Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2015 1 26 /01 /janvier /2015 10:05

1501261009-PHOTO-JOSEPH-SCHUMPETER.jpg 

SCHUMPETER ET UBER AU SECOURS DES DIPLOMES NOTAIRES

Un commentateur du précédent article évoque la construction de maisons au moyens d'une imprimante 3D, phénomène typique de « rupture technologique» qui se traduit par un développement de l'activité et de l'emploi.  

Il y a quelques jours, le très efficace et très lucide PDG de Publicis Maurice Lévy parlait du phénomène d' "ubérisation" de l'économie, c'est-à-dire de l'impact de l'Internet et du numérique sur les activités et professions en faisant référence à Uber, cette société en développement exponentiel qui bouscule ces "notaires" du transport public que sont les taxis et les oblige à se "moderniser" dans un processus d'ordre libéral, en tous points identique à celui proposé aux notaires par le rapport de l'IGF et la très édulcorée loi Macron.  

Alors que ces "ruptures" révolutionnent l'économie, en créant globalement de l'activité et de l'emploi plus qu'en en détruisant (voir Schumpeter), le notariat, sous l'emprise du CSN, s'inscrit dans un processus de "congélation". Cette démarche à contre-courant de l'Histoire ne peut pas prospérer : elle conduit cette profession à sa propre disparition.  

La solution : faire émerger les "nouveaux notaires", tous ceux qui ont obtenu et vont obtenir leur "diplôme de notaire", leur laisser le champ libre pour exercer leur savoir-faire, leur imagination, dans tout le domaine des services juridiques et pas seulement le domaine "protégé" par le très précaire monopole sur l'immobilier.  

Comme on l'a déjà écrit sur ce blog, le notariat est vraiment à la croisée des chemins, et le combat d'arrière-garde mené par le CSN, et tout le temps, l'énergie, les capitaux gaspillés dans cete posture  "mortifère", conduisent cette corporation à sa perte.  

La génération des "diplômés notaires" qui se bat pied à pied pour pouvoir exercer son métier et le renouveler, doit persister et son combat ne s'arrêtera pas à la loi Macron, laquelle n'est qu'un premier pas dans ce processus  "schumpeterien" de modernisation de l'économie, créateur d'activité et d'emploi.  

Ce blog est là pour les y aider, tout en permettant, bien sûr, à d'autres visions de s'y exprimer.  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by avocats notaires
commenter cet article

commentaires

FND libre notaire 27/01/2015 11:49

C'est vrai que, pour faire moins bien que ce qui se fait actuellement dans la profession, il faudrait être particulièrement dépourvu... Je reste atterré par le mépris affiché envers la clientèle
par les notaires installés, mépris repris en cœur par leurs collaborateurs les plus zélés et non pas les plus intelligents. Les expressions que j'entends quotidiennement à propos de nos clients
sont (je cite) "quel con ! quel connard ! mais pour qui se prend t'il ? s'il n'est pas content, on lui rend son dossier, il n'a qu'à venir le chercher à l'accueil !". Ne soyons pas dupes, les
clients ne sont pas tous faciles. Mais prétendre les accompagner dans leurs projets au titre de notre mission de service public en entendant patrons et collègues les insulter est insupportable.
Dans ces conditions et sur ce seul critère que j'ai délibérément mis en avant, il me semble aisé de faire la différence.

"La culture nouvelle commence là où le travailleur et le travail sont traités avec respect (Maxime Gorki)."

FOSSIER 26/01/2015 15:53

Idem, je veux juste exercer mon métier ... je n'ai pas besoin de gagner 10.000 Euros ou plus pour être épanoui professionnellement.
Même pour le salaire que j'ai actuellement (c1), je signe les yeux fermés pour sauter le pas !

DNEAC 26/01/2015 15:17

Entièrement d'accord avec dugard!!! Tout comme lui, ce que je souhaite c'est travailler et gagner ma vie, si possible à mon compte!!! Si je gagne très bien ma vie tant mieux, mais je ne vise pas
les 10.000 € par mois!!!

Je me contenterai de bien moins, si cela me permets de vivre de mon travail!!!!!!
Mais il est vrai, cela ne doit pas être fait n'importe comment...

diplomedusupernaif 26/01/2015 14:47

@dugard,

Vous avez une bonne philosophie de la vie.

dugard 26/01/2015 11:33

Il est sûr qu'avec des "affaires" comme Apolonia, Bettencourt [voir le point et le Monde
http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/25/qui-sont-les-dix-prevenus-du-proces-bettencourt_4563001_3224.html ]

ou de testament [ http://www.lexpress.fr/actualite/societe/enquete-sur-un-legs-aux-francs-macons_904386.html]

Je pense qu'on peut candidement faire mieux même si on gagne moins !

Mon seul but c'est de gagner ma vie !
Si je ne vais à Megève ou à Courch', j'irais à Chamrousse ou je resterai chez moi !