Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2016 5 02 /09 /septembre /2016 12:05
ENFIN UNE RÉPONSE DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE : LES ARRÊTÉS LI SERAIENT PUBLIÉS "PROCHAINEMENT"

Un correspondant nous envoie cet extrait d'un courrier reçu hier du ministère de la justice.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Notaire 04/09/2016 16:32

DN 59:

Vous pouvez dormir tranquille l'avenir politique de micron est inversement proportionnel au bordel qu'il a mis en france pendant ces quelques mois de dictature.

C'est un petit bonhomme qui n' a rien compris . Il n' a aucun avenir politique à l'image de son prédécesseur Montebourg.

CREDULE 05/09/2016 23:41

@Notaire
Il est certain qu'il a dû troublé votre douce quiétude. Un homme certainement inflexible face aux multiples pressions plus ou moins directes qu'a dû subir ce homme, de cela je suis convaincu. Une spécialité bien notariale. Un art consommé à la perfection.
Bref, un homme rigoureux, indépendant, intelligent et pugnace : il est certain qu'il n'a pu que rendre irascible bon nombre de notaires totalement hermétiques à toute évolution professionnelle, et son "obstination" à ne pas se rendre influençable n'a que renforcer l'ire de bon nombre de notaires.
Au risque de vous décevoir, cet homme aura un avenir Politique, j'en suis convaincu.....
Sa jeunesse, ses convictions, sa parfaite compréhension de l'interaction entre le monde économique et respect des cultures dans un monde en profonde mutation sont des atouts déterminants d'un certain renouveau Politique qu'il appréhende avec intelligence et détermination.
Vous en êtes très loin, et votre degré de compréhension de notre environnement sociaux-économique établit avec certitude l'ineptie de certains de vos propos à l'endroit de bon nombre de jeunes. Dommage que bon nombre des membres de cette profession aient une vision si optus de notre monde et des évolutions nécessaires pour s'y adapter.

in fine 04/09/2016 21:56

@ notaire

Vous risquez d'être surpris ! La préservation, par tous les moyens, de vos privilèges aggrave votre cécité.

in fine 03/09/2016 22:16

Le NOTARIAT, c'est =

PAS DE LIBERTE d'installation après une formation théorique et pratique rigoureuse d'au moins 8 années.

PAS D'EGALITE entre diplômés ! Seuls les fils de notaires et les diplômés choisis et nantis peuvent s'installer.

PAS DE FRATERNITE entre notaires ou diplômés notaires (il n'y a qu'à lire les commentaires de ce blog). Mais une vraie solidarité pour défendre leurs intérêts...Vous me direz que dans notre société matérialiste elle n'existe dans presqu'aucun corps professionnel...

PAS DE CONCURRENCE entre notaires installés : seulement 10.000 notaires couvrent le territoire national.

UN REVENU INDECENT au regard des résultats des autres professionnels libéraux (avocats, médecins, dentiste, experts comptables...) et du travail effectif fourni par ce professionnel au quotidien.

PRIVILEGE des fils de notaires qui peuvent s'installer dès leur diplôme en poche et sans avoir besoin d'emprunter 800.000 €.

COOPTATION des diplômés notaires partageant les principes énoncés ci-dessus en leur proposant l'achat d'une étude ou une association.

PROTECTION DES NOTAIRES-VERREUX par un système d'autocontrôle de la profession. Les rares ''sinistres'' de la professions sont soulevés par les institutions qui gravitent autour des notaires (ex. les banques, les assurances ... ) ou les clients eux-mêmes !


Emmanuel MACRON a voulu mettre un terme à cette rente de situation. Il a été obligé de s'en aller...

Ce scandale durera t'il encore longtemps ?

DN59 04/09/2016 09:56

Emmanuel MACRON s'est mis en marche pour entreprendre une mutation de la politique actuelle et ne plus faire de la vulgaire politique politicienne servant à défendre avant tout l'intérêt bien compris de certains.

En 2017, s'il est élu, nous entamerons enfin la vraie révolution de notre société à l'arrêt depuis trop longtemps ... le vraie changement sera alors en route, pour d'une part rattraper le temps perdu depuis des décennies et mettre en place les outils pour offrir à nos enfants un avenir meilleur, ou chacun aura sa chance et pourra entreprendre. Les vraies valeurs seront replacées au centre du jeu !

avocats notaires 04/09/2016 00:40

L'exécutif spécialiste des "demi-mesures" : dans une interview, EM reproche à FH de faire les choses "à moitié".
C'est ce que nous devons constater pour la LI : limitée et contrôlée, ça n'est même pas du Canada Dry.
La réforme devra evidemment être reprise et poursuivie, pour que le notariat devienne enfin une profession libérale digne de ce nom.

DNote 02/09/2016 19:52

Pour me préserver je ne préfère pas y croire ...
En terme de pur français, qu'est-ce qui est selon vous temporellement plus proche : "dans les prochains jours" ou "prochainement" ?

Lea 03/09/2016 07:29

Ce qui est sûr c'est que prochainement c'est comme "bientôt" ou à la St glinglin...

DN Original 02/09/2016 17:13

LIDN a-t-elle des informations supplémentaires ? je n'en suis pas certain...il n' y a qu'à lire leur compte twitter.

Notaire salarié 04/09/2016 10:45

DN original: je n'ai jamais affirmé le contraire,et c'est tout à votre honneur d'avoir osé passer le concours, être bien classé, et avoir participé à l'enquête.
Par le biais de mon post, j'indiquais juste que nous sommes trop rares dans ce cas.

Oui, la LIDN dispose d'informations supplémentaires, que nous partageons entre membres et pas par le compte Twitter.

DN original 03/09/2016 20:48

Mister X je suis tout a fait d'accord avec vous,sauf peut etre pour l'ena mais c'est un autre sujet.

Mister X 03/09/2016 19:05

Arrêtez avec votre concours, cela ne prouve rien. Un bon notaire c'est un bon juriste mais c'est aussi un bon pédagogue, un bon manager et quelqu'un qui sait établir un réseau, capter une clientèle, la conserver et l'élargir, autant de qualités absolument pas évaluées lors du concours.
C'est exactement le même genre d'exercices qui sélectionne les enarques et quand on voit le résultat au niveau de la gestion des entreprises d'état, on se rend bien compte qu'il y a un légère différence entre la théorie et la pratique.

DN original 03/09/2016 14:23

Notaire salarié : vous voyez donc que je suis tout aussi respectable que vous. Pour en revenir à LIDN : ma question est simple : ses membres ont ils des informations qui ne sont pas sur ce blog ?

Notaire salarié 03/09/2016 11:52

DN Original: Egalement dans les 30, mais quand on était 450 à le passer,pas seulement 110 comme cette année.

DN original 02/09/2016 20:38

J'etais dans les 150, j'ai tenté le concours, classé dans les 30 premiers. Et vous ? Ne jugez pas hâtivement

Notaire salarié 02/09/2016 20:22

Aïe, je vous ai vexé. Navré.
Je ne cherche pas à faire adhérer ou ne pas adhérer, je dis juste que, comme beaucoup, vous voulez tout savoir sans rien payer.
Les mêmes n'ont pas le cran de passer le concours d'études créées en son temps, les mêmes n'ont pas le cran de répondre à l'enquête publique de l'ADLC le 29 février dernier..et après ça arrive comme un cheveu au milieu de la soupe pour dire "j'y étais".
On était à peine 150 (DN) à répondre à l'enquête, vous étiez où à ce moment là?

DN original 02/09/2016 19:31

Je ne dirai pas, par politesse de quoi votre etoffe est faite. Ce que je disais est qu'au regard des twittes du president de LIDN on sent plus la panique que la maitrise de l'information. Si vous voulez que les gens adhèrent , et je ne dis pas non, malgré votre affiliation, encore faut il donner envie et susciter cette adhesion. Peut-être y a t il là du travail a faire.

Notaire salarié 02/09/2016 17:44

Vous n'avez qu'à y souscrire, comme moi, et vous aurez accès à leurs infos.
Tout vouloir obtenir sans rien faire de sa personne...rien à dire, vous avez l'étoffe d'un notaire (en place).

MARC 02/09/2016 16:37

on est en france...fallait quand même pas s'imaginer que les choses allaient se faire facilement

Martin 02/09/2016 15:07

Sans commentaires...

Numérus 02/09/2016 13:38

Quand les avocats réclament un numérus clausus...
http://www.lemonde.fr/emploi/article/2016/08/23/le-blues-des-jeunes-en-robe-noire_4986914_1698637.html

Mister X 03/09/2016 18:59

Celui qui s'intéresse un minimum au monde qui l'entoure sait très bien que les avocats généralistes sont trop nombreux (et depuis des années) mais qu'un bon spécialiste peut s'en sortir assez facilement.

avocats notaires 03/09/2016 11:43

Bob :
Un numerus clausus pour les avocats est un non-sens. Ce serait une régression.
Il faut chercher d'autres solutions.
Les avocats font les frais de la rigidité du secteur des services juridiques qui résulte de la séparation, arbitraire, avec les notaires et le gigantesque et incomprehensible monopole de ceux-ci sur les actes de l'immobilier.
Alors que le volume de l'activité judiciaire est bloqué, voire en régression, le potentiel du conseil et de la rédaction d'actes en tous domaines (immobilier inclus) est immense.
Si les avocats veulent se sortir de l'impasse dans laquelle certains s'imaginent, il leur faut s'associer avec des notaires dans des cabinets pluripro, comme le permet la réforme Macron, et développer le conseil et la redaction d'actes notamment dans l'immobilier.
Ceci, en attendant l'émergence de l'incontournable "grande profession du droit".

Bob 03/09/2016 10:43

Au contraire très bonne idée quand je vois comment mes amis sont asservis par leur boss...
Impossible pour eux de développer leur clientèle tant leur cab leur donne de dossiers...
C'est tout l'ambiguïté : avocat en titre mais sans possibilité d'exercer pour son compte... salarié de fait, une sorte de notaire salarié en somme.

Pour les plus courageux qui tentent l'avanture en solo, il y a tellement de monde d'inscrit au barreau que le talent ne suffit plus.

Bref un numerus clausus serait bien venu et arrivera d'ici peu.

avocats notaires 02/09/2016 13:57

Les avocats qui réclament un numerus clausus sont à côté de la plaque. Ça n'est tout simplement pas concevable.

JN 02/09/2016 13:26

En même temps, je préfère avoir un bel arrêté même dans deux mois plutôt qu'une arrêté copier-coller de la carto ADLC aujourd'hui. Beaucoup de DN sont contents car ils ont lu "1650 créations". En vérité, cette carte est mal faite : seulement 159 à PARIS alors que je suppose qu'on doit être 1.000 à vouloir y aller... une Côte d'Azur plus qu'épargnée (zone non maximale) et des zones rurales impactées... alors qu'il risque d'y avoir peu de création dans la Creuse, la Corrèze ou le Lubéron... Répartissez mieux la carte sur les deux bassins riches de France : IdF et PACA. Le reste, c'est la province...

Jean Bon 02/09/2016 14:41

@JN

Je pense que LYON, TOULOUSE, BORDEAUX, NANTES seront également très demandé.

Martin 02/09/2016 13:19

Oui, Bernard, tout le monde espère en vous maintenant, je suis sans emploi depuis plus d'un an. Dans les Etudes, on préfère prendre un diplômé recommandé par tel ou tel notaire que quelqu'un comme moi qui est inscrit à Pôle Emploi. Licencié car pas assez de rendement pourtant des heures sup en pagaille, jamais de RTT mais cela n'était jamais assez. Pourtant parfois, je comptabilisais 17 h non stop. Il n'y avait pas de clients en face mais des dossiers qu'il fallait abattre pour toujours plus d'argent dans les poches des notaires. Depuis, j'attends pour pouvoir m'installer, c'est ma seule chance !

Mister X 03/09/2016 18:55

@Lyonnais : les DN sont (en général) motivés, compétents... et trop nombreux donc interchangeables et certains l'ont bien compris.

Lyonnais 03/09/2016 08:53

Les mecs qui bossent 17 heures non stop... Ça me laisse toujours dubitatif...
c'est du Zola.
Que des clichés: les patrons qui exploitent des salariés modèles et les licencient après... Pfff
Un employeur qui a un salarié qui se donne à fond, ne le vire pas, ou alors il est stupide

Lea 02/09/2016 19:35

Martin, vous devriez essayer de travailler en tant qu'intémaire. Les boîtes d'intérim ont du boulot. Déjà parce que si vous voulez vous installer il faut garder un pied dans le milieu ( tout change si vite). Et ensuite parce que personne n'a la certitude que la réforme va aboutir. N'oublions pas que l'on va entrer en période électorale et que vu le bilan de FH, je me dis qu'il n'aura sûrement pas envie de terminer son quinquennat sur des manifs de notaires du type décembre 2014 (ça fait désordre) ... Je sais qu'on est tous impatients mais un conseil assurez-vous arrières

mat06 02/09/2016 14:20

Agissez plutôt que de compter sur les autres. Avez-vous déjà adhéré à LIDN ?

DN 02/09/2016 13:01

BIEN D'accord on nous balade depuis 1 an....ca veut tout dire et rien dire prochainement

avocats notaires 03/09/2016 10:41

Cette réponse était datée du 23 août. Elle est arrivée une semaine plus tard à son destinataire.
Effectivement, dans le langage du GDS, "prochainement" veut dire une seule chose : les services "se penchent" sur la question.
"Prochainement" a encore moins de sens que "dans quelques jours".
Le nouveau GDS ne se mouille pas. C'est sans doute conforme à sa nature ... et à celle de son chef FH.

impatient 02/09/2016 12:26

Cela fait un an qu'on nous précise prochainement. Bernard rendez-vous à la Chancellerie et demandez une date, on va pas encore attendre deux mois ! Il disait que cela devait sortir avant l'été après c'était avant le 1er septembre et aujourd'hui il nous dise "prochainement" il nous prenne vraiment pour des cons ! Il faut leur dire que l'on ne peut plus attendre. Je pense notamment à tous les diplômés qui ne travaillet pas actuellement et attendent les arrêtés. En outre, il faut bien prendre en compte le fait qu'une fois que les arrêtés seront publiés il faudra encore attendre pour pouvoir ouvrir vraiment son office. Allez Bernard motivez-vous !!! La chancellerie vous attend