Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2015 2 20 /01 /janvier /2015 11:07

 

1501201029-ARTICLE-OUEST-FRANCE-IMAGE-RECOMPOSEE.jpgINFO OU INTOX ? : UN DIPLOME N'EST PAS NOTAIRE

Un correspondant nous transmet cet autre article de Ouest-France, en date du 27 janvier 2011.

Extraits :

« Dix-sept jeunes notaires ont reçu leur diplôme.

Nommés officiers publics par le ministère de la Justice, les nouveaux diplômés rejoignent les 260 notaires exerçant leurs activités dans 143 études réparties sur tout le territoire bas-normand.

La cérémonie de remise des diplômes du Master de droit notarial a eu lieu lundi soir à la faculté de droit, sous la présidence d'Olivier V..., président du Conseil régional des notaires de la cour d'appel de Rouen.

De nombreuses personnalités ont pris part à ce moment solennel : la président de la chambre des notaires du Calvados, Me … ; le doyen de la faculté de droit, JF …, Me …, président de la section locale de Normandie, ainsi que deux professeurs, … et …

A cette occasion, Olivier V... a félicité les 17 récipiendaires de la promotion 2010 de rentrer dans la grande famille du notariat grâce à l'obtention de ce diplôme qui concrétise sept années d'études supérieures. Il a également rappelé aux intéressés et à l'assistance le rôle et la mission du notaire avant d'évoquer cet événement d'actualité.

« Cette année 2011 sera pour le notariat bas-normand une année historique. A une large majorité les notaires de la cour d'appel de Caen ont décidé de se regrouper et de regrouper leurs moyens en créant en 2011 une chambre interdépartementale. »

Johann N... a fait le choix de s'installer dans une étude individuelle à Isigny-sur-Mer. « Ma motivation est de servir les gens qui nous entourent, pour le côté social et l'accès au droit de l'ensemble des citoyens » explique-t-il. »

 

La confusion est totale entre un diplôme et l'exercice de la fonction de notaire. L'auteur de cet article a manifestement omis de se documenter auprès des responsables locaux de la profession ... ou bien ceux-ci ont oublié de l'informer !

Le résultat : cet article de presse qui relève plus de l'intox que de l'info.

Même la prochaine loi Macron, pourtant très contestée dans la profession, ne prévoit pas qu'un diplômé notaire puisse exercer la fonction sans avoir été, préalablement, nommé par le garde des sceaux.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by avocats notaires
commenter cet article

commentaires

Thomas de RICAUD 23/01/2015 13:15

Je pense que vous vous faites une fausse idée du sérieux du journalisme régional...!

Kerle 23/01/2015 13:02

Non ce n'est pas surprenant ... Nous sommes des diplômes notaires quand il faut recevoir un acte, aller à un rendez vous, conseiller puis de simples collaborateurs lorsque l'on évoque association,
salaire ...
Cette manipulation joue partout ... Meme devant les médias !

FND libre notaire 23/01/2015 11:40

Ce qui est plus surprenant, c est le fait que les notaires presents lors de la ceremonie de remise de diplomes aient cautionne - ou n aient pas releve - cette confusion.

Thomas de RICAUD 20/01/2015 14:34

Ça c'est du journalisme d'investigation ou je ne m'y connais pas...!^^

Wallis 20/01/2015 11:27

C'est un stagiaire qui a fait l'article ? :-)

Même les fonctionnaires de Bercy sont meilleurs :-) C'est dire le niveau !

Pauvre France...