Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2018 4 22 /02 /février /2018 10:23
DES AVOCATS  EN DÉSACCORD AVEC LEUR ORDRE SAISISSENT L'ADLC

Un correspondant nous signale  :

https://www.agefiactifs.com/droit-et-fiscalite/article/evolution-du-marche-du-droit-agn-avocats-saisit-79817

"Evolution du marché du droit : AGN Avocats saisit à nouveau l’Autorité de la concurrence

Publié le 20.02.2018

Les avocats, à l’instar des notaires, se trouvent aujourd’hui confrontés aux importantes mutations qui affectent le marché du service juridique.

L’innovation - technologique, économique, managériale, et en matière de communication - est de mise (lire L’Agefi Actifs n°682 p.8). Fort de ce constat, certains professionnels font bouger les lignes, tel AGN Avocats, fondé en 2012 par Frédéric Moréas et Philippe Charles, deux avocats également formés par l’école de commerce HEC. Relevant une méconnaissance par le public des services délivrés par l’avocat, ils ont souhaité rendre ce métier plus accessible en créant des agences ouvertes sur la rue, avec une vitrine. « L’avocat est mis sur le même rang d’accessibilité que l’agent immobilier ou le banquier », expliquent Frédéric Moréas et Philippe Charles.

Mais cette transformation ne se fait pas sans difficulté.

Après avoir saisi l’Autorité de la concurrence contre l’ordre de Toulouse, AGN Avocats a saisi de nouveau l’Autorité de la concurrence contre l’ordre de Limoges pour pratiques anti-concurrentielles.

Le bâtonnier de Limoges a renoncé à inscrire à l’ordre du jour de son conseil la structure qui lui était proposée. AGN Avocats a donc été contraint de passer par la procédure des bureaux secondaires. Le conseil de l’ordre de Limoges s’est réuni le 28 décembre 2017, n’a jamais étudié le dossier administratif du bureau secondaire et a convoqué à audition le 10 Janvier 2018 pour ensuite prononcer 4 interdictions inédites : interdiction d’implantation, interdiction d’exercice, interdiction de recrutement, interdiction d’activation d’un site internet."

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Des zones dépourvues.<br /> <br /> Rien d'étonnant , qu'à cet endroit , personne ne veuille y aller.
Répondre
E
Cela s'appelle de la pêche au cretin : Quel imbecile va accepter d'aller s'installer dans des zones où il va bouffer des actes a rémunération écrêtée a 90 €. ? Bien évidemment, cela ne monte pas au cerveau des hauts fonctionnaires qui ont pondu cette belle loi sur le tarif, aidés en cela par les notaires qui en contrepartie de ce gros sacrifice que subit la base rurale du notariat, ont de leur côté bénéficié d'une autre forme indécente de suppression de l'écrêtement des emoluments sur les actes supérieurs a 10.000.000 €...... Mais de cela personne n'en parle.
Q
Sur le site OPM, il font de la retape. Il y a 8 zones vertes qui n’ont pas assez de candidats pour atteindre l’objectif ....
Répondre
H
C 'est pas des zones porteuses et il y a déjà beaucoup de notaire en place.<br /> Difficile de se faire une place.
A
L'ordre des avocats, tout comme celui des notaires, est par nature hostile à toute évolution.<br /> Le changement ne peut venir que de l'extérieur : L'ADLC bien sûr, les acteurs politiques désireux de moderniser le pays, les instances européennes et internationales, ... et, quand même, quelques professionnels dynamiques, comme ces deux jeunes HEC, qui ne sont pas devenus avocats pour rester les deux pieds dans le même sabot.<br /> C'est d'eux que viendra aussi, naturellement, la fusion des deux professions dans la GPD sous statut unique d'avocat. On n'imagine pas qu'ils se résignent à rester en dehors du gigantesque et très rémunérateur marché de l'immobilier, entre autres.
Répondre