Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2017 5 03 /02 /février /2017 14:30
CORRUPTION : LES DÉPUTÉS COMMENCENT À RÉAGIR

http://www.lcp.fr/la-politique-en-video/les-deputes-adoptent-le-principe-dun-casier-judiciaire-vierge-pour-les

"LES DÉPUTÉS ADOPTENT LE PRINCIPE D'UN CASIER JUDICIAIRE VIERGE POUR LES CANDIDATS À UNE ÉLECTION

02/02/2017

par Jason Wiels

POLITIQUE

Hasard du calendrier : en pleine affaire Fillon, l'Assemblée a adopté mercredi de nouvelles règles pour renforcer la transparence lors des élections. Tout candidat à un scrutin, local ou national, devra afficher un casier judiciaire vierge de certains délits jugés incompatible avec un mandat électoral.

À l'unanimité, les députés ont adopté mercredi soir les deux propositions de loi portées par Fanny Dombre-Coste (PS). L'enjeu ? Imposer aux candidats à une élection, comme c'est déjà le cas pour des centaines de métiers aujourd'hui, d'avoir un casier judiciaire "vierge". Sont concernées toutes les personnes condamnées pour infractions criminelles, manquements à la probité, fraude fiscale ou électorale, et violences sexuelles.

Dans nos colonnes, la députée socialiste expliquait que "trop de citoyens considèrent aujourd'hui qu’il y a deux poids, deux mesures" et souhaitait "en finir avec le sentiment d’impunité de certains élus". Voilà désormais chose faite, mais, pour entrer pleinement en application, ses deux textes devront encore être examinés par le Sénat.

Le calendrier parlementaire très serré laisse peu d'espoir que cela arrive avant la fin des travaux du parlement, fin février. Ce sera donc à la prochaine vague de parlementaires de reprendre - ou non- à son compte, cette réforme...

Seul bémol à l'unanimité des parlementaires, le député radical Alain Tourret déplore que cette nouvelle règle ne s'applique pas aux ministres"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Guillotine 05/02/2017 07:04

De toute façon que l'on déblaye la route à MACRON, ça me convient. J'ai retenu de son meeting à LYON, que pour la première fois depuis longtemps, le mot "notaire' avait été prononcé à propos d'une jeune femme d'origine modeste, qui allait pouvoir être notaire. En second lieu une phrase où il a dit très approximativement que "on ne déchire pas ce que l'on a écrit.". Peut être un message pour nous dire qu'il ne nous oubliait pas. Dans le contexte du meeting, c'est clair qu'il ne pouvait pas s'étendre...

GUILLOTINE 04/02/2017 09:27

On dirait que tout est fait pour déblayer la route pour MACRON; Moi JUPPE niet, il a pris clairement position contre la réforme MACRON. Mais quelle chienlit ! Qui est donc le grand architecte qui est à la manoeuvre ?

avocats notaires 04/02/2017 09:58

Guillotine :
Il n'y a pas de "grand architecte".
Fillon a été pris la main dans le sac, à voler des fonds publics, et à percevoir des sommes importantes dans un schéma qui relève de la corruption.
Et il arnaque même son propre parti politique, LR, en détournant à son seul profit les dons destinés à LR !
Il a aussi touché des fonds d'une étonnante "caisse noire" du Sénat, qui implique beaucoup d'autres sénateurs !
C'est proprement inqualifiable, et chaque minute qui s'écoule avant que LR le sorte de la course augmente l'ampleur de la catastrophe pour la politique et les politiciens en général, et pour la France et ses citoyens.
Cette affaire est relayée par tous les journaux étrangers, qui en concluent, à juste titre, que la France est minée par la corruption, et ce d'autant plus que pendant ce temps Fillon continue à battre les estrades et à donner des explications surréalistes.
L'image de la France dans le monde en est très gravement altérée, et pour longtemps.
Le prochain président de la République devra consacrer une partie importante de son temps et de son énergie à restaurer cette image et la crédibilité du pays ... et ça n'est pas gagné.
Plus le parti LR tarde à retirer son mauvais cheval Fillon de la course, plus il accrédite l'idée du "tous pourris".
Qu'attendent-ils donc ? Fillon les soumettrait-il au chantage en menaçant ses petits camarades de tout déballer sur leurs propres turpitudes ?
On attend des réponses claires ... qui tardent à venir.

MARC 03/02/2017 19:11

va plus y avoir grand monde à l'assemblée s'il faut être clean...

moi je dis, tant qu'il n'y a pas de meurtre, ça passe...

avocats notaires 03/02/2017 20:42

Le Figaro :
"Tableaux volés au MAM de Paris: 7 à 10 ans de prison requis
Des peines de sept à dix de prison ont été requises vendredi à Paris contre trois hommes pour le vol de cinq toiles de maître au Musée d'art moderne de la capitale française en 2010."
Alors, combien d'années de prison pour Fillon ?
Réponse pas avant des années ... si l'affaire n'est pas enterrée, d'une façon ou d'une autre, d'ici là.
Il va certainement balancer ses petits camarades !

Mister X 03/02/2017 18:46

Yes !!

guillotine 03/02/2017 16:57

est ce à dire que JUPPE ne pourrait pas se présenter ?

avocats notaires 03/02/2017 17:04

Guillotine :
C'est ça même.
Tandis que Fillon, qui n'a pas encore été condamné mais dont les citoyens ont heureusement bien compris le comportement, peut se présenter ... avec, heureusement et par la grande sagesse collective des électeurs, aucune chance maintenant d'être élu.