Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2017 3 08 /02 /février /2017 10:34
LA FRANCE CORROMPUE VUE DE L'ÉTRANGER

Le Canard nous livre un florilège de la presse étrangère sur le scandale Fillon :

"El Periodico", de Barcelone : "Le catholique ultraliberal et thatcherien François Fillon ... sent le cadavre politique".

La revue américaine "Foreign Policy" : "Pourquoi la France est-elle si corrompue ?".

"The Independent" : "Ce n'est pas une surprise que Fillon n'ait pas stoppé sa campagne présidentielle : la corruption est une pratique courante ("business as usual") dans la politique française". Tout en moquant la "réalité alternative" construite par Fillon dans ses démentis en série ...

Le "New York Times" : si Fillon se maintient, c'est que "la classe politique française à été progressivement gangrenée et qu'aucun de ses remplaçants potentiels n'est blanc comme neige".

"Suddeutsche Zeitung" : "Cet homme ne sera pas président ... . Son retrait est inévitable."

Le correspondant du "Handelsblatt" à Paris explique au "Monde" : "Ce qui est incompréhensible pour nous, Allemands, c'est le mensonge. ... En Allemagne, Fillon n'aurait pas tenu trois jours."

Le quotidien suisse "Le Temps" résume ainsi le sentiment de la presse étrangère : "Imcomprehension devant le caractère systématique des emplois familiaux au sein du clan Fillon ... . Incompréhension devant ce flou persistant, en France, entre argent et politique."

"La Libre Belgique" : "Les explications fournies par le futur ancien candidat à la présidentielle et ses partisans irréductibles à l'Assemblée nationale nous ont, quant à elles, fait rire aux larmes."

Ainsi, la France est-elle durablement cataloguée parmi les pays les plus corrompus.

C'est gravissime, et il sera difficile de sortir du trou si le personnel politique persiste à se voiler la face et à dissimuler aux citoyens cette tare "mortifere" pour notre démocratie.

La non-application par le GDS et ses services de la réforme Macron sur la LI des DN n'est qu'un épiphénomène, parmi d'autres, de cette situation profondément et et durablement dégradée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mister X 09/02/2017 21:35

Si Fillon avait ne serait-ce qu'un dixième du courage et de l'honnêteté de Thatcher, il n'en serait pas là aujourd'hui.

Tifou 08/02/2017 18:09

A ces sacrés étrangers qui bouffent du français. Il est vrai que chez eux tout va bien, pas de corruption, pas de détournement de fonds, mais quand le Président des Etats Unis est élu grâce au lobby de la NRA, quant on apprend le passé trouble de tel ou tel élu allemand qui a travaillé pour la stasi, tout va bien.
Ceux qui critiquent la France feraient bien de balayer chez eux avant.

DN Original 08/02/2017 16:36

Tout ceci est intéressant, mais nous détourne de notre action... pour le retrait des notaires horodateurs (sauf mon respect à CREDULE et MARC).
Il y aura autant de paris que de parieurs. Donc quelqu'un finira par avoir raison... De là à dire qu'il avait raison au moment où il a parié...

PARI 08/02/2017 16:13

Je lance les paris et suis quasi certain de mon coup: Fillon sera élu PR, Macron sorti au 1er tour, et ce en dépit des attaques des journalistes!
C'est évident. Macron a été au gouvernement et est discrédité d'office (sauf à l'égard d'une majorité de DN). Il surfe sur une vague et ne tiendra pas jusqu'au bout....
RDV dans 3 mois!

Jean Bon 08/02/2017 16:36

Possible mais beaucoup de sympathisants LR sont déçus et sont prêt à se tourner vers Marine.

DN Original 08/02/2017 14:00

A lire : le compte Facebook de Mme UNTERMAIER

Henri Egéa 17/02/2017 10:24

Fillon ne sera pas élu. Si d'aventure il arrivait au second tour, ce qui en soi serait déjà un marqueur de plus de l'état de délabrement de ce pays et de ce qui fonde sa grandeur, il n'aurait je l'espère aucune chance d'être élu: au mieux les électeurs du centre, de gauche surtout et même certains de droite s'abstiendraient, au pire, je le redoute, ils voteraient pour Marine le Pen qui déjà sera arrivée en tête au premier tour. Fillon dévaste sa famille politique et est un désastre pour le bon déroulement de cette élection, pour le redressement d'une classe politique rongée par des affaires toutes plus affligeantes et sordides les unes que les autres, pour le pays dont l'image est une fois encore largement écornée.

CREDULE 08/02/2017 12:34

Je pense tout le contraire que la plupart de nos hommes politiques font leur job : intéressante l'étude faite par Patrick Le LIDEC, chercheur au CNRS : Les députés, leurs assistants et les usages du crédit collaborateurs. J'accorde plus de crédit à ces travaux de recherche qu'au sensationnel qui nous est distillé insidieusement tous les jours pour nous détourner tous les jours des vrais sujets.
En voilà un vrai sujet abordé par Marc Le Fur, concernant des dizaines de millions de salariés :http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/propositions/pion4438.pdf.
C'est pour moi un vrai sujet, susceptible d'impacter sur toutes les entreprises, dont nos entreprises.
Quant à François FILLON, le ressassement permanent conduit à la lassitude, et de ne pas s'étonner si Marine LE PEN finit par passer. Même les autres candidats vont finir par en avoir ras le bol de cela, car cela finira par les desservir eux aussi.
Soit dit en passant si TALLEYRAND avait vécu à notre époque, voire MAZARIN, ils n'auraient eu aucune vie politique.
En conclusion, il serait bon que la fin de la partie soit sifflée, notre pays mérite mieux : que l'on aborde enfin les vrais sujets relatifs à son avenir. Que les programmes soient enfin abordés avec sérieux. Moi, Français dans mon coin, c'est ce que j'attends avant tout.

CREDULE 08/02/2017 18:26

@J-3(Pénélope)
Si ce que vous dites est avéré, les magistrats seront impitoyables. J'en suis convaincu.
Le bulletin de vote demeure l'arme la plus cinglante pour exprimer sa désapprobation.
Reste que désormais il m'importe que soit abordé les débats entre candidats sur leur programmes. Les faux fuyants par les stratégies de diversions médiatiques pour ne point les aborder font que je serais parmi les électeurs qui voteront nul.
Maintenant qu'ils abordent les vrais sujets, ceux qui nous concernent !

J-3 (Pénélope) 08/02/2017 14:49

Il n'en reste pas moins que fillon est un candidat archi-corrompu avec de multiples conflits d'intérêts. Indéfendable...

CREDULE 08/02/2017 14:06

@Avocat Notaire
François FILLON ne se retirera pas. C'est une conviction personnelle. Les médias ne le feront pas partir.
Donc abordons les vrais sujets : il est grand temps.
Maintenant je considère que l'on est plus dans une système d'information mais de manipulation : pour éluder un vrai débat démocratique sur les réformes envisagées par chacun des candidats pour notre pays.
C'est mon analyse et n'en démords pas... et de considérer que j'ai plus confiance dans les magistrats que dans les médias. J'attends avec une vive impatience leur position sur cette affaire. Plus que jamais, je souhaite comprendre sur la base d'une analyse rigoureuse en droit au vu des faits circonstanciés. Les médias ne sont pas des magistrats, et moi j'attends la position des magistrats.

CREDULE 08/02/2017 13:49

@Avocat Notaire
Je pense que chacun des Français s'est forgée sa propre conviction sur le sujet, et est capable de définir désormais en conscience le sens de son vote.
Je maintiens, que cette constance dans le ressassement de ce sujet relatif à François FILLON finira par provoquer l'effet inverse recherché. Ce sont les extrêmes qui seront bénéficiaires des votes, et d'éluder en toutes connaissance de cause les vrais sujets du pays dans son besoin de réformes.
Maintenant j'attends ardemment que l'on aborde les réformes envisagées pour notre pays par chacun des candidats.

avocats notaires 08/02/2017 13:21

Par suite, Fillon devrait se retirer de la compétition jusqu'à la fin de la procédure pénale, et, le cas échéant, reprendre ensuite seulement son parcours politique.
S'il ne se retire pas de lui-même, ce sont les électeurs qui vont le sortir dès le premier tour de l'élection.
La seule tolérance acceptable à l'égard de la corruption, sous toutes ses formes, c'est bien évidemment la tolérance zéro.

avocats notaires 08/02/2017 13:05

Mais enfin, Crédule, il s'agit de vol de fonds publics et de corruption.
Peut-on imaginer, aujourd'hui, Fillon président de la République ?
Il ne s'agit pas ici de procédure judiciaire, mais de la confiance dont le PR à besoin, de la part des citoyens, pour réformer le France.
Or, Fillon a perdu cette confiance et n'est donc plus en mesure de réaliser son programme.
C'est aussi simple que ça, indépendamment de la suite des procédures judiciaires.
Rappelons quand même que si, par impossible, il était élu PR, la procédure pénale serait suspendue jusqu'à la fin de son mandat du fait de l'immunité présidentielle.

CREDULE 08/02/2017 12:57

@Avocat notaire
Ce n'est pas une marque de tolérance, c'est une question discernement par l'ensemble des conséquences liées à cette sur-information disproportionnée.
Je maintiens, que les vrais sujets sont sciemment et délibérément occultés. Personnellement ma préférence va à Emmanuel MACRON. Mais je pense que l'on a atteint un stade, où l'on perd le sens de la dignité de notre NATION. Non, notre pays n'est pas corrompu. Que les Anglos Saxons commencent par balayer chez eux....
Une Enquête est en cours, laissons les magistrats travailler. Je rejoins en quelque sorte la position de Me DUPONT MORRETI, qui ne me donne pas l'impression d'être pro-Fillon.

avocats notaires 08/02/2017 12:41

Crédule :
Nous sommes très étonnés par votre tolérance à l'égard de la corruption et des corrompus, alors qu'il s'agit d'un problème essentiel, qui met en péril notre démocratie.
Votre point de vue est-il celui dominant parmi les notaires en exercice ?

FROT 08/02/2017 11:35

Bonjour, pour renoncer à une demande avant le TAS prévu pour ladite zone, quelqu'un peut-il me dire quels sont les textes applicables ?

En attente 09/02/2017 09:14

Il faut que tu envoie une demande à l'adresse mail du dite opm qui devra comporter en pièce jointe une lettre signée.