Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 00:30
LA DISPARITION DES OFFICIERS PUBLICS :

A tite d'exemple d'évolution des officiers publics, on a vu ce qui s'est passé pour les agents de change :

A leur époque, il n'y a pas si longtemps, on trouvait dans les principales villes, à côté d'études de notaires et de cabinets d'avocats, des agents de change indépendants, officiers publics, qui rendaient de petits et grands services à leurs clients.

Il a suffi d'une évolution réglementaire pour que ces officiers publics disparaissent brutalement du paysage : ce sont maitenant les banques qui assurent le service, et personne (à part moi et quelques autres) ne se souvient même plus de l'existence des agents de change.

On a eu la même évolution pour les officiers publics qu'étaient les commissaires-priseurs : le plus gros de l'activité de vente aux enchères est maintenant réalisé par des sociés commerciales dotées d'importants capitaux financiers apportés par des banques et autres investisseurs.

Il subsiste encore quelques "petits" commissaires-priseurs officiers publics pour les adjudications "judiciaires", et encore, on vient d'en mettre un en prison à Paris pour avoir détourné des objets - dont un tableau de grande valeur - dans des successions, ce qui n'est pas bon signe pour ce qui reste de leur avenir.

Les avoués d'appel, autres officiers publics, n'existeront plus d'ici quelques mois.

Il n'y a vraiment aucune raison pour que cette évolution, très rapide, s'arrête aux "états généraux du notariat" tenus le 28 janvier au Zénith, et c'est bien ce qui provoque l'extrême fébrilité de cette corporation.

Certes, la garde des sceaux a promis aux notaires que rien ne leur arriverait tant qu'elle serait là.
Mais c'est tout le contraire d'une garantie : elle va peut-être disparaître du gouvernement dans un mois, après les élections régionales.
Et ses promesses, qui déjà ne l'engagent pas elle-même, engageront encore moins son successeur !

Seuls les notaires font encore semblant d'y croire, faute de mieux.

Ce sont des faits bien réels, des éléments objectifs, qu'il suffit d'observer et d'anlyser.
Partager cet article
Repost0

commentaires