Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2015 4 25 /06 /juin /2015 10:11
EN FLORIDE, LES NOTAIRES SONT DES « AVOCATS-NOTAIRES »

EN FLORIDE, LES NOTAIRES SONT DES « AVOCATS-NOTAIRES »

Un notaire, appelé « Civil-Law Notary », en Floride, peut recevoir des actes dits « authentiques ».

A la différence de la France, où les professions libérales de notaire et d'avocat sont - toujours et pour un temps - incompatibles, en Floride le « Civil-Law Notary » (CLN) est un avocat ayant 5 ans au moins d'exercice professionnel, qui subit un contrôle des connaissances.

Parmi les 100.000 avocats inscrits en Floride, il y a environ 130 CLN.

Dans la plupart des Etats européens également, les notaires sont des « avocats-notaires ».

Seul notre pays persiste encore à maintenir l' « exception française » du notaire-officier public, reclus dans son statut d'exception que rien ne justifie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
je pense pour ma part que le Cameroun gagnerait à renforcer l’incompatibilité d'exercice des professions de Notaire et Avocats. Deux raisons peuvent justifier mon opinion.De prime abord, il est inadmissible dans un pays marqué par un taux de chômage élevé de voir certains individus cumuler deux fonctions en même temps.secundo, il est est fastidieux d'exercer les deux fonction en même temps car ces deux fonctions pratiquées séparément nécessitent non seulement beaucoup d'énergie de la part de ceux qui les exercent, mais également la présence physique de ces derniers. il ressort de ce qui précède que les fonctions de Notaire et d'Avocat, devraient pour des besoins d'efficacité et de lutte contre le chômage, être exercées par des individus différents.
Répondre