Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 20:05

L'ETRANGE CAMPAGNE DE PUBLICITE DES NOTAIRES

Chacun a pu remarquer les pages entières de publicité que les notaires se sont offertes dans les principaux journaux et revues, sous le titre : "Avec l'acte authentique, votre notaire s'engage au nom de l'Etat."

Et dans la suite de cette publicité, les notaires revendiquent :

. l' "autorité publique" dont ils seraient investis, alors que l'arrêt de la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) du 24 mai dernier leur dénie toute prérogative d'autorité publique,

. leur statut d' "officier public" (numerus clausus, monopole exclusif sur l'immobilier, tarif obligatoire), alors que l'arrêt CJUE précité plonge incontestablement et irrémédiablement ce statut dans l'illégalité,

. le fait qu'ils agissent "pour le compte de l'Etat", au moment même où, précisément, l'Etat, surendetté, mal géré, naviguant sans pilote, n'inspire plus confiance à la quasi-totalité des citoyens de ce pays ; lesquels citoyens, d'ailleurs, ne demandent aux professionnels du droit que de s'occuper de leurs propres intérêts et non de ceux de l'Etat.

Voudraient-ils ainsi signifier au personnel politique qu'ils constituent avant tout un agent de l'exercice du pouvoir, alors que les citoyens attendent d'eux une prestation de service de la meilleure qualité, au meilleur prix, et surtout honnête ?

Il nous semble que ce choix, éminemment politique, ne soit pas la meilleure voie pour assurer la pérennité de cette corporation.

. et la "grande sécurité juridique" que leur signature est censée conférer à leurs actes, alors que les mêmes "consommateurs du droit" exigent une "totale sécurité".

On observe aussi le goût douteux du calembour "Justin Conseil", dont est affublé le personnage figurant un notaire adossé au buste de la République.

 

Cette étrange et assurément très coûteuse publicité, qui ne fait qu'inciter les avocats à promouvoir énergiquement leur propre "acte d'avocat" dont la force probante n'a plus rien à envier aux actes des notaires, est totalement contre-productive ... et fait le bonheur des avocats, lesquels se reprennent à croire à la "grande profession du droit".

 

Partager cet article

Repost 0
Published by avocats notaires
commenter cet article

commentaires