Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2014 4 10 /07 /juillet /2014 19:56

 

REFORME DES PROFESSIONS REGLEMENTEES : LE DISCOURS DU MINISTRE DE L'ECONOMIE

Dans son discours de cet après-midi, le ministre de l'Economie a confirmé sa volonté d'introduire davantage de concurrence dans les professions réglementées.  

Extraits :  

« … stratégie de redressement de l'économie française.  

Comme ministre de l'Economie, je n'aurai qu'un seul ennemi dans la responsabilité qui m'a été confiée, le conformisme et les idées reçues.  

Le plan de bataille en faveur du retour de la croissance et des créations d'emplois tient en 3 points :  

. Lutter contre les rentes et redistribuer du pouvoir d'achat ;  

la nécessaire lutte contre la rente et le monopole.  

Ce sera la bataille des modernes contre les anciens, la bataille de l'audace contre le conformisme, la bataille contre les révolutionnaires du statu quo.  

De nombreuses professions sont en situation de monopole et captent par leur position des revenus à la population pour des services payés trop chers qui entament le pouvoir d'achat des ménages.  

C'est le cas des professions protégées par des monopoles.  

Un rapport de l'Inspection Générale des Finances a été rédigé au sujet de ces 37 professions réglementées que j'ai trouvé enfermé à triple tour dans mon coffre-fort. Je le rendrai public le moment venu afin de créer la transparence en ouvrant le débat devant l'opinion publique.  

Une loi de croissance et de pouvoir d'achat que nous allons travailler tout l'été comprendra une trentaine de mesures destinées à mettre fin aux monopoles et à restituer aux Français usagers de ces services le pouvoir d'achat qui leur manque et à l'économie française la croissance qui nous manque.  

Révolution compétitive, refus de l'austérité européenne, stimulation de la croissance, lutte contre les rentes, innovation à tous les étages, voici les ingrédients du redémarrage et du redressement de l'économie française. »  

 Le projet de loi sera-t-il aussi audacieux que le discours ministériel ?  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by avocats notaires
commenter cet article

commentaires