Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2016 6 06 /08 /août /2016 08:23
ANNIVERSAIRE : QU'EN RESTE-T-IL ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Kath 14/08/2016 07:57

Vous avez raison Alya, le notaire que je compare souvent à un "médecin de famille" du patrimoine, est celui en qui on a confiance. Il est ainsi détenteur de secrets de famille, de montage sociétaire ( pacte d'associés secret, non publié..) qu'il doit protéger des indiscrétions en vertu du secret professionnel dont il est débiteur envers son client.
Ces secrets peuvent effectivement être utilisés comme moyen de pression sur le pouvoir en place, mais à leurs risques et périls car la plupart des notaires en exercice ne sont pas tout blanc.
Je pense que depuis tout temps la vraie politique ne se fait pas en public, et cela s'intensifie encore plus aujourd'hui au grand dam de la démocratie . La plupart des accords importants sont pris au coin du feu lors de réunions non officielles, comme le révélait un professeur en droit communautaire du temps où j'étais étudiante.
Dans tous les cas, à voir "l'évolution" de notre société d'aujourd'hui il est patent qu'on se trouve bien en dessous des idéaux de vie souhaités par la Révolution de 1789. Le monde est gouverné par une minorité ( industriels, Laboratoire, technocrates.. ) qui s'accaparent l'entièreté des richesses, sans se soucier nullement de ce qui adviendra au reste du monde. Quand ils auront tout détruit je me demande avec qui ils pourront parler et fonder une famille. Probablement pas avec leur argent?!
ps: Une société dite évoluée doit comporter une classe moyenne. Sa disparition signifie un affaiblissement de la démocratie. En France, et d'ailleurs partout en Europe, on note que les très riches sont encore plus riches et la classe moyenne tend à être de plus en plus réduite est reléguée à la catégorie juste en dessous..
Ps: merci au créateur de ce blog de lancer des sujets aussi intéressants. Cela démontre que nous les DN on réfléchit. Quand on voit la pauvreté en nombre des écrits juridiques des notaires par rapport à ceux des avocats, on se dit que vraiment la profession de notaire a perdu de sa superbe. Il est temps que le Gouvernement fasse les changements qui s'imposent afin de redonner un nouveau souffle à notre société. Plus de justice, plus de démocratie!!

Alya 13/08/2016 16:01

Le gros avantage des notaires : tout savoir des petits secrets familiaux et patrimoniaux des politiques. En gros facile de bloquer les reformes. ...

Dugard 19/08/2016 12:49

Tout à fait d'accord avec vous ... mais dans l'affaire Beregovoy et le PRET d'1 Million, c'est un clerc de notaire qui aurait lâché l'info...

Je veux bien que tout les actes foireux soient fait en personne par le Notaire mais l'informatique étant ce qu'elle est ... quand le dossier est PROTEGE cela attire plus l'attention LOL !

Kath 11/08/2016 13:56

.... il reste ce que la loi du 6 août dernier tente d'atténuer par la libre installation régulée des diplômés notaires.
Pourquoi la loi du 17 mai 2013 qui a modifié de façon considérable le droit de la famille est passée comme une lettre à la poste et pourquoi la libre installation régulée pose autant de problème? Dans les deux cas il s'agit d'une évolution logique de la société et pourtant dans le deuxième cas ça coince depuis deux ans.
Je doute que les intérêts des notaires en place soient supérieurs à ceux de l'ensemble de notre société