Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2020 5 16 /10 /octobre /2020 11:29
POITIERS : CRÉATION D'UNE "CLINIQUE JURIDIQUE"

POITIERS : CRÉATION D'UNE "CLINIQUE JURIDIQUE"
https://www-francebleu-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.francebleu.fr/amp/infos/societe/poitiers-une-clinique-juridique-offre-gratuitement-des-conseils-pour-faciliter-les-demarches-des-1602831052?amp_js_v=a6&amp_gsa=1&usqp=mq331AQFKAGwASA%3D#aoh=16028398975671&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.francebleu.fr%2Finfos%2Fsociete%2Fpoitiers-une-clinique-juridique-offre-gratuitement-des-conseils-pour-faciliter-les-demarches-des-1602831052
Poitiers : une clinique juridique offre gratuitement des conseils pour faciliter les démarches des usagers
Vendredi 16 octobre 2020 à 10:46 - Par Emeline Ferry, France Bleu Poitou
Une clinique juridique vient d'ouvrir ses portes à Poitiers. On peut y venir gratuitement, sur rendez-vous, pour obtenir des conseils sur les démarches juridiques à entreprendre en cas de litiges. Invitée de France Bleu Poitou, sa co-fondatrice nous explique comment fonctionne la structure.
Litige avec votre employeur ? Conflit de voisinage ? Problème avec l'administration ? Contentieux avec fournisseur Internet ? Difficile parfois de s'y retrouver parmi les différentes démarches qui existent. Pour vous aider, une clinique juridique vient d'ouvrir ses portes à Poitiers. 
"C'est une structure qui va permettre d'informer les justiciables au niveau juridique. Cela va faciliter la vie qui sont un peu perdus dans les méandres de la justice et ne savent pas à qui s'adresser", explique Morgane Reverchon-Billot, co-fondatrice de la clinique juridique de Poitiers. "La différence avec un cabinet d'avocats, c'est que nous, nous nous contentons de faire de l'information juridique, puis d'orienter les bénéficiaires vers la structure ou le professionnel qui pourra se charger de leur dossier". 
"Cela va faciliter la vie de ceux qui sont un peu perdus dans les méandres de la justice et ne savent pas à qui s'adresser"
Au sein de la clinique juridique, ce sont des étudiants en droit qui accueillent et orientent gratuitement les usagers. Et cela concerne tout type de démarche et de questions juridiques. "Toutes les démarches dans toutes les matières. Ça peut être du droit privé, du droit pénal, du droit public, du droit des contrats, du droit de la consommation, un problème avec votre voisin, avec votre opérateur de téléphonie mobile. Nous envisageons tous les domaines du droit, sauf le droit des étrangers qui est vraiment très spécifique", détaille Morgane Reverchon-Billot. 
La structure fonctionne en partenariat avec le barreau de Poitiers, l'école de formation des avocats et l'école de formation des notaires. 
Pour bénéficier des conseils de cette clinique juridique, il suffit de prendre rendez-vous. "Un premier rendez-vous sera fixé où vous pourrez expliquer aux étudiants les difficultés que vous rencontrez, avec tous les documents que vous aurez amenés. Puis, lors d'un second rendez-vous, 15 jours plus tard, ils auront travaillé sur votre dossier et ils vous indiqueront quelle sera la structure ou le professionnel compétent", poursuit-elle.
Gratuit et sur rendez-vous
Les conseils de la clinique juridique sont gratuits et sans conditions de ressources. La structure est située au 43 place Charles de Gaulle à Poitiers. Pour prendre rendez-vous, il faut envoyer un mail à cjp.universite@gmail.com ou aller sur le site internet de la clinique juridique.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Etudiant ? 19/10/2020 09:17

Pour travailler sur votre dossier ? En fait, en stage ? Idée lumineuse à dupliquer au médical, au nucléaire, au militaire… ?

avocats notaires 19/10/2020 13:06

La question posée est celle du "périmètre du droit", sur laquelle veillent jalousement les corporations des notaires et des avocats.
De la même façon que, dans le domaine médical, des tâches sont de plus en plus déléguées aux infirmiers, une évolution est-elle possible dans le domaine du droit ?
Le débat est ouvert

Une clinuque ? 19/10/2020 09:15

Pourquoi-pas une église, une crèche, un dispensaire, un aéroport…?