Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 09:36

CORRUPTION : 72 % DES FRANCAIS JUGENT LES POLITIQUES CORROMPUS

Selon un sondage TNS-SOFRES, près de trois français sur quatre (72 %) estiment que, d'une manière générale, les élus et dirigeants politiques sont "plutôt corrompus", contre 19 % (!) seulement qui pensent qu'ils sont "plutôt honnêtes".

Ce jugement critique est le plus fort jamais mesuré depuis 1977, date à laquelle la question a été posée pour la première fois par TNS SOFRES. Il est en outre en augmentation de 4 points par rapport à juillet 2010, qui était déjà un record.

Les jeunes (83 % des moins de 35 ans jugent les hommes politiques plutôt corrompus), les ouvriers (85 %) et les sympathisants du Front national (89 %) sont les plus sévères.

 

Le personnel politique a décidément beaucoup à faire pour mériter la confiance des citoyens.

L'immobilisme (le refus obstiné de procéder aux réformes structurelles indispensables), tellement répandu dans toutes les tendances, n'est manifestement plus la bonne recette pour s'attirer la sympathie des électeurs. 

Nos représentants doivent en tirer les conséquences, et de toute urgence eu égard à la très grave crise économique et sociale en développement.

 

Mais si les élus du peuple sont tellement réticents à procéder aux incontournables réformes structurelles (dont celle des professions du droit), n'est-ce pas, précisément, parce que l'archaïque et désastreuse organisation en place (statut des notaires, notamment) favorise la corruption sous ses diverses formes ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by avocats notaires
commenter cet article

commentaires