Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2014 1 22 /12 /décembre /2014 10:11

 

1412220948-PIERRE-MOSCOVICI.jpgPIERRE MOSCOVICI : « LA FRANCE A BESOIN DE REFORMES MANIFESTES ET MAJEURES »

Le commissaire européen aux Affaires économiques a affirmé dimanche, au cours de l'émission BFM Politique-RMC, que la France est un pays « qui a besoin de réformes manifestes et majeures ».

Extraits de l'interview :

« On ne peut pas se contenter ni en France, ni en Europe, d'avoir 1 % de croissance ».

« Il faut un agenda de réformes qui soit continu et très ambitieux » car « la France est un pays qui a décroché en compétitivité ».

Les deux questions qui se posent sont de savoir si « les efforts budgétaires sont suffisants pour réduire le déficit » et si « les réformes structurelles sont suffisantes ».

Des réformes, « il y en a sur la table », en évoquant le « paquet consistant » des 155 mesures présentées le 10 décembre par le Premier ministre, Manuel Valls, et le ministre de l'Economie Emmanuel Macron.

« Aujourd'hui l'objectif budgétaire n'est pas rempli », donc « je veux mener avec le gouvernement français un travail objectif ».

La réforme présentée par Emmanuel Macron est « un pas substantiel » qui va « dans la bonne direction ».

« Evaluer la capacité de ces réformes à créer de la croissance », en précisant qu'il « essaierait de voir chaque mois » le président François Hollande.

« On ne peut pas se contenter ni en France, ni en Europe, d'avoir 1% de croissance ». « Les Européens doivent revenir en première division ».

 

La dimension européenne de la loi Macron est indiscutable. La réforme des professions juridiques réglementées, l'un de ses éléments clés, n'est donc pas uniquement une question entre les notaires, les avocats et les deux ministres impliqués (Economie et Justice) comme voudraient nous le faire croire ces professionnels. Il y va clairement de l'intérêt de l'Europe, et de l'économie mondiale … ce qui constitue la meilleure garantie de voir cette réforme aboutir, au moins pour l'essentiel de ses dispositions (liberté relative d'installation, tarif permettant une vraie concurrence).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Les réformes structurelles sont nécessaires en bien des secteurs économiques comme dans bien des services de l'Etat. La méthode utilisée me paraît pertinente. En effet, si certains secteurs de<br /> l'Economie campent sur la stratification du modèle d'organisation propre à leur fonctionnement, comment faire admettre par certains corps de l'Etat une réforme structurelle interne de leurs propres<br /> services. La Loi MACRON a le mérite d'initier un mouvement propre à assouplir le fonctionnement de certaines activités. Ces réformes structurelles initiées seront incitatives à faire prendre<br /> conscience à tous les hommes politiques de tous bord la véritable nécessité de continuer les efforts des réformes structurelles. Les Notaires et les Avocats auraient dû être le fer de lance de<br /> cette volonté réformatrice; l'accepter pour leur propre profession ne pouvait que démontrer leur volonté de s'inscrire dans une dynamique de redéploiement des modes opérationnels de l'exercice des<br /> activités économiques. Bref, Je trouve que Monsieur MOSCOVICI fait plutôt preuve de bon sens. Puisse aussi certains élus de droite, pour lesquels j'ai voté, se montrer plus audacieux et soucieux de<br /> leur propre pays. Je suis exaspéré par leur comportement, sauf par certains d'entre eux qui savent avec raison se détacher de cette guerre de principe stérile au plan politique. Puisse la Réforme<br /> MACRON aboutir dans un sens qui soit le plus favorable pour redonner de l'oxygène à bien des entreprises, et dont bien des petits offices ruraux ont aussi besoin. Gageons que par la suite l'Etat<br /> initie réellement et en profondeur des réformes structurelles de l'Etat dont nous avons vraiment besoin et que la compétitivité telle qu'énoncée soit prise dans sa globalité . Un article édifiant<br /> écrit dans la dernière lettre numéro 128 VERNIMMEN analyse avec intérêt un comparatif entre les prélèvement obligatoires des PME française et PME allemande (avec bilan comparatif) : édifiant. En<br /> somme toutes les réformes structurelles tendant vers une meilleure efficience de la régulation économique et sociale sont bonnes à prendre. Et cela, de quelque bord politique que l'on soit!
Répondre
F
La réforme est timide certes mais elle néanmoins emblématique de la seconde moitie du quinquennat de François HOLLANDE. Elle a valeur de test ultime pour Bruxelles : soit la France parvient à<br /> engager les réformes structurelles nécessaires, soit elle échoue et en subira toutes les conséquences, notamment financières.
Répondre
C
Oui la France a besoin de grandes réformes, à commencer par le fonctionnement de l'Etat et tout le social qu'il engendre<br /> Tout le reste n'est que du détail
Répondre
A
Les réformes en question doivent porter sur des secteurs qui bloquent la france, créent une insécurité: droit du travail incomprehensible, fiscalité mouvante, retraite, échelons<br /> adminstratifs...<br /> Quoique l'on fasse sur le notariat, cela n'aura aucune conséquence sur l'economie, il y a donc plus urgent et plus important.<br /> Par ailleurs,mosco se permet de donner des conseils, c'est à hurler de rire... Le mec était tout de même aux responsabilité il y a encore 6 mois....
Répondre
A
<br /> <br /> L'efficacité attendue est celle d'un ensemble de mesures, dont la réforme des professions du droit. Lorsque la Commission Attali (rapporteur Emmanuel Macron) à rendu son rapport au président de<br /> la République de l'époque (NS), Jacques Attali avait bien précisé que les 317 préconisations devaient être mises en oeuvre simultanément pour obtenir un résultat maximum. Hélas, NS à reculé à la<br /> première manif des taxis ! C'est le même processus simultané qui doit toujours être mis en oeuvre maintenant. Seule question : François Hollande est-il plus courageux que son prédécesseur ? La<br /> Commission européenne et les instances internationales semblent déterminées à l'y aider !<br /> <br /> <br /> <br />