Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2014 7 14 /09 /septembre /2014 09:40

LES EXPLICATIONS TRES INTERESSANTES D'UN DIPLOME NOTAIRE :  

« Dans l'étude ou je travaille, les notaires ont imposé à tous les employés de se rendre aux manifestations ! En tant qu'ancien (25 ans de notariat), j'ai été à l'origine de la fronde qui a imposé une liberté de choix ... il semble que l'on s'oriente vers 20% de grévistes au sein du cabinet ! Ces 20% y seront uniquement par crainte de représailles !
Les menaces toujours les menaces des patrons !
 

L'annonce a été la suivante: Vous verrez, si la réforme passe, on rédigera beaucoup moins d'acte donc le chiffre d'affaire diminuera donc nous devrons licencier ! Pensez à votre emploi et à votre famille et allez manifester !
Les notaires manifesteraient ils pour les employés? Je le crois guère ... j'en suis même certains!
Depuis 5 ans, l'effectif des clercs a diminué de 40% pour autant d'acte, tout le monde bosse comme des damnés pour aucune reconnaissance et la certitude que dès que possible certains seront licenciés ... pour maintenir coûte que coûte le résultat distribué au patron !
 

Bref, comme je l'ai lu, les employés sont une variable d'ajustement pour uniquement maintenir le bénéfice en l'état.
Peu de notaires perdent de l'argent ... les licenciements sont le moyen de conserver le résultat ! Quand on ne peut plus maintenir le chiffre d'affaire, il faut réduire les charges et le seul moyen est le licenciement ! La crise a vraiment bon dos !
Ci et là on lit beaucoup de choses mais personne n'indique que dans la grande majorité des cas, le notaire est aussi propriétaire des murs par l'intermédiaire d'une SCI et que les loyers sont disproportionnés pour créer des charges ! Bref, au résultat (salaire du patron) annoncé un peu partout dans les médias il faut aussi rajouter ce loyer, plus les faux frais payés par l'étude (téléphone perso, vins et champagnes perso, ordinateurs perso, remboursements de frais essence démesurés!).
J'ai vraiment le sentiment qu'actuellement les notaires prennent les employés et les concitoyens encore un peu plus pour des cons ... un peu de dignités, d'intégrité et de respect Chers Maîtres !
Attendons maintenant cette belle manifestation pour enfin découvrir des visages exacerbés de déshérités ! »
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Quelle importance "cabinet" ou "étude", ça ne change pas le fond de l'affaire !!<br /> Cette personne a parfaitement raison, qu'il soit notaire ou non.<br /> Je suis diplômée notaire et le constat qu'il fait est exactement le même que moi pour l'ETUDE dans laquelle je travaille depuis de nombreuses années.<br /> Tous mes collègues sont terrorisés à l'idée d'être sanctionnés s'ils ne vont pas manifester le 17 septembre.<br /> C'est ça la conception du droit de ces hommes de loi ?<br /> <br /> Quand on en arrive à menacer les salariés s'ils n'allaient pas manifester, il faut croire que les arguments avancés ne suffisent pas à nous pousser à le faire en toute liberté...<br /> Quelle est cette profession qui impose une pensée unique ?<br /> Une profession archaïque avec des seigneurs et des vassaux (mais sans fief) !<br /> Un arguement de plus pour la "réformer".<br /> <br /> Réflechissez à cela au lieu de vous intéresser au vocabulaire.
Répondre
J
bel article plein de vérité de part votre expérience il y a trop d'abus vivement la "purge" avec la réforme
Répondre
V
je suis d'accord avec Albertine, cela fait 18 ans que je travaille dans le notariat, et c'est vrai que nous n'appelons jamais nos études des cabinets.
Répondre
A
C'est très clair, personne n'utilise le terme de cabinet dans le notariat. Pour nous se sont des études. C'est à cela que l'on fait la différence entre le monde notarial et celui des avocats.<br /> Chacun son langage, ainsi on peut reconnaître les "faux".
Répondre
A
<br /> <br /> Albertine, vous exagérez : ce commentaire est absolument "authentique". Même si le terme "cabinet" est moins utilisé qu'"étude" dans le milieu notarial, il n'est pas pour autant<br /> inexact.<br /> <br /> <br /> <br />
A
En 30 ans d'exercice dans le notariat, je n'ai jamais entendu un clerc qualifier l'entreprise de "cabinet". Pour nous tous ce sont des "études" . A bon entendeur, salut Mr l'avocat !!
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Albertine. Pouvez-vous préciser votre pensée ? Merci d'avance<br /> <br /> <br /> <br />