Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2014 5 21 /11 /novembre /2014 13:44

 

1409210748 PHOTO NOTAIRES MANI PARISDES NOTAIRES SE REVOLTENT CONTRE LE CSN ET LEURS INSTANCES ORDINALES

Un correspondant nous fait parvenir ce courrier envoyé par des organisations de notaires révoltés à tous leurs confrères :

« Chers Confrères,

Afin de compléter l'information diffusée par le CSN, vous trouverez, en cliquant sur le lien suivant, le projet de loi transmis par le gouvernement au Conseil d'Etat (voir p. 44 et suivantes du document pdf « projet de loi Macron ») ainsi que l'étude d'impact du 13 novembre 2014.

Vous constaterez que les principes retenus par le gouvernement sont la concurrence tarifaire, la liberté totale d'installation et l'ouverture du capital des études aux capitaux extérieurs.

Pire, la mise en œuvre de ces principes est laissée au libre arbitre du gouvernement par voie d'ordonnances et d'arrêtés. La Chancellerie sera, au mieux, simplement associée aux processus décisionnels.

Le moment est venu de mettre en œuvre les actions les plus énergiques pour parvenir au retrait pur et simple de ce projet de loi.

Plusieurs idées d'actions circulent :

. une grève nationale,

. une suspension des dépôts des actes et des versements des droits, voire une suspension des remboursements des prêts CDC,

. le retrait des fonds clients de la CDC,

. une demande de démission collective des instances professionnelles nationales ou locales, sans remplacement des démissionnaires.

De telles actions n'étant envisageables qu'avec le soutien massif des notaires et des collaborateurs des offices auxquels il vous appartient de transmettre ce courrier, nous vous demandons de nous indiquer si votre étude participerait à chacune des actions ci-dessus, afin que leur mise en œuvre puisse être organisée.

Vous pouvez nous répondre grâce au questionnaire suivant :

Merci de préciser à l'endroit indiqué au bas du questionnaire, vos nom, prénom et n° CRPCEN. Dans tous les cas, votre anonymat sera préservé et les données personnelles transmises seront strictement confidentielles.

Vous pouvez également nous faire part de votre réponse en envoyant un email à :

collectifnotariatdebout@gmail.com

Ensemble, nous serons plus forts pour faire entendre notre voix auprès du gouvernement.

Message diffusé par :

. C.N.D. - Collectif NOTARIAT DEBOUT

. Association de Sauvegarde Pour le Notariat (ASPN)

. Résistance Notaires

. Mobilisation des Notaires assistants – N.C. »

 

A l'évidence, cette contestation virulente et totalement inhabituelle du CSN par une partie de la corporation qu'il est censé représenter auprès des pouvoirs publics, ne peut qu'enlever à celui-ci ce qui lui reste de crédibilité dans sa « concertation » avec le ministère de l'économie.

  Mais n'est-il pas déjà trop tard, puisque le « projet de loi Macron » est « dans les tuyaux » ?  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Un père qui travaille dans le paramédical et une mère secrétaire, des grands parents agriculteurs. Je n'ai rien d'une fille de Notaire.<br /> Et les notaires stagiaires de ma région (DSN) que je rencontre toutes les semaines sont contre la réforme telle que proposée (j'insiste sur ce point). Bien sûre il y a des choses à faire mais pas<br /> de cette manière. Je suis d'accord avec ce que dit "Diplome", on est pour une réforme mais pas pour une libéralisation sauvage.
Répondre
P
Troufion du Brésil : un FIFILS de notaire?
Répondre
P
Anne, vu votre parti pris et vos commentaires affligeants vous devez être une FIFILLE de notaire. Pour ma part je ne veux plus travailler pour permettre au notaire en place de payer ses traites<br /> pour son gros 4X4 ou ses vacances aux Seychelles ou encore pour payer le lycée prive du petit dernier...<br /> La féodalité ça suffit!
Répondre
N
@Libertepourtous : évidence ! mais les notaires en place sont prêts à tous les coups bas, et à employer les arguments les plus ridicules pour conserver leur statut scandaleux (machine à cash et<br /> taylorisme cléricale). Fort heureusement, il est à espérer que les institutions européennes seront exploitées la nouvelle position du CSN devant les juridictions nationales (cf décision du conseil<br /> constitutionnel).
Répondre
L
Seule une partie des diplômés s'installera, d'autres préfèreront rester employer, pour autant le diplôme sera revalorisé et les notaires titulaires seront forcés à plus de respect et de<br /> considération envers leurs collaborateurs. Dire que les emplois seront supprimés est faux, les formalistes, comptables, standardistes, clercs seront multipliés puisqu'il y aura plus d'étude. Il y<br /> aura une redistribution naturelle des postes.
Répondre
D
Je suis diplômé et évidemment pour une réforme, comme une grande partie de mes amis diplômés !<br /> Seuls les titulaires ou ceux qui y trouvent un intérêt sont pour le statut quo !<br /> Le seul débat sur la réforme est où placer le curseur ... l'immense majorité des diplômés sont pour la réforme ... le débat est plus au niveau du curseur.<br /> <br /> Il ne faut pas tout confondre ... les diplômés ne sont pas pour une libéralisation totale et sauvage mais l'immense majorité est pour une réforme.
Répondre
D
Il est évident que seuls les notaires stagiaires et assistants ayant une place au chaud assurée (fils, neveux etc… de notaires) peuvent être contre la réforme !! Messieurs les notaires et fils de<br /> notaires arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles, personne n’est dupe…..
Répondre
L
Je suis moi aussi notaire stagiaire et je suis bien évidemment pour la liberté d'installation, tout comme mes amis, mes collègues, mes camarades d'école. Libre a ceux qui le souhaitent de rester<br /> les employés (ou troufion selon la considération que l'on a de soi) de leur patron et libre à ceux qui le souhaitent de pouvoir un jour se lancer et s'installer. Pourquoi imposer son choix et la<br /> conception de son avenir aux autres ?
Répondre
A
@notaire stagiaire : merci de ne pas parler au nom de notaires stagiaires . Je suis moi même notaire stagiaire et j espère vivement que cette reforme passera !!
Répondre
N
Vous vous descrédités encore un peu plus... Le CND et l'ASPN ne sont pas contre les instances et ils font des propositions qui permettent de faire avancer le débat.<br /> De plus, vous seriez sans doute étonnés de savoir que la plupart des notaires stagiaires en cours de formation sont contre cette réforme décidée par la finance et dont le but n'est pas de<br /> morderniser la profession mais de l'affaiblir afin de mieux se l'approprier. Le nier c'est faire l'Autruche et je trouve ça très triste que des gens aussi intelligents que vous ne soit pas capables<br /> d'ouvrir les yeux et de se rendre compte de ce qui se passe.<br /> Les notaires stagiaires sont avec l'ASPN et avec le CND !!!!
Répondre
C
Vous n'avez absolument pas compris<br /> Sans doute n'avez vous pas suivi nos précédents mails, c'est fort dommage car du coup votre post est faux<br /> Le collectif n'est PAS contre le CSN ou les instances mais à CÔTÉ et AVEC<br /> <br /> Le CDN n'est pas révolte contre ses instances mais contre le projet de Loi<br /> Relisez bien c'est écrit en toutes lettres<br /> Si si regardez attentivement<br /> Rien que notre nom " Collectif notariat debout" et puis l'association pour la sauvegarde et la promotion du notariat les aurions nous choisis si nous n'étions pas AVEC<br /> Résistance notaire<br /> Nos autres arguments mais vous les avez vous mêmes soulignés !<br /> Heureusement nous constatons de nombreux soutiens<br /> <br /> Allez cours de rattrapage nous sommes tous sur Facebook !
Répondre
N
@ troufion : on voit que vous n'êtes pas juriste, dieu merci.
Répondre
T
Quel rapport entre le titre et l'article ??? Citer l'ASPN sans en connaître le fonctionnement !!!! Le CSN a appelé à la grève le 10 décembre et il est suivi par les notaires de France qui ne<br /> comptent pas en rester là...<br /> Par contre, première défaite les amis : le Conseil Constit a rejeté la demande de monsieur THIOLLET !!!! Une première victoire pour les notaires....
Répondre