Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 12:33
 

APOLLONIA : REPONSE DE L'ASDEVILM (ASSOCIATION DES VICTIMES) :

Merci pour votre réponse constructive.
Nous ne manquerons de contribuer à ce forum lorsque de nouveaux développements significatifs se produiront. Notre politique est de réagir a posteriori aux développements judiciaires ou de rectifier autant que faire ce peu les indormations parfois approximatives contenues dans ceratins commentaires.
Nous avons conscience que cette affaire, indépendamment du volet judiciaire d'enquête en cours pour escroquerie en bande organisée et faux et usages de faux, pose nombre de questions quand aux pratiques des intervenants dans ce type d'opération d'investissements immobilier locatifs dont nous espéronsque le législateuret les organisations professionnelles tireront les leçons pour éviter qu'elles se reproduisent.


REPONSE DU BLOG « AVOCATS – NOTAIRES – GRANDE PROFESSION DU DROIT » :

Il est vrai que cette affaire dont vous faites les frais apparaît au moment précis où doit être mis en oeuvre le processus de modernisation des professions du droit, dans le sens de "la grande profession du droit" préconisée par les rapports Attali, Darrois, et le président Sarkozy lui-même.
Ce processus s'inscrit lui-même dans la modernisation des institutions et des mécanismes économiques, indispensable pour relancer la croissance et l'emploi dans notre pays.
L'ampleur et les mécanismes de cette escroquerie auront sans aucun doute un impact sur les réformes engagées, et c'est pourquoi nous y accordons tant d'importance, au-delà bien entendu des énormes préjudice que vous subissez à titre personnel et qui méritent tout autant attention ... et réparation.

Nous pensons que, dans le schéma de « la grande profession du droit », avec des avocats et avocats-notaires, où chaque candidat acquéreur serait assisté de son propre avocat ou avocat-notaire en charge de ses seuls intérêts dans un shéma "contradictoire", cette gigantesque escroquerie n'aurait pas pu se développer.

En effet : c'est la confiance accordée par les investisseurs au notaire du vendeur, et en son statut d'officier public « garanti par l'Etat », qui a permis tous ces « abus de confiance », « faux et usages de faux », « escroqueries en bande organisée ».

La réforme que nous préconisons n'en est que plus indispensable, et urgente, pour que ce type d'opérations, à l'origine de tant de préjudices, ne puisse pas se reproduire.

Il s'agit d'un véritable changement de culture – et de pratiques - dans le petit monde des services juridiques en France.

Partager cet article
Repost0

commentaires