Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2016 3 27 /07 /juillet /2016 20:53
LA COMMISSION EUROPÉENNE "SUIT DE PRÈS" L'ACCÈS DES DN À LA PROFESSION

Un correspondant nous fait suivre ce mail reçu de la Commission européenne :

"...

Sachez que la Commission européenne suit de près la réforme des professions réglementées en France, notamment en ce qui concerne les professions juridiques.

Je voudrais vous assurer qu'on accorde un grand intérêt à la suppression des entraves à la libre circulation, ainsi qu'à l'avenir professionnel des diplômés notaires.

Permettez-moi de vous rappeler que dans le cadre de l'évaluation du programme national de réforme de la France pour 2014, la Commission européenne a souligné que l'activité de notaire fait l'objet de restrictions substantielles qui doivent être évaluées afin de décider si elles sont justifiées ou non.

En particulier, la Commission européenne a estimé que la profession de notaire se heurte toujours à de sérieux obstacles en matière d'accès ou d'exercice qui devraient être réexaminés.

En outre, la Commission a souligné dans le Rapport 2016 pour la France que la loi Macron du 6 août 2015 réduit les obstacles réglementaires à l'accès à certaines professions juridiques réglementées et à leur exercice, mais des restrictions réglementaires non justifiées subsistent pour un grand nombre de professions réglementées, malgré les efforts de simplification actuels.

Il est observé à cet égard que l’incidence de la réforme des professions juridiques, dépendra grandement des décrets en cours d'adoption.

Dans le cadre du Semestre européen la Commission européenne va continuer, au cours de l'année 2016, à assurer le suivi et la mise en œuvre de cette recommandation par la France.

...

Commission européenne

Direction générale du marché intérieur, de l'industrie, de l'entrepreneuriat et des PME

Unité E5 - Qualifications professionnelles et compétences

Avenue des Nerviens 105, B-1040 Bruxelles, Belgique

Bureau: N105 01/72

Tel.: +32-2-29.64.275

e-mail: konstantinos.tomaras@ec.europa.eu"

"Bruxelles, le 18.5.2016

COM(2016) 330 final

RECOMMANDATION DU CONSEIL

concernant le programme national de réforme de la France pour 2016

et portant avis du Conseil sur le programme de stabilité de la France pour 2016

LE CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE,

Vu ...

considérant ce qui suit:

(16) La concurrence s'est améliorée dans le secteur des services, mais des obstacles

subsistent néanmoins, notamment dans les services aux entreprises, dont une grande

partie n'a en effet pas été concernée par les réformes récentes, et les industries de

réseau.

Un certain nombre de barrières à l'entrée et de réglementations, ainsi que des tarifs, brident l'activité économique des professions réglementées et pèsent sur la

productivité d'autres secteurs qui font appel à ces services.

D'autres problèmes

découlent de l'application restrictive des exigences en matière d'autorisation.

(21) Dans le cadre du semestre européen, la Commission a procédé à une analyse

complète de la politique économique de la France, qu'elle a publiée dans son rapport

2016 sur le pays.

Elle a également évalué le programme de stabilité et le programme

national de réforme, ainsi que les suites données aux recommandations qu'elle a

adressées à la France les années précédentes.

Elle a tenu compte non seulement de leur bien-fondé dans l'optique d'une politique budgétaire et socio-économique viable en France, mais aussi de leur conformité avec les règles et les orientations de l'UE, eu égard à la nécessité de renforcer la gouvernance économique globale de l'UE par la contribution de cette dernière aux futures décisions nationales.

Les recommandations figurant aux points 1 à 5 ci-après reflètent ses recommandations dans le cadre du semestre européen.

(22) Eu égard à cette évaluation, le Conseil a examiné le programme de stabilité et la recommandation figurant au point 1 ci-dessous, en particulier, reflète son avis11.

(23) À la lumière des résultats du bilan approfondi de la Commission et de cette évaluation, le Conseil a examiné le programme national de réforme et le programme de stabilité.

Ses recommandations formulées en vertu de l'article 6 du règlement (UE) nº 1176/2011 se reflètent dans les recommandations figurant aux points 1 à (5) ci-dessous,

RECOMMANDE que la France s’attache, au cours de la période 2016-2017, à:

4. éliminer les obstacles à l'activité dans le secteur des services, en particulier dans les

services aux entreprises et les professions réglementées;

...

Fait à Bruxelles, le
...

Par le Conseil

Le président"

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
et les décrets ? Qui a du nouveau ?
Répondre
J
la carte serait apparemment validée en l'état et ferait l'objet d'une publication par décret d'ici dimanche. (cf post article plus-avant)
C
La COMISSION EUROPEENNE a entièrement raison. Nous ne sommes qu'au début du chemin de croix. Les entraves sont partout, et par le mécanisme des contrôles professionnels, bien des notaires sont mis "en respect" pour être totalement soumis corps et âmes au diktat du CSN. A quand un organisme de contrôle indépendant ne dépendant plus du tout du CSN ?
Répondre
B
Pour moi l'Europe, beau projet, sera finie ds 10 ans.<br /> Les peuples ne veulent plus d'ingérance.<br /> Brexit, Pays baltes et scandinaves, etc...
Répondre
M
euh jusqu'à preuve du contraire, la Lettonie (en 2014) et la Lituanie (en 2015) ont adopté l'euro pour éviter les mésaventures de l'Ukraine.<br /> Seul le Royaume-Uni n'a jamais trouvé sa place dans une Europe pas assez libérale pour lui.
B
Malheureusement
T
Comme ça on se fera bouffer encore plus facilement par la chine, l'inde, les hordes d'anglo-saxons aux yeux injectés de sang (Usa et autres), Brésil, etc
N
C est le principe de la libre concurrence, dada de l europe, qui fera plier la france que l on soit pro reforme ou pas. C comme ca un jour adios amigos ...
Répondre
N
La reforme ne sera pas evincee. Si les decrets et la loi sont abandones : c est reculer pour mieux sauter. Je pense que le numerus sautera. Mais quand ?????<br /> <br /> La est the question
A
Ce courrier de la Commission européenne rappelle utilement que la réforme de la profession n'est pas une affaire privée entre le CSN et le GDS.<br /> Les DN devraient se manifester par mail à l'adresse qui figure à la fin de ce courrier.