Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2014 5 31 /10 /octobre /2014 14:09

L'AVIS D'UN JEUNE NOTAIRE TRES INQUIET DE L'ATTITUDE DU CSN

Sous un article de Vincent Le Coq dans Contrepoints :

https://www.contrepoints.org/2014/10/28/186163-notaires-linterprofession-une-nouvelle-dynamique

« Ami le 31 octobre 2014 à 13 h 44 min

En réalité le problème de l'implantation des études pourraient être réglées facilement par des règles claires et simples : j’en vois une claire et facile croiser la population de l’aire urbaine avec le revenu median de cette population.
Je revois la réponse des notaires de Paris quand on parlait de critère, je cite de mémoire utiliser des critères tels que ceux proposés aboutiront à des résultats farfelus,
Mais la vérité selon moi, c’est que ne pas en tenir compte aboutit à des résultats encore plus fous, et ce résultat, c’est leur rémunération extravagante.
J’ai travaillé dans ces grosses structures où un notaire a sous ses ordres six ou sept notaires assistants.
Si ce système perdure, l’accès à la profession restera très difficile.

Le problème, c’est que le CSN ne pointe pas du doigt ces dysfonctionnements, et au contraire, bien gentiment, ces mêmes notaires qui nous traitent comme des ploucs dès qu’on se retrouve en face d’eux dans un dossier, nous culpabilisent en parlant de responsabilité collective.

Je suis désolé mais je considère que ce n’est pas ma responsabilité je suis dans une structure de trois associés pour entre 800 et 900 actes par an. Ma situation personnelle rapportée à la france entière donne un potentiel de 15000 notaires associés. On est en train d’envisager d’être 4 associés, (france entière cela équivaudrait à 20 000 notaires associés.)

Le potentiel d’augmentation existait vraiment, mais aucun effort n’a été fait, aucune remise en question. Et on va le payer, d’une façon ou d’une autre, et peut être plus vite qu on l’imagine avec les avocats et l’interprofessionnalité."

 

Et le commentaire de Vincent Le Coq :

«Ami,  

« aucun effort n'a été fait, aucune remise en question. Et on va le payer, d'une façon ou d'une autre, et peut-être plus vite qu'on l'imagine avec les avocats et l'interprofessionnalité. »  

C'est l'objet de mes tribunes.  

Une profession doit évoluer ou disparaître.  

Le CSN avait exposé que 10 % des études perdaient de l'argent, Pierre-Luc Vogel a affirmé : 20 %  

Le CSN proposait 300 ouvertures sur trois ans (ce qui est du foutage de gueule), Pierre-Luc Vogel a proposé 200.  

Pierre-Luc Vogel menace de redescendre dans la rue si le gouvernement fait quoi que ce soit d'autre que rien du tout.  

Quelque chose me dit que le malouin vous réserve quelques périodes de fort tangage."  

L'obstination du CSN à refuser toute réforme du statut des notaires est en effet un vrai problème pour toute la profession, qui joue là tout simplement sa pérennité, son existence même !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Voici l'interview d'un notaire guerrier aux petits pieds qui a souhaité garder l'anonymat précisant que tout notaire qui souhaitait s'exprimer dans la presse devait avoir l'autorisation de sa<br /> chambre.<br /> <br /> http://www.parlonsinfo.fr/societe/2014/10/31/reforme-notariale-cest-une-guerre-de-tranchees/#sthash.XgQOraEn.dpbs
Répondre
B
Maintenant que le budget de la France a été validé par la Commission de Bruxelles je crains que le Gouvernement ne soit plus enclin à arrondir les angles avec le CSN.<br /> <br /> De plus les interventions de VOGEL (nouveau président du CSN) dans la presse sont bien moins agressives.<br /> <br /> Parallèlement le Gouvernement est devenu mutique sur la question de la libre installation.
Répondre
N
oui, et le plus amusant (et symptomatique ?) de la chose c'est qu'ils avancent dans leurs arguments le "copiage" du modèle du notariat français en citant comme exemple.......... la CHINE !! Ce pays<br /> connu pour être un modèle universel de démocratie et bien avant, créateur du mandarinat !! Ils ont perdu les pédales....
Répondre