Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 14:06

"LA NATURE JURIDIQUE DE L'ACTE D'AVOCAT" : UNE REMARQUABLE CONTRIBUTION DE ME PATRICK MICHAUD

Me Patrick Michaud a effectué une remarquable intervention à la Convention des avocats de Nantes, le 21 octobre, sous le titre "La nature juridique de l'acte d'avocat"

( http://www.cercle-du-barreau.org/archive/2011/10/18/la-nature-juridique-de-l-acte-d-avocat.html )

Il y analyse les aspects essentiels de l'acte d'avocat, notamment sa force probante renforcée et, parallèlement, les failles de l'acte dit "authentique" produit par les notaires, dont la force n'est pas ce qu'en disent les campagnes de publicité de cette profession.

A travers son analyse au scalpel, et sa vision totalement pertinente, Me Patrick Michaud nous fait percevoir le rapport de forces maintenant installé entre les deux démarches, toute la force et le potentiel de l'acte d'avocat en tant qu'outil essentiel du marché du droit dans un monde en révolution.

Merci encore à ce juriste visionnaire, qui apporte une contribution déterminante à la modernisation des professions du droit et des services juridiques dans ce "vieux pays" empêtré dans ses archaïsmes.

Partager cet article

Repost 0
Published by avocats notaires
commenter cet article

commentaires

Félix 03/11/2011 12:16


J'ajoute que compte tenu du contexte économique très difficile et depuis l'arrêt rendu par la CJUE le 24 mai 2011 il est grand temps de libéraliser le notariat.


Félix 03/11/2011 12:09


Aprés la Grèce, voici que l'Italie annonce officiellement à la suite d'un Conseil des ministres extraordinaire des mesures chocs pour relancer sa croissance et rassurer le G20. Parmi ces mesures
figure la libéralisation des professions règlementées. Il convient de rappeler que l'Italie est un pays dans lequel les corporatismes sont très puissants et le sont vraisemblablement plus qu'en
France.
Quand en France le rapport ATTALI va-t-il être mis en oeuvre pour de bon ?