Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2016 5 17 /06 /juin /2016 10:16
"CHALLENGES" : EMMANUEL MACRON EN TÊTE DES PERSONNALITÉS DE GAUCHE POUR LA PRÉSIDENTIELLE :

"Présidentielle 2017: Emmanuel Macron en tête des personnalités de gauche selon un sondage

Par Challenges.fr

Publié le 17-06-2016 à 07h56 - Mis à jour à 08h18

Le ministre de l'Economie, EmmanuelMacron, est la personnalité de gauche préférée des Français pour l'élection présidentielle de 2017, selon un sondage TNS Sofres-OnePoint.

Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, est la personnalité de gauche préférée des Français pour l'élection présidentielle de 2017, selon un sondage TNS Sofres-OnePoint pour RTL, LCI et Le Figaro, publié vendredi. A la question, "parmi les personnalités suivantes qui serait le meilleur candidat de la gauche pour l'élection présidentielle de 2017, dans l'hypothèse où François Hollande ne se représenterait pas?", Emmanuel Macron arrive en tête avec 31% des voix devant le Premier ministre, Manuel Valls (21%), Jean-Luc Mélenchon (17%), Arnaud Montebourg (16%) et Nicolas Hulot (14%).

Chez les sympathisants du PS, le ministre de l'Economie devance de nouveau le Premier ministre, 40% contre 38%. Nicolas Hulot se classe 3e avec 19%. Avec l'hypothèse François Hollande candidat, Emmanuel Macron arrive toujours en tête avec 29% des voix, devant Manuel Valls (19%), Jean-Luc Mélenchon (17%), Arnaud Montebourg (15%), Nicolas Hulot (14%) et François Hollande avec seulement 7%.

En revanche, toujours avec le chef de l'Etat candidat, Manuel Valls l'emporte chez les sympathisants de gauche avec 36% devant François Hollande (30%), Emmanuel Macron(29%), Jean-Luc Mélenchon (18%), Arnaud Montebourg et Nicolas Hulot (15%).

Dans le même sondage, 72% des sondés se disent "favorables à l'organisation d'une primaire de la gauche, 28% y sont "opposés". Chez les sympathisants de gauche, ils sont 86% à y être favorables contre 14%. Enquête réalisée en ligne les 14 et 15 juin auprès d'un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas."

Les chances d'Emmanuel Macron à la présidentielle 2017 sont sérieuses.

Le CSN va devoir affûter ses "éléments de langage" et préparer soigneusement ses manifs.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

avocats notaires 18/06/2016 09:34

Macron président ?
Jean-Christophe Cambadelis vient de de déclarer qu'en parfait accord avec FH le PS allait organiser des primaires pour l'élection présidentielle.
Ça ouvre un boulevard devant EM, qui est le mieux placé pour remporter ces primaires.
Il a également une chance de remporter l'élection présidentielle car il bénéficiera de voix libérales de la droite et du centre.
Son élection à la présidence de la République n'est donc pas une utopie. Ce qui lui permettrait, dans notre régime présidentiel, de continuer son action de modernisation de la France et les réformes sructurelles qu'elle implique.

avocats notaires 19/06/2016 07:37

PLV :
Etes-vous bien le vrai PLV, de Saint Malo ?
Pour ce qui est d'Emmanuel Macron, en effet, il n'est pas membre du PS.
La question est donc maintenant de savoir si et comment il pourra participer à la primaire annoncée par Cambadelis.
Maintenant, il est bien dit que c'est une primaire de la gauche, et non du PS.
Des candidats extérieurs au PS, tels EM, devraient donc être admis.
C'est un point essentiel, qui demande à être clarifié.
En tout cas, si EM peut se présenter, il a de grandes chances d'être désigné.
Et dans un deuxième temps, ses chances d'être élu à la présidentielle sont sérieuses en raison de ses nombreux soutiens en dehors de la gauche.

PLV 18/06/2016 14:26

Je suis d'accord avec vous, mais il y a un gros hic, il n'a pas sa carte du PS je crois ?

MARC 17/06/2016 17:56

Je ne vois pas en quoi Em est de gauche...

avocats notaires 17/06/2016 20:15

EM a, dans sa petite équipe de conseillers politiques, quelques jeunes Français particulièrement brillants, issus du team de Barack Obama.
D'où l'impression désagréable des notaires "Ancien Régime" d'être confrontés à une certaine influence "anglo-saxonne", pour eux le comble de l'horreur.

avocats notaires 17/06/2016 19:50

EM à déjà dit qu'il était "de gauche" et, depuis, que le paysage politique se divise aujourd'hui en "réformateurs" et "conservateurs".
Il se situe évidemment dans la première catégorie, qui rassemble bien sûr des gens autrefois "de gauche", "de droite" et "du centre".
Cette nouvelle frontière, assez semblable à celle entre démocrates et républicains aux USA, ringardise évidemment une bonne partie du personnel politique et fait qu'EM a beaucoup d'ennemis dans les partis politiques traditionnels.
C'est pourquoi il vise l'élection présidentielle, au suffrage universel, dans le schéma de la Constitution mise en place par le Général de Galles en 1958.

Principe di Salina 17/06/2016 14:29

Il ne faut rien connaitre de la politique et de la France pour penser que ce garçon puisse être élu en 2017 (il ne sera même pas candidat, ou alors sans investiture...).
Pour 2027, qui sait???

avocats notaires 17/06/2016 17:29

Il ne faut pas voir la démarche de M. Macron au travers du prisme "notaires", ce qui n'est pour lui qu'une micro préoccupation, un microscopique élément de ses projets politiques et économiques. D'ailleurs, pour l'essentiel, la loi du 6 août 2015, si elle est correctement appliquée, règle le problème - ou plutôt le non-problème.
Il pourra quand même se souvenir des insultes qui n'ont pas cessé depuis deux ans et faire en sorte que cette corporation soit maintenue sous étroite surveillance ... ou carrément "libéralisée" ce qui, pour lui, n'est pas vain mot, voire fusionnée avec les avocats.
Nous serons fixés assez rapidement maintenant

Principe di Salina 17/06/2016 17:07

Que ce soit un garçon intelligent, personne ne le conteste...
Mais le problème est son ambition sans limite, et du coup sa démagogie, son combat envers les notaires n'est liée que par sa soif de pouvoir. Il faut faire croire que l'on réforme, pour plaire et passer pour un homme d'avenir; et ce même si sa loi est une petite loi (sans évoquer le cas du notariat)...Mais ça marche, vous en êtes la preuve.
Combien d'emplois créés?? Effet sur la croissance nul...

avocats notaires 17/06/2016 15:28

"Ce garçon" comme vous dîtes a un autre niveau, et d'autres qualités, que les notaires condescendants et prétentieux (pleonasmes) bien que d'une absolue médiocrité et parfois malhonnêtes, qui le critiquent.

avocats notaires 17/06/2016 14:43

S'il y a des primaires à gauche, M Macron sera le meilleur candidat. Et il bénéficiera ensuite, lors de l'élection, de beaucoup de voies de droite.
Et s'il n'est pas élu en 2017, il aura toutes ses chances en 2022.
Il pourra alors moderniser la France, qui en a grand besoin.
Madame Lagarde, DG du FMI, et qui n'est pas socialiste, n'appelait-elle pas de ses voeux, après la loi Macron 1, des lois Macron 2, 3, 4, ...
Ce qu'il ne peut pas faire maintenant, à cause de l'immobilisme chronique du personnel politique de tous bords, il le fera plus tard.

Principe di Salina 17/06/2016 14:29

Il ne faut rien connaitre de la politique et de la France pour penser que ce garçon puisse être élu en 2017 (il ne sera même pas candidat, ou alors sans investiture...).
Pour 2027, qui sait???