Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2016 6 10 /09 /septembre /2016 04:00
CECILE UNTERMAIER : LES ARRÊTÉS LI "DEVRAIENT ÊTRE PUBLIÉS DANS UNE SEMAINE"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Erwan 11/09/2016 18:33

Le Figaro.fr vient d'annoncer que selon ses informations la sortie des 3 arrêtés est prévue avant la fin de la semaine avec la création de 1650 offices.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/09/11/20002-20160911ARTFIG00116-les-zones-d-installation-ouvertes-aux-nouveaux-notaires-sont-enfin-definies.php

avocats notaires 11/09/2016 19:08

Merci Erwan pour la primeur de cette très bonne nouvelle

Lol 11/09/2016 11:26

Peu importe ou l on se rangera la loi est votee c est le principal

Dédé 11/09/2016 09:59

Ce qui est comique dans l'histoire, c'est tous ces DN qui soutiennent l'actuel gouvernement et les députés de gauche alors qu'une fois nommés ils seront derrière les hommes politiques de droite.

Jean-Paul 11/09/2016 11:10

Oui Dédé erreur encore de FH qui se tire une balle dans le pied une nouvelle fois ... Avec EM en arrière plan. Les notaires en place le haïssent et les nouveaux Macron ne se rangeront pas derrière lui mais plutôt de l'autre côté de l'échiquier...

avocats notaires 11/09/2016 10:33

Dedé :
D'ailleurs, les notaires, à l'appel de leurs instances, ne soutiennent-ils pas alternativement la gauche et la droite - même extrême - en fonction de ce qu'ils croient être leurs intérêts corporatistes et particuliers ?
Et ceci tout en ayant les mêmes revendications que le parti communiste : le "combat contre la finance et le libéralisme".
La seule logique de leur démarche paradoxale en apparence : le maintien de leurs privilèges financiers et corporatistes (qui généralement se confondent), de leur "cartel".

Lol 11/09/2016 10:26

Exactement droite ou gauche peu importe la reforme vient de l'europe. Le gouvernement n'est qu'un executant. La droite aurait fait le même chose et dailleurs sarkozy avait failli deja sortir la loi macron puissance 10 et les notaires en place alors parlaient des ennemis : les mechants avocats, comme sarko etait ancien avocat. Et maintenant avec la loi macron c'est : les mechants anglo saxons et la mechante grande finance,( et vive la chine.... ) -> Rions rions ... Car ca a le merite d'etre drole en ce dimanche... A l'approche des arretes et de la delivrance a des centaines de DN competents !!!!

avocats notaires 11/09/2016 10:13

Dedé :
Les DN défendent tout simplement leur droit à exercer leur métier. Au nom des principes républicains et autres droits fondamentaux qui constituent le socle de notre démocratie.
Le concept politicien et totalement ringard de gauche et droite n'a rien à voir avec leur démarche.

freid 10/09/2016 23:40

A l'office, aucun turn over: les salariés sont là depuis des années.
En revanche, je vous garantis que c'est eux, qui s'occuperont du notaire macron, qui menace leur emploi directement ! je n'aurai pas besoin de bouger le petit doigt !! Ils auront carte blanche, bien entendu...

Mister X 11/09/2016 17:22

En gros, pour les dossiers comme pour le reste, vous faites faire le sale boulot par les autres...

in idem 11/09/2016 10:56

@freid

Audacieux d'un point de vue moral, risqué du point de vue déontologique et dévastateur au regard de la clientèle ... vous avez d'autres idées comme celle là pour maintenir la sécurité juridique et l'excellence au sein de la profession ?

avocats notaires 11/09/2016 09:42

Freid :
Vous vous prenez pour Pablo, du cartel de Medellín, avec sa bande de tueurs ?
Il est vrai que des économistes distingués analysent, à juste titre, le schéma économique de la corporation comme un "cartel", dont le refus de la LI est l'un des aspects fondamentaux : numerus clausus, monopole sur l'immobilier, tarif obligatoire, organisation pyramidale de type autoritaire, ... .
Sortez de votre paranoïa. Vous serez juste confronté à la concurrence de quelques notaires Macron.
Votre situation sera la même que celle de n'importe quelle entreprise du secteur marchand.
Bien sûr, vous n'y êtes pas habitué, mais il suffit de vous y préparer - vous et vos employés bien conditionnés - et votre situation n'aura rien de dramatique.

notaireassistant 11/09/2016 09:01

"ils auront carte blanche, bien entendu"...ouh....là, je commence à avoir peur mon petit Freid...Avec une mentalité pareille, je comprends que le changement à venir aura un lourd impact sur toi, et ta structure.

Lea 11/09/2016 08:18

On est bien d'accord, les menaces ne servent à rien. Moi c'est mon emploi qui est menacé alors vous m'excuserez mais mon choix est fait.

Jeune volontaire 11/09/2016 08:01

Vos propos cher freid, sont révélateurs de ce que beaucoup ici rapportent : la haine des notaires en place contre les notaires "macron"
Mais qu est ce qu un notaire macron ?
Un diplômé notaire (comme vous, peut être même mieux que vous suivant votre âge ou vos mentions si vous en avez eu) qui a saisi cette opportunité de s installer... Voilà tout!! Pourquoi tant de haine? La peur certainement ... Mais si vous avez peur c est que votre office n a pas une belle réputation sinon vous n auriez rien craindre!
Voilà merci de recentrer le débat... Votre post n a aucun intérêt sinon salir notre profession

avocats notaires 10/09/2016 23:59

"Odieux chantage à l'emploi" (Emmanuel Macron)

Jean-Paul 10/09/2016 22:32

Je constate que sur ce blog, les uns se montent contre les autres. Les clercs diplômés ou non contre les diplômés notaires, ces derniers contre les notaires salariés, ou ceux-ci contre les associés... Bref tout ça est très stérile... Et puérile. Vivement que toute cette mascarade cesse pour que tout soit apaisé sans haine. L'équilibre de la profession en dépend aussi,

notaireassistant 11/09/2016 08:56

quelle sagesse, quelle hauteur,

avocats notaires 10/09/2016 22:36

Jean-Paul :
Reconnaissez quand même que le CSN, par son obstination à refuser la LI, y a une grande part de responsabilité.

FuturNotaire 10/09/2016 19:34

Notre ami Richard que le parti socialiste menace de mettre au placard pour avoir essayé de se mettre en avant avec la loi Macron :

http://www.breizh-info.com/2016/09/10/49343/bretagne-richard-ferrand-ps-lhomme-toute-main-de-macron-bientot-placard

Lol 11/09/2016 00:23

En parlant de Richard on ne le voit plus notre troll csn Richard il a dû changer de pseudo

M 10/09/2016 19:01

Oui le CSN épluchera tout à la lettre, ceci dit les arrêtés ne sont pas censés bouleverser les choses, juste valider cette fichue carte, telle qu'issue du rapport de l'ADLC.
Sinon je suis d'accord avec ceux qui disent que seule l'ADLC pourra modifier la carte et diminuer le cas échéant le nombre de créations.
Ce n'est pas du ressort des ministres et ce n'est pas l'objet des arrêtés interministériels à venir.
Et ce serait inconstitutionnel de laisser la loi inapplicable faute d'arrêtés au 31/12/2016, comme déjà mentionné sur ce blog.
Enfin il me semble mais en politique...tout est possible !

Jean 10/09/2016 20:35

Vous savez on attend toujours les décrets pour des pans de la loi Alur, idem pour l'obligation d'affichage du tarif dans les études, idem pour perval...
S'agissant de l'horodatage je vous invite à relire les dispositions transitoires prévues par le décret (art 16 de mémoire).

FuturNotaire 10/09/2016 17:27

Attention le CSN ne manquera pas de retoquer les non conformités par rapport à la loi. Il risque d'y avoir un deuxième tour.

Jean 10/09/2016 16:55

Non "M" l'arrêté prévoira la date du lancement du 1er horodatage.
Ca peut être donc n'importe quelle date, même un délai supérieur au 2 mois que vous visez.

Bizarre que ce soit un député sur Twitter qui balance cette information aussi importante pour tous les DN... je n'y croirais qu'une fois ces foutus arrêtés publiés.

avocats notaires 11/09/2016 14:02

Jean :
Vous semblez terrorisé par la perspective de la liberté d'installation et la concurrence qui va en en résulter, et vous vous rabattez sur le "kit de communication" et les "éléments de langage" du CSN comme tous les bons trolls qui interviennent ici.
C'est pourtant la règle dans toutes les économies prospères du "Monde libre", certes principalement "anglo-saxon".
Bien que ce soient là des gros mots pour les 1816, il n'y a pas d'alternative sérieuse à ces paramètres : démocratie, liberté d'entreprise, concurrence, ...
Il faut choisir son camp et de ce point de vue les 1816 se sont trompés.
Le changement se fera donc sans eux, voire même contre eux et débouchera alors sur "la grande profession du droit" (appelons-la GPD pour simplifier, car nous allons en reparler souvent) sous statut unique d'avocat, comme dans toutes les démocraties modernes et performantes.
La France ne peut pas rester plus lontemps à l'écart de cette (r)évolution inéluctable, et les instances européennes et internationales y veillent.
Il n'est plus question de politique de droite ou gauche mais tout simplement de la nécessaire modernisation du pays pour retrouver la croissance et l'emploi qui l'accompagne.
FH à eu tort de se contenter de demi-mesures (mais c'est sa nature) ; son successeur, quel qu'il (ou elle) soit, devra faire plus et plus vite. Il n'y a pas d'alternative (TINA).
La résistance obstinée des 1816 à cette évolution est pathétique et vaine.

Jean 11/09/2016 13:09

Je ne détourne rien du tout.
J'attends comme vous la LI, mais la vision de ce député va détruire à court terme le service notarial de proximité (notamment via l'aspect tarifaire).
La LI est utile mais pas brutalement, un peu comme ci Bruxelles augmentait d'un coup les taux directeurs...

avocats notaires 11/09/2016 09:55

Jean :
En l'occurrence, Cécile Untermaier fait remarquablement son travail de député et elle défend du mieux possible le droit des DN à exercer leur métier.
Elle défend certainement, en plus, ce que vous appelez "le droit des femmes", la parité. C'est aussi un aspect de la réforme Macron, suite au rapport de l'IGF qui constate la difficulté des femmes, bloquées par un "plafond de verre", à accéder à la fonction de notaire.
Il est vrai que de nombreuses femmes sont quand même NS, ce Canada Dry de la fonction, mais en l'absence de LI elles ont les plus grandes difficultés à accéder à l'exercice libéral du métier dans des conditions satisfaisantes.
Et, puisque Cécile Untermaier fait bien son travail et se dépense sans compter pour ses électeurs et les causes nobles de cette République - dont la LI des DN - elle a toutes les chances d'être réélue.
Une question quand même : pourquoi detournez-vous systématiquement la conversation sur ce blog ?

Jean 11/09/2016 09:39

Vous avez raison c'est un député sur la fin, mais qui a le mérite de défendre le droit des femmes.
C'est une frondeuse, qui comme toute l'aile gauche du PS, va disparaître du paysage politique pour laisser la place à la jeunesse prochainement élue.

avocats notaires 10/09/2016 19:01

Jean :
Mme Untermaier n'est pas "un député" :
Elle est membre de la mission Ferrand, en charge spécialement des professions réglementées.
Elle est aussi vice-présidente de la Commission des lois à l'Assemblée nationale, ce qui n'est pas rien pour le domaine qui nous intéresse.
Elle est donc plus que légitime à s'exprimer sur l'application de la réforme Macron.
Quant-à l'utilisation de Twitter, c'est devenu la règle en tous domaines, y compris naturellement en politique.
Il n'y a vraiment rien de "bizarre" dans sa démarche, bien au contraire.

M 10/09/2016 17:34

Si j'en crois le décret :

« Art. 50.-Les demandes peuvent être déposées à compter du premier jour du deuxième mois suivant la publication de la carte prévue à l'article 52 de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, à 14 h 00 (heure de Paris), et durant un délai de dix-huit mois à compter de cette date.
« Art. 51.-Les demandes sont enregistrées par téléprocédure sur le site internet du ministère de la justice...

L'objet de l'arrêté tant espéré est bien de valider la carte qui devrait être publiée concomitamment ou dans les jours suivants. Donc logiquement après l'arrêté l'ouverture des inscriptions sur le portail internet se fera le 1er jour du 2eme mois suivant à 14h ...

Vous avez une interprétation différente du décret ?

Ceci dit oui, on devient tous un peu comme St Thomas...limite parano peut être meme !!!

M 10/09/2016 16:25

S'ils sont réellement publiés la semaine prochaine, la grande loterie débutera le 1er novembre (1er jour du 2eme mois suivant la publication...), si je ne me trompe pas ?
Et après, 10 jours pour le dossier...mais quel délai pour l'étude de toutes les candidatures qui vont affluées ? Et quelles zones d'abord...?
Tout est flou, trop long... comme certains peut être, je suis sortie du circuit pour être dispo le jour J mais c'est plus que long à présent.

Lutte des classes? 10/09/2016 14:06

Alors les décrets sont signés? Si ils doivent etre publiés la semaine prochaine, ils doivent être signés? Des infos concretes?

Lutte des classes? 10/09/2016 13:45

Après dans la vie, si on est pas heureux, on la change sans demander l'aide de personne. On démissionne et on va voir une autre structure.
Il suffit de se prendre en charge...

notaireassistant 11/09/2016 08:54

Lutte des classes, tu es plein de toi-même.

Mister X 10/09/2016 18:30

Effectivement mais le problème c'est que lorsqu'un notaire est un bon patron, il garde ses collaborateurs et personne ne veut partir de son Etude.
Donc, à part tomber dans une bonne Etude qui cherche à combler un départ en retraite, il ne reste souvent que les mauvaises dans lesquelles sévissent de vrais tarés.

avocats notaires 10/09/2016 14:22

Lutte des classes :
Une autre question : pourquoi les DN et autres salariés des notaires devraient-ils démissionner au lieu d'exiger de leur employeur le respect de leurs droits résultant notamment du code du travail ?
Et ce, d'autant plus que dans ce petit "milieu" un salarié qui engage une procédure aux prud'hommes n'a aucune chance de retrouver un emploi correspondant à sa qualification.
Vos non-reponses sont du même niveau que celles du dénommé "notaire" et autres trolls qui interviennent sur ce blog.
Si vous croyez rendre service à cette corporation, vous vous trompez lourdement.
D'ailleurs, en évoquant par votre pseudo "lutte des classes" l'idée que les notaires constitueraient une "élite", une "classe supérieure", vous êtes tout autant dans l'erreur car l'attitude de cette corporation, depuis maintenant plus de deux ans que la réforme Montebourg-Macron est sur les rails, démontre exactement le contraire.
Ainsi, tout le monde a bien compris que cette réforme était amplement méritée et que si elle s'avérait insuffisante elle serait inévitablement suivie d'autres mesures pour la parachever (LI intégrale, et pourquoi pas fusion dans "la grande profession du droit").
Tout comme "notaire" et autres "notaires furibards", et même si c'est à l'opposé de votre objectif, vous aurez bien contribué à la réforme - voire à la disparition - de cette corporation.

Lutte des classes? 10/09/2016 13:43

ah bon? Et à quoi servent les prud'homme, la medecine du travail, les syndicats et l'inspection du travail?
Donc vous nous dites que ces organismes voient leur compétence s'arrêter aux portes des études au profit de la chambre des notaires?
J'ignorait ce point de droit.

avocats notaires 11/09/2016 00:21

Et vous avez bien noté que la "liberté d'expression" de ce blog n'a pas pour autant vocation à relayer la propagande du CSN.

avocats notaires 11/09/2016 00:16

Le "point godwin" est très tendance. Inévitablement quelqu'un allait le sortir à l'évocation des "petits Goebbels". Il se trouve que c'est le troll du jour, qui maîtrise parfaitement l'intox. C'est son métier.

Lutte des classes? 11/09/2016 00:08

Bon, un dernier petit tour, et je ne vous referais pas le coup du come back...
Mes qques soucis de santé m'ont permis de lire ce blog,
Le csn, je connais pas et je m'en fous, je suis un homme libre.
Goebbels? Merci pour le point godwin.
En realité, le maitre de ce blog selectionne les post ( a la maniere de kim il jung), aucune liberté d'expression .
Dommage, car il me semble que c'est dans débat qu'on peut avancer, mais visiblement ici, quand on n'est pas sur la ligne editoriale, on est qualifié de facho ou de sbire du csn...
C'est ça votre vision de la République et des valeurs démicratiques?

avocats notaires 10/09/2016 22:33

Notaire assistant :
"L'autre monde" dont vient "lutte des classes", c'est le petit monde virtuel, parallèle, des trolls mis en oeuvre par le CSN.
Et comme sa mission d'intox sur ce blog à foiré, le CSN l'a momentanément retiré.
Il ne fait aucun doute qu'il va réapparaître très bientôt, sous un autre pseudo et avec une formule d'intox très voisine.
Le dénommé "notaire" est assurément une autre créature virtuelle de ce genre, et sans doute tel ou tel autre pseudo qui apparaît puis disparaît selon la teneur des discussions.
Toutes les "organisations" ont maintenant des services de "trolls" pour intervenir sur FB, TW et les blocs comme celui-ci pour agir dans le fil des conversations, y contrer les thèses qui ne leur conviennent pas et faire prévaloir les leurs.
C'est très professionnel, tout simplement de l'intox, de la manipulation, et le CSN, comme toute autre "organisation" digne de ce nom qui a des intérêts à défendre et promouvoir, en est équipé.
Toutes les organisations, politiques et autres, petites et grandes, fonctionnent comme cela.
Tout ceux qui en ont les moyens (c'est bien sûr le cas du CSN) sont équipés, à grands frais, de ces petits Goebbels qui influencent, polluent, manipulent les réseaux et les blogs.
Il suffit de le savoir et de les contrer. C'est ce que nous faisons.
N'oublions pas la façon dont le CSN, coaché à grands frais (2 M€ ?) par Havas, a organisé sa grande manifestation Place de la République, avec instrumentalisation des employés, des syndicats (FO notamment), "odieux chantage à l'emploi" (dixit EM) et même la participation remarquée, au premier rang, de comédiens professionnels.
Rien n'a été laissé au hasard, grâce aux cotisations des 1816, même si les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances et des moyens mis en oeuvre.
Et, n'en doutons pas, ça va continuer comme ça.
Les technologies ont évolué, mais la manipulation, l'intox, sont de tous les temps et le CSN n'échappe évidemment pas à la règle.

notaireassistant 10/09/2016 20:46

"Lutte des classes" vient d'un autre monde. On ne peut prétendre n'avoir jamais croisé de salariés frustrés dans le notariat. Et pour sa gouverne, j'ai été licencié pour avoir dit à mon boss que je n'allais pas manifester avec lui, et que faire un plan social (c'était le projet), quand on vient "bosser" 15h dans la semaine, c'était honteux...Bon il a fait passer ça en licenciement économique bien sûr...mais finalement, ne plus travailler pour lui était une délivrance.
Des histoires de salariés traités comme des sous-merde, dans le notariat, il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup...
Tous ceux de ma promo me font part de leur expérience, des amis, des notaires assistants croisés au stage -disparu- d'installation de futur notaire, et même des clients...il faut juste ouvrir les yeux.
Alors oui, il nous arrive parfois de nous défouler ici, ça fait du bien ! Je ne me sens pas frustré pour autant : j'aime toujours mon métier, et l'Etude dans laquelle je bosse aujourd'hui.

Kath 10/09/2016 19:01

Lutte des classes, ça fait très marxiste?!
Mon professeur de droit des affaires me disait il y a quelques mois que selon lui la loi pour la libre installation ne passerait jamais. Qu'avant de faire des études de droit notarial il fallait avant tout faire partie d'une caste. Bizarrement à la fin du cours le prof m'a confessé que sa sœur avait le diplôme de notaire comme moi et qu'elle bossait avec lui dans son cabinet d'expert comptable.
Autant de témoignage de carrière professionnelle brisée ou déviée par la presqu'hérédité des charges, est totalement ridicule. Qu'un chef d'entreprise veuille transmettre son entreprise à ses enfants je le comprends, si l'enfant a les compétences pourquoi pas. Mais que les autres soient bloqués à compétences égales parce que le diplôme de notaire ne sert qu'à ceux qui ont déjà un ami, un parent notaire ce n'est pas normal. On en arrive à une oligarchie absolument néfaste.Le notariat c'est un service public, une fonction, une entreprise, tous ces paramètres doivent être pris en compte pour que l'offre de service public s'ouvre.
Encore merci à Bernard pour votre blog qui nous permet de pouvoir échanger sur ce sujet qui devrait finalement tenir tous les français à cœur pour une société plus juste.

Mister X 10/09/2016 18:27

@Lutte des classes
C'est intéressant de prendre en exemple les syndicats pour nous défendre.
J'ai gardé un tracte de FO quand la loi macron est sortie. Si je peux m'installer, je vais certainement l'encadrer car FO nous ordonnait de nous opposer à cette réforme (certainement pour éviter une baisse de revenus des notaires).

avocats notaires 10/09/2016 18:14

Lutte des classes :
C'est le CSN qui vous a demandé de vous taire, parce que, comme "notaire" et d'autres, vous causez un tort maximum à la corporation ?
Cela dit, vous ne nous manquez pas.

avocats notaires 10/09/2016 15:27

Lutte des classes :
Si un salarié de votre étude vous disait sincèrement ce qu'il pense de vous, il serait "fired" sur le champ.
Alors, pour les DN et autres salariés des notaires, il ne reste que l'anonymat de ce blog et de TW pour se faire entendre.
Quant au "niveau zéro de la discussion", il se trouve en effet que ce blog n'est pas le relais de la propagande du CSN et ne reprend pas les "éléments de langage" qui constituent la bible de la corporation.
Il est vrai que si l'on était en Chine ou dans tout autre pays soumis à un régime totalitaire ce blog serait fermé depuis longtemps.
Par bonheur, et même si cela ne fait pas l'affaire de votre "organisation", il se trouve qu'on a encore, ici, un minimum de liberté d'expression.

Lutte des classes? 10/09/2016 15:24

Si c'est la publication, c'est qu'ils sont signés ... Et aucune fuite? J'y crois pas

Lutte des classes? 10/09/2016 15:23

J'ai été longtemps salarié, dans diverses étude...
Par ailleurs, on est en France, on ne vire pas les gens car ils vous disent que vous vous trompez ou qu'il souhaitent une augmentation.
Du délire

avocats notaires 10/09/2016 15:19

Lutte des classes :
Si un salarié de votre étude vous disait sincèrement ce qu'il pense de vous, il serait "fired" sur le champ.
Alors, pour les DN et autres salariés des notaires, il ne reste que l'anonymat de ce blog et de TW pour se faire entendre.

Lutte des classes? 10/09/2016 15:16

Non, je ne crache rien.
Je n'accuse personne d'etre corrompu, d'etre des patrons voyous...
Mais je constate juste le niveau zéro de la discussion.

Cela me surprend, car je n'ai jamais croisé au cours de mon parcours, des salariés aussi aigris que les soi disants intervenants du blog.

avocats notaires 10/09/2016 15:14

Lutte des classes :
Relisez Mme Untermaier : il s'agit bien de publication.

avocats notaires 10/09/2016 15:11

Lutte des classes:
Vous crachez le vôtre

Lutte des classes? 10/09/2016 14:58

Au fait c'est la signature ou la publication la semaine prochaine? Je m'y perds!

Lutte des classes? 10/09/2016 14:57

La LI, c'est le cadet de mes soucis.
Elle viendra, tout le monde le sait, 10 jours, 2 mois, 6 mois? Ça ne change rien, la loi est votée.

Par contre, le tissus de mensonges et de calomnies diffusés par des soi-disants futurs notaires, je trouve cela dramatique.
Mais le net est le lieu idéal pour cracher son venin.

avocats notaires 10/09/2016 14:51

Est-ce l'annonce des arrêtés LI pour la semaine prochaine qui vous met dans cet état ?

Lutte des classes? 10/09/2016 14:50

Mais en tant que notaire salarié, vous faites des inspections chez vos confrères.
Donc vous pouvez questionner tous les salariés sur ces points!

Lutte des classes? 10/09/2016 14:43

Ah oui, les fonctionnaires corrompus...
Vous savez sans doute que la crpcen a intérêt a ce que les grilles salariales soient respectées, car plus la masse salariale est élevée, plus les cotisations sont importantes... Passons.
Mais les salariés de la crpcen apprécieront l'accusation sans fondement.
La théorie du complot, vous la servez quand?

Notaire salarié 10/09/2016 14:18

Lutte des classes: en faisant des inspections annuelles de façon HONNETE et CORRECTE.
En interrogeant le personnel par exemple.
Pourquoi on les interroge sur la façon dont est perçu un honoraire article IV et pas sur ces points là?
Idem lors des inspections CRPCEN.
Mais ces inspections sont faites (dans le premier cas) par des confrères, qui se protègent les uns les autres des infractions au Code du Travail qu'ils font respectivement dans leurs offices, ou (dans le second cas) par des fonctionnaires corrompus , qui baissent les yeux sur les mêmes infractions (heures sup', non respect du minimum salarial imposé par la grille de la convention,etc), normal,on va pas engueuler ceux qui vous rémunèrent indirectement par le 4%.
C'est du vécu, et pas plus tard que cette année.

Lutte des classes? 10/09/2016 14:05

Quel moyen ont les instances pour cerifier ça? comment les instances pourraient elles savoir qu'il y a des heures supp non payées?
Pouvez vous nous sortir les textes qui indiquent que les instances doivent faire la police du deoit du travail?

avocats notaires 10/09/2016 13:56

Lutte des classes :
Vous ne répondez pas à la question : pourquoi les instances ordinales ne s'intéressent-elles pas au non respect du droit du travail par les notaires, alors qu'elles en l'obligation, et ce indépendamment des instances judiciaires ?
Quelle explication donnez-vous à cette attitude illégale des instances ordinales ?

MARC 10/09/2016 13:40

C'est bien
Ca va sortir

Mais combien d'etudes? Entre 1000 et 1600

Et meme si certains sont persuades du contraire, il y aura une forte demande (nbx dn, ceux ayant quitte profession , not en place, ca va faire du monde )

Donc peu de chance de tirer une bonne etude bien place pres de chez soi

Etre tire au sort sera deja tres bien...mais ou?

Erwan 10/09/2016 15:11

@ Marc

Je préfère confier mon avenir professionnel au sort plutôt qu'à la cooptation de cette corporation car avec elle je n'ai aucune chance.

Par conséquent si le sort ne m'était pas favorable au moins j'aurais eu ma chance.

CQFD

ES 10/09/2016 10:37

A Abeille: totalement d'accord! Cette profession a dérapé: certains notaires sont mêmes devenus
"amoral"
"sans scrupule"
"dénué du sens de l'autre"
de ce, au nom du POUVOIR et de l'ARGENT!

Mais comment des officiers publics en charge d'une mission publique ont-ils pu en arriver là?

Les inspections annuelles sont inutiles: je reviens à penser qu'un système de contrôle via un organisme indépendant est nécessaire et je répète que le CSN doit devenir un véritable ORDRE professionnel avec des sanctions en cas de dérapage des notaires EN DROIT DU TRAVAIL!
Les hres sup non payées C'EST INADMISSIBLE!
Je me répète, je sais!

avocats notaires 10/09/2016 13:32

Lutte des classes :
"Toute la profession", statutairement "solidaire", n'est-elle pas tenue de respecter et faire respecter la loi par tous ses membres ?
Dans ce cas, n'est-ce pas plutôt aux instances ordinales de faire respecter le code du travail dans les études ?
Pourquoi ne le font-elles pas ?
Quelle explication donnez-vous de cette fâcheuse "omission" ?

Lutte des classes? 10/09/2016 13:01

ES,
Les heures supp ne peuvent pas être imposées, il suffit de partir à 17h30...
Si votre employeur est un Con, quittez le ou allez voir l'inspection du Travail, c'est aussi simple que ça!
Mais arretez d'insultez toute la profession, on croirait entendre Lantier.

Lutte des classes? 10/09/2016 09:03

Si c'est publié la semaine prochaine, cela veut dire que c'est signé déja, non?

Lutte des classes? 10/09/2016 12:59

Quel rapport avec ma question?

avocats notaires 10/09/2016 09:11

Lutte des classes :
PCF et CSN même combat contre "le libéralisme et la finance".

abeille 10/09/2016 08:24

Enfin....il commençait à y avoir dans beaucoup d'études du triomphalisme...le projet devait être abandonné, car le gouvernement ne voulait pas faire de la pub à MACRON;Le président du CSN à l'Elysée le jour de la démission de MACRON; Certains commençaient à déboucher le champagne. Je l'ai vu de mes yeux vu; Des sourires,;; le retour des sarcasmes, les insultes pour ceux qui étaient susceptibles de partir...des menaces de licenciement. L'enfer ! quelle profession d'abrutis!

notaireassistant 10/09/2016 09:22

oui...c'est vrai qu'ils sont concentrés dans cette profession...il doit y avoir un nid...

Jean Bon 10/09/2016 08:13

Chaque semaine on nous indique la semaine prochaine!

Barrette 10/09/2016 15:27

Je préfère concurrencer une Etude dans le déni qu une Etude qui a anticipé la restructuration

Jean Bon 10/09/2016 10:28

@Notaire de France

Patience oui
Courage: j'avoue ne pas avoir à me plaindre de ma situation (patrons sympas et clients pas trop chiant), mais d'un côté je suis en zone rurale non concernée par la LI...

Notaire de France 10/09/2016 09:42

Patience et courage : bientôt vous pourrez être mon confrère