Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2016 2 19 /07 /juillet /2016 14:32
LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LIDN

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dissolution du CSN 21/07/2016 23:23

C assez hilarant de lire que vouloir embaucher et pratiquer la remise de 10% est un mensonge selon certains et une ineptie selon d autres.
Nous embaucherons quand nous le pourrons et pratiquerons la remise des que nous aurons constitue nos reserves.
Certains y parviendront au cours de la 1ere annee, d autres devront batailler plus longtemps et peut etre 3 ou 4 ans.
Ou est le mensonge ou l erreur dans le communique de LIDN ?

Demission de PLV 23/07/2016 22:45

Il n y a rien dans le communique de LIDN qui puisse laisser penser que nous voulons tout faire tout de suite. Les termes employés sont "nous voulons ...". Il n y a aucune référence temporelle.

Jean-Paul 23/07/2016 15:02

De laisser entendre que vous pourriez tout faire tout de suite peut-être (embauches, remises...)

ES 21/07/2016 20:35

A notaiire salarié
je suis tout à fait d'accord quand vous écrivez:
*"Je vous confirme que tout DN n'est pas "automatiquement" classé C1. Il peut en revanche être "automatiquement" mis à la porte s'il a l'outrecuidance de demander que les lois/conventions soient respectées.Les notaires n'ont pas l'intention que les lois s'appliquent à eux."

Les notaires installés violent les règles élémentaires du Code du Travail en ne payant pas les heures supplémentaires!
C'est est presque une ABERRATION.... en soit!

DN 26/07/2016 13:32

Convention non respectée ...c'est souvent le cas. Des salariés sous payés avec notamment des NA payés en T2 ou T3. Des points de formation inexistants. Des plans de formation inexistants. Un plan de carrière pour les salariés inexistants.
Et personne ne fait rien.

Il faut réellement que les salariés du notariat comprennent que le monde change ... plus de notaire c'est plus de possibilité d'embauche et les nouveaux notaires comprendront vos peines puisqu'ils ont eu même vécu la même chose !

Jean 22/07/2016 23:41

Votre dernière phrase ne fait aucun doute.
Surtout quand on voit le niveau des interventions des quelques pollueurs de réseaux sociaux... je me demande si ces mecs ne sont pas payés pour dire des débilités et mettre tout le monde à cran.
Bref tout comme notada j'écume les articles de presse et tente de dénicher des infos à droite à gauche, mais surtout j'aimerais qu'on arrête de stigmatiser tous les notaires... qui sont dans leur grande majorité d'honnêtes chefs d'entreprise.

Dissolution du CSN 22/07/2016 23:25

Effectivement apres la soutenance de mon rapport de stage DSN j ai demandé a passer ... enfin ... C1. Je travaillais plus de 50 h par semaine depuis 2 ans. J avais la charge de dossiers complexes de VEFA commerciales que j avais bien menés.
Bref les signaux étaient au vert ... de mon côté !
Il m a ete répondu "que les associes devaient se reunir pour en décider" et il m a bien ete fait sentir qu il n y avait aucune urgence.
J ai repondu non sans malice " oh ... vous faut il vraiment vous reunir pour appliquer la convention collective ?".
Peu de temps apres je quittais l etude...
Pour mon plus grand bonheur :)
J ai ete remplacé par deux personnes.
Comme quoi le ridicule ne rue pas:)

Mister X 22/07/2016 21:33

On ne m'enlèvera pas de l'idée que tout çà n'est pas lié à la profession mais aux personnes. J'aimerais croire que tous les prochains notaires installés seront respectueux voire sympas mais j'ai des doutes.
On retrouvera encore certainement un bon nombre de connards en Q5.

Jean-Paul 22/07/2016 20:50

C'est d'un "niveau"...

Stop troll 22/07/2016 19:40

C'est toi connard sale troll

Jean 22/07/2016 18:36

Quelles sont vos sources ?
Vos propos sont dignes du caniveau, élevez donc le débat au lieu de rabâcher les mêmes conneries.
Le profession en cours de réforme (et c'est une bonne chose) a besoin d'unité, et pas de connards comme vous et vos trolls.

Stop troll 22/07/2016 13:46

et bing Jean, un troll de plus.

Lol 22/07/2016 07:49

Jean : chiffres officiels, sources de vos affirmations? Comme d'habitude aucunes. On sait tous qu'il y a beaucoup d'abus arretes VOS inepties

Notaire salarié 22/07/2016 07:47

Je vous confirme que personnellement, je ne suis pas passé C1 plus de DIX HUIT MOIS après ma soutenance.
Un contrôle CRPCEN a eu lieu y a 3 mois, ils n'ont RIEN vu (puisque je suis NS maintenant, et que tout est rentré dans les clous)
Les inspections CRPCEN sont tout aussi bidons que celles de la profession, j'en suis la preuve vivante.

Tifou 22/07/2016 04:35

Bien sur que les notaires ne respectent pas le code du travail ni la convention collective.
Pour cela plusieurs raisons :
1°) L'impunité, car la profession s'autocontrôle, même lorsque c'est la CRPCEN qui intervient. Seul un contrôle approfondi de l'inspection du travail permettrait peut être de palier cet état de fait.
2°) L'impunité, car si un membre du personnel avait l'outrecuidance de se plaindre il risquerait de se faire virer sur le champ et serait barré à vie du notariat. Le notariat est un petit monde 55.000 personnes pour toute France, un nombre réduit d'employeurs potentiels et un monde qui sait tout sur le personnel.

PASPuNot 22/07/2016 00:13

Ça me rappelle un entretien d'embauche pour mon stage DSN avec les trois associés de l'étude (dont un réputé colérique).
On m'a expliqué que le code du travail ils ne connaissaient pas et qu'il fallait venir bosser le samedi pour ne pas "pénaliser l'étude" - les cours étaient le vendredi) : de grands malades!

Jean 21/07/2016 23:57

Stoppez la démago...
Ces boites se font cartonner lors des contrôles de la CRPCEN et un notaire a même fini par être destitué pour récidive.
Cela est donc marginal et tout DN qui soutient son rapport de stage passe C1 dès le mois au cours duquel il a soutenu!
Pour les heures supplémentaires, malheureusement beaucoup de PME pratiquent de la sorte... en revanche j'en connais beaucoup (d'études) qui respectent les RTT etc... donc globalement il n'y a pas plus de fraude que dans les autres métiers
DEMAGO

Jean Bon 21/07/2016 18:11

@Avocats Notaires

Pour éviter les usurpations d'identité, serait il possible d'imposer un e-mail valide pour pouvoir poster?

A titre personnel, j'intervenais initialement, sous le pseudo Jean que j'ai ensuite modifié en Jean Bon à la suite de l'arrivé d'un autre "Jean" (je ne revendique aucun monopole sur ce prénom lol).

notada 21/07/2016 17:49

Jean a raison car le Président de l'ADLC a adressé hier un mail à l'un de mes proches indiquant que l'arrêté interministériel allait être publié dans les tous prochains jours, après une mediation dont le processus était bien avancé désormais.

notada 22/07/2016 07:11

Avec mes excuses car il s'agit, en effet, d'un processus d"arbitrage et non de médiation. La carte sera validée en l'état.

Jean 21/07/2016 19:47

Médiation?
Cela veut dire qu'il y a eu des concessions...
Le CSN a proposé 1000 créations sur 3 ans

Macronéconomiste 21/07/2016 18:12

Si c'est le faux, il a amélioré son imitation... Je crois que cette intervention est du vrai notada.

PASPuNot 21/07/2016 18:03

C'est le vrai ou le faux notada?!

Tifou 21/07/2016 15:15

Avocats notaires.
Quand vous parlez de "forces de progrès", ca fait un peu communiste.
Je sais qu'ils repassent actuellement les Don Camillo, mais de là à employer le vocabulaire de Pepone.

avocats notaires 21/07/2016 15:32

Je vous l'accorde.
Mais doit-on, pour ce seul motif, renoncer à utiliser ce vocabulaire certes un peu connoté, à s'arreter aux feux rouges, à offrir des roses à la femme de sa vie, à utiliser une faucille et un marteau dans sa petite propriété, à s'arrêter aux stations de métro Colonel Fabien ou Stalingrad, ... ?

Jean 21/07/2016 14:22

Je vous confirme mes propos carte validée en l'état avant le 26 juillet et horodatage à la rentrée.
source proche Chancellerie
Patience

Jean 21/07/2016 19:44

Tout est possible!
Mais ce qui est certain c'est que la Chancellerie prend le soin de peser le pour et le contre, et attend d'être certain de pouvoir être opérationnelle avant de publier quoi que ce soit.
Ensuite il ne vous a pas échappé que l'actualité est à la sécurité nationale et le GDS est lui même sur tous les fronts.
Maintenant les vacances dans les ministères commencent dans dix jours et ma source m'a confirmé que l'arbitrage serait finalisé avant les congés.
Donc patience

Au passage que dit votre autre source?

Not agree 21/07/2016 17:19

@Thierry
Votre patron n'est pas une source fiable...

Thierry 21/07/2016 15:41

@Jean: d'où tenez-vous ces infos? Je viens d'avoir une autre source totalement contraire. Le blocage persisterait à cause de l'ADLC qui refuserait de revoir ses positions. De toutes façons si la carte avait dû être validée en l'état, pourquoi une telle attente depuis début juin? Cela ne tient pas la route.

Jean Bon 21/07/2016 15:36

Je fais plus confiance à Notada qu'aux jean(s) (dont je suis ^^).

Macronéconomiste 21/07/2016 15:06

Belle intervention, Jean. Merci de ces informations. Vivement mars, et un petit dossier en participation avec "Notaire".

Notaire 21/07/2016 13:44

Merci Thierry pour votre clairvoyance.

C'est un mal tres FRANCAIS de voir avec quelle indélicatesse l'administration française se charge de tout vouloir gérer ET de voir, par suite, avec le peu de succès auquel elle y parvient...

Mister X 21/07/2016 22:09

S'il y a bien une profession qui est très administrée (voire carrément sous tutelle), c'est bien le notariat.

DN Original 21/07/2016 15:53

Vous n'en avez pas marre d'être un stéréotype de notaire ? Vous êtes contre l'administration, contre les changements, contre les jeunes etc... Je plains votre femme... si elle est restée d'ailleurs...

MARC 21/07/2016 12:47

Pas certain qu'il y ait un problème avec la carte (même si elle ne convient pas au csn et finalement pas non plus à beaucoup de DN qui ne pourront pas s'installer là où ils le souhaitent avec certitude)

Je pense qu'une carte ne va pas tarder à sortir personnellement

Mais le site de la chancellerie, c'est autre chose
car d'une part complexe à mettre en application et d'autre part, je n'ai pas le sentiment que la chancellerie soit trés motivée par/pour la réforme
on a beau indiquer qu'il devra être prêt pour telle ou telle date, s'il n'est pas prêt, il faudra attendre
c'est à mon avis le risque de "blocage" le plus grand

quelqu'un a t-il des infos sur l'avancée de ce site?

avocats notaires 21/07/2016 13:06

La mise en place du site de chronodatage, d'autant plus pour quelques milliers de DN "seulement", ne présente pas l'ombre d'une difficulté.
C'est à la portée de n'importe quelle société de service informatique, voire même du service informatique interne à la chancellerie.
Et ça peut être fait instantanément.
Même s'il n'y connaît rien, le GDS se moque ouvertement du monde en invoquant cette mauvaise raison.
Il faut chercher ailleurs le retard pris pour la validation de la carte de L'ADLC : recherche d'un impossible consensus autour de cette réforme (mal incurable de FH), volonté du PM de contrarier EM, activisme forcené des 1816 face à un exécutif paralysé par la peur, ...
On peut quand même parier que les "forces de progrès" vont l'emporter au bout du compte car le diagnostic contenu dans le rapport de l'IGF et tous ceux qui l'ont précédé est implacable à l'encontre de l'organisation de la corporation, considérée sous tous ses aspects.

Thierry 21/07/2016 09:29

Il ne faut pas être "grand clerc" (sans mauvais jeux de mots car je le suis moi-même) pour constater qu'il y a manifestement un problème lié à la cartographie et aux avis de l'ADLC. Tous ceux qui avaient sous-entendus que le CSN racontait des sottises en sont pour leurs frais. Le problème semble venir de l'égocentrisme du président de l'ADLC qui refuse de revoir sa copie malgré les injonctions du GDS. Sa paranoïa envers le notariat lui a (trop) monté la tête. Résultat: blocage.

lucien 21/07/2016 14:58

Il n'y aura pas forcement de site ad hoc mais des boites mails ouvertes par la Chancellerie (une par zone) ou vous candidatez en envoyant un mail qui prendra date. C'est un faux problème. source bercy

Manu 21/07/2016 14:23

@Thierry : C'est vous le paranoïaque.

CREDULE 21/07/2016 12:06

Quelles injonctions du Garde des sceaux? Comment sont elles formalisées ? Quant à la paranoaï, elle n'est pas forcément là où on la pense; L'ADLC a fait une analyse sur les potentialités de développement et non exclusivement sur l'analyse restrictive de segmentation des marchés voulu et défendu par le CSN. Il est certain que le degré de connaissance de l'économie est plus développé au niveau du CSN que de l'ADLC : tout le monde n'en doute pas ! Bref, l'ADLC a entièrement raison de maintenir sa position avec une extrême fermeté, car sur le fonds c'est elle qui a totalement raison. Elle raisonne sur une structure des marché évolutive, le CSN raisonne sur un règne absolu du maintien d'une stratification du marché comme l'on raisonnait au XIX siècle. La modernité, c'est l'ADLC, le passé le CSN.
A chacun de penser comme il entend. Quant aux mesures de représailles, elles ne feront qu'intensifier les résistances et la scission à terme au sein de cette profession : d'un côté ceux qui iront dans un notariat d'ETAT, de l'autre ceux qui iront dans un Notariat Libéral en harmonie avec les nouvelles demandes sociétales, là où le CSN est totalement à côté de la plaque, tellement il vit dans sa tour d'ivoire.

DN22 21/07/2016 11:58

Comment un vulgaire arrêté peut-il bloquer une loi promulguée depuis un an et ses décrets d'application publiés au JO?

Soyons sérieux!

ES 21/07/2016 07:48

Bienvenu à Manu nouvellement arrivé!

Ce pourrait-il que certains changent tout le temps de pseudo?

Pourquoi? Par paranoïa? Par peur de représailles?

ES 21/07/2016 07:36

A la question: "Comment peut on établir de prévisionnel, si on ne sait pas ou en s'installe ( et si l'on trouvera un local)..."
Moi j'ai pris un montant de loyer théorique 1500 par mois en fonction de ma région.
Et j'ai fais un tableau avec des lignes comptables de base.

ES 24/07/2016 11:27

A Mister X
En fait, j'ai fait un repérage des locaux disponibles et qui pourraient convenir!

Mister X 21/07/2016 22:00

"1500 par mois en fonction de ma région", çà veut dire quoi exactement ?

Stanot 21/07/2016 01:38

C'est surprenant de lire toutes ces remarques sans fondement.
Savez vous déjà que Monsieur Aynès a ouvert une brèche en indiquant que le clerc habilité n'avait plus d'utilité. Si le notaire a vérifié que le client a obtenu toutes le informations d'un clerc qui a fait la lecture de l'acte, cela ne pose aucune difficulté que le rendez-vous soit tenu par un clerc.
Et oui sauf que maintenant les avocats sont heureux de ce dénouement puisqu'ils vont pouvoir rédiger des actes et demander à un notaire de "tamponner".
Donc, il est temps de grossir les rangs et créer le cas échéant des statuts de collaborateur notaire comme les avocats.
De toute façon, la carte est loin d'être enterrée, la réforme ira jusqu'au bout et ceux qui pleurent aujourd'hui n'ont qu'à prendre leur courage à demain pour faire face à la concurrence. Ca fait mal de bouger une profession qui n'a pas bougé depuis des décennies.
Le jour où on acceptera des notaires diplômés des pays de l'Est, l'inquiétude sera plus importante, et oui, eux, ils font les 3 - 8.

Lili 21/07/2016 00:26

Cher Notada, Vous vous exprimez toujours posément, dans un français irréprochable (ce qui malheureusement n'est pas le cas de tous....) Vos interventions sont précieuses et guettées ...continuez à partager vos infos svp!!! Bon courage à vous pour vos projets perso. ....ps, j'apprécie tout autant les prises de position et analyses de Marc...exactement pour les mêmes raisons...propos constructifs et bien argumentés....la profession réunit de belles personnalités !

Mich 20/07/2016 23:10

Vu que urvoas, proche de valls bloque volontairement la réforme de macron , vous n êtes pas prêts de vous installer...et la réforme est bien à l arrêt, ne vous en déplaise...et bientôt la droite revient au pouvoir donc votre réforme ..

Et alors 21/07/2016 13:50

Tu verras pépère quand la profession sera prochainement supprimée à cause d'actions d'abruti comme toi. Et en ce qui concerne le retour de la droite au pouvoir je t'invite à lire le post de Notaire dynamic.

notada 20/07/2016 19:24

C'est la deuxième fois qu'un individu bête et sournois usurpe, dans ce blog, mon pseudo pour écrire, en mon nom, n'importe quoi. Je suis très déçu qu'il n'y ait, à cet égard, aucun contrôle a priori. IL EST EVIDENT QUE LE CONCOURS NE SERA PAS RETABLI CAR CELA NE FIGURE NI DANS LA LOI NI DANS LE DECRET DU 20 MAI DERNIER !!!
Ce gendre de procédé est d'une grande bassesse intellectuelle et je vais en tirer toutes les conséquences qui s'imposent...

Plouf 22/07/2016 01:19

@Notaire salarié : oui Notaire & Peter sont 2 trolls professionnels peut-être la même personne

Notaire dynamic 21/07/2016 11:03

La même droite qui a commandé le rapport ATTALI à l'origine de cette réforme.... Laissez moi rire, Sarkosy voulait déjà réformer cette profession et de façon bien plus radicale que ce que fait Macron....
Choisissez votre Président pour l'intérêt de la Nation, l'Intérêt général, et la confiance que vous inspire le candidat de votre choix. Mais de grâce, comme tout bon notaire qui se respecte, ayez le recul nécessaire, la mémoire du passé et le raisonnement suffisamment fin pour ne pas vous laisser convaincre par un simple programme ou pire encore quelques mots tenus par une opposition en quête de voies mais qui ne seront même pas inclus dans son programme électoral.

Notaire salarié 21/07/2016 07:48

Sûrement un coup de Notaire ou Peter.

ES 21/07/2016 07:14

trop de tordus effectivement!

Jean 20/07/2016 22:05

Excellente blague en tout cas qui rabaisse un peu le niveau du blog.
Ma source a moi parle d'une sortie des arrêtés au plus tard le 26 et la carte serait validée en l'état.

Gilles 20/07/2016 21:07

Rassurez vous Notada nous avions compris (nous qui vous suivent assidûment)

Anonyme 20/07/2016 19:43

C'est bien ce qui me semblait...certains sont vraiment intellectuellement et humainement tordus pour utiliser ce genre de stratagèmes...

Notaire 20/07/2016 18:24

Peter:

la réponse est dans la question.

Ce sont toujours les moins nombreux qui voudraient faire le plus de bruit...

Prophète 20/07/2016 18:46

Très vrai vous prêchez n'importe quoi tout seul sur ce blog depuis un bout de temps.

Lucien 20/07/2016 17:32

Ou est le principe de liberté d installation consacrée par la loi ?

Lucien 20/07/2016 17:24

Notada Je ne sais pas qui vous informe mais la question du concours a été évacuee par le decret organisant l horodatage ce decret a été signé par l équipe actuellement en place. Il n est pas envisageable de se dédire en si peu de temps. Si personne n est saisi c est que l arrête va passer en l état. L adlc a indiqué qu elle ne ferait pas une autre carte.

MARC 20/07/2016 16:41

trés suprenant même si notada a prouvé qu'il était une source fiable

en effet, la loi prévoit un tirage au sort...je ne dis pas que ce tirage au sort me satisfait mais c'est la loi

comment un décret pourrait il modifier une loi?

Jean 22/07/2016 23:42

C'est une hypothèse peu crédible Luc j'en conviens, mais juridiquement possible.

Luc 21/07/2016 11:55

Pour jean
Faut arreter de fumer ca fait dire vraiment n importe quoi

Jean 20/07/2016 20:09

Le tirage au sort est prévu par décret.
Un nouveau décret suivi de l'arrêté pourrait consacrer un concours à la place de l'horodatage.
Pour l'instant aucun arbitrage de valider

notada 20/07/2016 15:50

La chancellerie évoque la possibilité de maintenir le concours de création, ce que Bercy ne veut pas.
La cartographie semble maximaliste et serait sur le point d'être remaniée d'après mes sources ce qui est profondément scandaleux.
Reste qu'à cette heure aucun arbitrage n'a été rendu, et l'ADLC n'a pas été saisi à nouveau.

nicole 20/07/2016 23:54

Usurper l identité de NOTADA , vous avez décidement les vices les plus abjects pour démolir l espoir des NA
vous etes un ignoble individu

CREDULE 20/07/2016 19:26

Leur concours, qu'il le mettent en place : dans deux ans, ils seront pris en tenaille par des jeunes qui seront fous furieux d'avoir été bernés, et les grands cabinets d'avocats qui auront fait le nettoyage du marché au travers des sociétés pluri professionnelles. Cerise sur le gâteau, retour sur la scène de l'ADLC qui sera certainement moins conciliante qu'elle ne le fut sur le tarif, vu le traitement infligé à l'établissement de la cartographie.
Conclusion, ce sera une belle pagaille grâce au CSN : la vraie réforme de cette profession interviendra par nécessité.

notada 20/07/2016 19:23

C'est un fake

Bip bip 20/07/2016 19:15

Attention à ce post qui ne vient pas du vrai "notada"

DN22 20/07/2016 19:12

N'importe quoi

Anonyme 20/07/2016 19:03

Est-ce bien notada qui s'exprime ?

Socio 20/07/2016 18:15

Comment peut-on encore parler de concours alors que la loi et les décrets parlent d'horodatage ? INCOMPRÉHENSIBLE

DN Original 20/07/2016 16:08

Merci Notada !
Je vais en faire frémir plus d'uns : mais si ils veulent un concours, qu'ils le mettent en place, mais qu'ils fassent au moins quelque chose, car là tout est prétexte au blocage !
Ca confirme ce que je pensais sur la tentative de com. du président de l'ADLC lors de sa dernière audition...

Arno 20/07/2016 15:03

Je suis étonné par certains salaires évoqués sur votre blog: tout DN est automatiquement classé C1 minimum soit environ 2200,00 Euros nets mensuels. Cela concerne essentiellement les jeunes diplômés qui viennent d'avoir leurs précieux sésames. Sinon, les disparités existent mais vers le haut naturellement. Perso je suis à Nantes, je gagne 3.400,00 Euros nets mensuels avec tickets Resto et 13eme mois bien sûr comme tout salarié du notariat. Je ne m'estime pas "à plaindre". J'ai 10 ans d'expérience et je m'installerai un jour c'est certain. Mais je ne suis pas sûr d'avoir le même traitement suivant la région... J'ai certains amis sur Paris qui sont entre 4.000,00 et 4.500,00 euros nets mensuels avec la même expérience. Et j'ai entendu des salaires encore plus élevés pour des DN plus expérimentés et habilités. Mais là il y va y avoir des jaloux!!

Notaire salarié 21/07/2016 07:47

Je vous confirme que tout DN n'est pas "automatiquement" classé C1. Il peut en revanche être "automatiquement" mis à la porte s'il a l'outrecuidance de demander que les lois/conventions soient respectées.Les notaires n'ont pas l'intention que les lois s'appliquent à eux.

Mister X 20/07/2016 21:35

Si cela fait 10 ans que vous travaillez et que vous n'êtes toujours pas installé, vous pouvez sérieusement douter des chances de vous installer un jour (même si je le souhaite pour vous)

DN Original 20/07/2016 17:36

Avec les salaires que vous évoquez la question de s'installer se pose réellement... Car qui dit installation dit moins de revenus, de vacances, moins de sécurité... etc...

Peter 20/07/2016 14:36

Je réitère ma question puisque personne ne semble pouvoir y apporter une réponse: combien de membres compte officiellement cette association? Étonnant de n'avoir aucune réponse. Ou est-ce un cache "misère"?

et sloane 21/07/2016 02:35

croyez ce que vous voulez on s'en fout

Peter 20/07/2016 23:41

Donc aucune réponse. Ça veut tout dire...

DSN 20/07/2016 19:35

Qui pour adhérer à une asso d'inutilité publique?
10-15 trolls qui inondent les réseaux sociaux à l'aide de faux comptes sur Twiter

et sloane 20/07/2016 18:12

Non volonté assumée de ne pas répondre à un troll

Notaire lucide 20/07/2016 13:40

Karine dit vrai, en moyenne on dit qu'il faut 8 ans à un créateur pour arriver à se constituer une clientèle lui permettant de faire tourner son étude. ( ce qui est très rassurant pour les notaires en place comme moi sur la valeur de nos parts)
La réforme ne devrait pas créer d'emplois ( ou tres peu), des salariés vont quitter les etudes et s'installer à leur compte, s'ils sont remplacés c'est que les offices en places n'auront pas perdu de clientèle et donc que les nouveaux n'auront pas pris de nouveaux clients, çe qui serait étonnant.
L'apport de la li macron n'est pas là, cela va simplement permettre à des jeunes désireux de s'installer de pouvoir le faire. S'ils doivent manger de la vache enragée pebdant leurs premières annees, ca les regarde, et si tous ne réussissent pas idem. Au moins, maintenant ils ont le choix.
Donc futurs nouveaux confreres, sachez que l'hostilité de certains à votre égard n'est pas partagé par tous, pour moi, c'est bienvenue et bonne chance.
Notre probleme commun, c'est le tarif qui doit nous permettre à tous de vivre. Je suis bien plus inquièt par la baisse future qui se profile dans deux ans que par la LI.
J'annonce d'ailleurs que cette année sera une année record pour le notariat et que les ca et revenus des notaires vont atteindre des sommets. Et je crains que ce soit prétexte à une prochaine baisse beaucoup plus forte et destructrice pour tout le monde quand le marché connaitra de nouveau des creux ( ce qui arrive à chaque fin de hausse)

Mister X 20/07/2016 21:29

J'ai du mal à comprendre que vous puissiez ignorer les disparités entre les revenus des notaires.
Certains peuvent gagner dix fois plus que d'autres pour un même acte, uniquement grâce à leur situation géographique.
A partir de là, parler de moyenne n'a aucun sens.

caroline DN 20/07/2016 14:35

@ notaire lucide
merci infiniment de vos encouragement ça fait plaisir que pour une fois nous soyons accueillis chaleureusement.
il y a du soleil pour tout le monde, je le crois profondément

ps : au JO ce matin, il y a des arrêtés qui datent du 28 juin... alors qui sait, ils sont peut-être déjà signés depuis plusieurs jours mais pas encore au jo!

Chapeau 20/07/2016 14:14

Chapeau bas pour votre analyse, enfin un notaire intelligent (si vous êtes vraiment notaire toutefois parce qu'avec tous les trolls on ne sait plus) ça change des autres trolls du csn type notaire, peter ou dsn.

Notaire 20/07/2016 13:29

Karine :

Le "communiqué" de LIDN ( y a-t-il il une parenté avec LIDL, les centres commerciaux ?) est d'une incroyable naïveté .

Je crains, outre qu'il ne puisse que desservir la cause des prétentions ( je n'ai pas dit prétentieux), qu'il n'engage véritablement que son auteur, aujourd'hui agent commercial ( de ce que j'ai compris), c est à dire un commerçant (oups! ) etranger à la cause notarial...

Naivete disais je puisque, outre le contenu de ce communiqué , véritable tissu d'erreurs et de mensonges à répétition, le ton solemnel du "communiqué " emprunté à celui des communications (elles authentiques) du Notariat, relève vraiment du tartuffe, lorsque l'on connaît la légitimité de ce " mouvement " compose de quelques querelleurs.

Alors continuez dans ce sens, pour notre plaisir et notre divertissement .

Mister X 20/07/2016 21:22

C'est amusant de parler des commerçants comme des marchands du temple mais leur faire des risettes à la première cession de fonds en vue.

Pas notaire 20/07/2016 14:17

Vous n'êtes pas notaire, arrêtez vos interventions qui sentent ce que vous êtes. Quel mépris pour la marque citée qui permet à des gens à faible revenus de se nourrir parce que c'est pas des gens comme vous qui les aiderez. Vous n'êtes pas notaire mais vous en avez la mentalité.

mich 20/07/2016 12:22

que du blabla, pour l'instant la réforme est complètement stoppée et vous parlez tous dans le vague.
Le notariat 1816 semble avoir gagné et s'en réjouit d'ailleurs fortement vu les réactions dans les études.
Ont ils reçu des assurances que la carte ne serait jamais validée ? Cela semble être le cas.

nicole 20/07/2016 15:10

a "mich" on n en a rien a faire de votre désinformation malsaine et odieuse vous creusez la tombe de la profession et etes un bien triste personnage

Et alors ? 20/07/2016 13:57

tu verras pépère quand la profession sera prochainement supprimée à cause d'actions d'abruti comme toi.

Liberté tu gagneras contre ceux qui t'oppriment 20/07/2016 13:49

Mich

Gardez vos sornettes; c'est le meme refrain que pour la loi et les décrets, tout est cependant passé ! Il faut être lucide : la victoire est proche !

Qu'en savez-vous ? 20/07/2016 13:36

Qu'en savez vous ?

Notaire 20/07/2016 12:20

Merci Karine d'ouvrir les yeux des doux reveurs.

Je repete que les creations en trop grand nombre constituerait une vraie menace pour la profession et pour les professionnels nouvellement installes.

Ceci explique que les discussions et les conclusions sont loins d'aboutir.

Merci Thiery pour votre lucidite: Comment peut on etablir de previsionnel, si on ne sait pas ou en s'installe ( et si l'on trouvera un local)...

Mister X 20/07/2016 21:18

Il y a quand même une différence en être une ordure et les ramasser.

Pas notaire 20/07/2016 13:36

Vous n'êtes pas notaire allez donnez des conseils aux éboueurs car c'est le seul domaine que vous semblez maîtriser

Notaire 20/07/2016 12:14

AVOCAT NOTAIRE:

Merci pour retblir les "mysteres" inexplicables, dont vous remarquerez qu'ils émanent toujours et systematiquement de la profession.

Peter 20/07/2016 10:40

Manuel Valls va apprécier! Quel lapsus!

Not stagiaire 20/07/2016 23:45

Arrêtez donc de vous chamailler! À Percy si vous êtes si "haut placé'" dites nous en plus plutôt que d'insulter. Merci

Mister X 20/07/2016 21:16

Percy pour ce moment !

Percy 20/07/2016 18:48

De rien ce fut un vrai plaisir et la place Vendôme vous passe le bonjour

Peter 20/07/2016 18:00

merci pour l'insulte! Si c'est comme ça que vous traitez le sujet avec vos "camarades" Place Vendôme, pas étonnant qu'il y ait disons friture sur la ligne...

Percy 20/07/2016 15:59

Peter ou idiot ? Les 2 je crois.

Peter 20/07/2016 14:42

Percy ou... Bercy ??

Percy 20/07/2016 13:35

Vous vous racontez des imbécilités en permanence sur ce blog, alors un simple lapsus venu d'une association courageuse et battante n'est pas grand chose

Karine 20/07/2016 10:36

@Avocats notaires: je constate avoir été censurée alors que mon message d'hier dénonçant les inepties de ce "communiqué de presse" était pourtant tiré de ma propre expérience de créatrice d'office. Dommage. Si vous préfèrez les posts insultants, libre à vous.

S/M 20/07/2016 13:34

Si vous êtes karine ponlot, vous avez passé le concours en pleine réforme vous êtes complétement s/m et être très mal venue de faire la morale et les autres trolleurs qui pourraient intervenir allez vous faire voir.

DN Original 20/07/2016 11:57

Je suis relativement d'accord avec Karine sur son commentaire retrouvé. Je nuancerai cependant. En général (d'après ce que j'ai pu constater), en moyenne après 1 an, c'est possible ("mais ça c'était avant") de prendre un stagiaire ou une secrétaire et de sous traiter une partie de la compta. Qu'en sera-t-il désormais...?

Karine 20/07/2016 11:36

@avocats notaires: "dysfonctionnement" réparé.

avocats notaires 20/07/2016 11:27

Le commentaire de Karine, qui était mystérieusement disparu :
"Quand je lis certaines choses dans ce communiqué, je m'étouffe en tant que créatrice lauréate du concours: 1) comment dire que vous allez embaucher tout de suite? Premier mensonge, tout créateur (trice) le sait. Vous avez deux à trois ans à attendre avant d'embaucher des salariés. Les premières années, c'est un dur labeur qui vous attend... N'en vous déplaise. 2) comment prédire aussi que vous allez systématiquement appliquer les remises? Vous allez "trimer" au début. Vous ne saurez pas exactement vos marges de manœuvre. C'est un deuxième mensonge. Qui plus est comment prétendre que tous les notaires "macron" vont l'appliquer. Il y aura un accord entre vous? Je ne le pense pas. Comment pondre un "communiqué" comme cela?"

avocats notaires 20/07/2016 11:24

Karine :
Je viens de retrouver votre commentaire dans le flux. Mais, s'il vous plaît, repassez-le maintenant pour qu'il apparaisse bien en évidence.

avocats notaires 20/07/2016 11:18

Karine :
Vraiment désolé, mais votre commentaire n'a pas été "censuré". On n'est toutefois pas à l'abri d'un léger dysfonctionnement.
Vous pouvez, bien entendu, ne pas partager tout le contenu de ce communiqué de presse, et faire connaître votre propre opinion.
Merci de repasser votre commentaire mystérieusement disparu.

Thierry 20/07/2016 08:13

Comment bâtir un prévisionnel et un budget sans savoir où vous allez vous installer? Cela me paraît douteux.... Sachant que le prix au m2 (ou un loyer) d'un local n'est pas le même à Paris qu'à Toulouse ou Arcachon... Je suis aussi DN mais reste sceptique sur ce message.

Eapsq 20/07/2016 07:08

J'hallucine de lire des idioties pareil! Ces nouvelles études génèrerons de l'emploi et je crois que les dn savent bien mieux que certains notaires en place ce qu'est une entreprise et ce qu'est un chef d'entreprise! Vouloir avoir l.ambition de créer de l'emploi c'est toujours mieux que de passer sa journée à menacer ses employés de licenciement à cause d'une soit disant crise et de la méchante loi macron!

Bravo 20/07/2016 13:51

Bravo !

Peter 19/07/2016 23:21

Juste une petite question: combien compte de membres cette association? Personnellement et en tant que DN, je ne me retrouve pas du tout sur certains points, notamment l'embauche immédiate de salariés qui ne sera pas possible il faut bien le reconnaître.

et sloane 20/07/2016 13:54

Etes vous seulement DN ? Vos commentaires sont affligeants, et relèvent quasi-systématiquement du kit CSN. En tout cas tous les lecteurs de ce blog sont en droit d'en douter et tous les gens censés auront mis vos interventions à la poubelle, leur seule véritable place. Et votre réponse je m'en contrefous.

Karine 19/07/2016 23:13

Quand je lis certaines choses dans ce communiqué, je m'étouffe en tant que créatrice lauréate du concours: 1) comment dire que vous allez embaucher tout de suite? Premier mensonge, tout créateur (trice) le sait. Vous avez deux à trois ans à attendre avant d'embaucher des salariés. Les premières années, c'est un dur labeur qui vous attend... N'en vous déplaise. 2) comment prédire aussi que vous allez systématiquement appliquer les remises? Vous allez "trimer" au début. Vous ne saurez pas exactement vos marges de manœuvre. C'est un deuxième mensonge. Qui plus est comment prétendre que tous les notaires "macron" vont l'appliquer. Il y aura un accord entre vous? Je ne le pense pas. Comment pondre un "communiqué" comme cela?

Mister X 20/07/2016 21:12

En plus on dit "Ne vous en déplaise" et pas "N'en vous déplaise".
Mais visiblement le français est secondaire pour réussir le concours...

Stop 20/07/2016 18:52

Je vous conseille d'être moins arrogante et de revoir tous vos écrits dont je doute sincèrement de la pureté orthographique (qui comme le disait un intervenant récemment est le science des imbéciles).

Karine 20/07/2016 18:03

Je vous conseille d'être moins agressif et de revoir au surplus votre orthographe.

Stop 20/07/2016 13:56

Arrêtez de donner des conseils alors que vous passez des concours dans des situations que n'importe quel être sensé considérerait comme très compromise, en plus vous fichez quoi sur des blogs au lieu de bosser, effectivement votre activité doit pas être terrible, mais ce n'est pas étonnant vu votre sagacité.

ES 19/07/2016 23:08

Ce communiqué de presse est excellent!
L'erreur de prénom est sans doute faite "exprès"...

Mais il faut aussi continuer notre propre démarche auprès de nos élus!
J'aime bien l'idée de demander à un député de poser une question à l'assemblée! Qui "s'y colle"?
En tout cas un grand merci à tout ceux qui se démènent!

Je pense qu"il faut montrer qu'on est déterminé!

De toutes les façons on a rien à perdre! tout a gagné!

Et je comprends que les notaires installés soient inquiets, c'est évident qu'à terme, la LI c'est la fuite de leurs cerveaux!
Mais autant d'années d’études..., autant d'heures sup non rémunérées..., autant de dossiers perso apportés à l'office et non rétribués..., aussi peu de reconnaissance, ... aussi peu de valorisation de la performance .... pour 2500 euros par mois... c'est INTOLÉRABLE!
Autant se mettre à son compte!

Notaire salarié 21/07/2016 07:33

on n'est pas "nommés" NA, on est recrutés. Il n'y a aucun processus de nomination là-dedans.
Et bien parce que contrairement à ceux qui sont bien nés (la majorité des notaires installés, ne dites pas le contraire), qui n'ont jamais eu l'inquiétude de l'embauche ou de son avenir déjà tout tracé, il faut bien gagner sa vie pour avoir quelque chose dans l'assiette (tout le monde n'a pas des donations de 200.000€ de Pôpa/Môman, quand ca les arrange), et quand on a passé 8 ans d'étude ce n'est pas pour finir au chômage.

Thierry 20/07/2016 18:47

@Notaire salarié
Vous précisez que des NA ne gagnent même pas 2.000 € net par mois.
Mais pourquoi ont-ils accepté d'être nommés NA à de telles conditions ?
J'ai du mal à comprendre ...

Az 20/07/2016 12:44

Les DN râlent sur leurs conditions de travail (heures supplémentaires non payées et non récupérées, salaire dévalorisant ...), idem pour les autres collaborateurs : tous les employés sont noyés...et pourtant nous ne faisons rien... Et moi le 1er...
Il semblerait que cette attitude de c...soit historique car ceux ayant 35-40 ans de métier me disent que ça a toujours été comme cela...

Notaire salarié 20/07/2016 10:36

2500? Mais combien de NA ne sont même pas payés au minimum de la convention soit C1, combien de NA même pas à 2.000€ net..

La convention collective, c'est bien, mais faut pas qu'elle s'applique à mon office, ah non non non.

STANOT 19/07/2016 23:07

A notaire :
De quoi avez vous peur ?
Je suis notaire associé et il faut que la profession évolue. Et surtout, je n'ai pas peur. Cette loi a pour but de dynamiser la profession et notamment se retrouver entre professionnels qui ont envie de travailler avec des gens motivés. Il est honteux de voir aujourd'hui le manque de réactivité de certains notaires et surtout ceux qui n'hésitent pas à affirmer qu'il ne voit plus de clients préférant bien s'entourer pour que leurs petites mains à bas coût fassent leur boulot.
Alors oui tous notaires, la prorogation des clercs habilités est une hérésie.
Et au moins, on verra que les meilleurs resteront. Donc, il n'y a aucun mensonge MACRON mais juste une volonté de voir la réalité en face.
Maintenant à vous d'apprécier vos compétences.

Thierry 20/07/2016 18:44

@STANOT
Ca fait plaisir de lire votre commentaire. Si seulement tous les notaires installés réagissaient comme vous ...

Az 19/07/2016 23:03

Est-ce un vrai communiqué car je lis "Emmanuel Valls"..?!
C'est mineur certes mais ne pas dénommer correctement le 1er ministre....

Notaire 19/07/2016 22:10

Joachim :

Non, mais vous n'apportez personne et si lis le faisiez je ne vous donne pas 6'mpis pour survivre.

Vos "créations" , cela est certain, ne créeront aucun emplois.

Au mieux pourront elles répondre, pour la plus petite part d'entre vous, à des reves (destructeurs) de promotion et d'autosatisfaction, sans savoir ni connaître ce qu'est une entreprise notarial au quotidien.

La, est le mensonge MACRON.

DSN 20/07/2016 10:03

Vous aurez alors le choix d'acheter une étude comme la personne que vous critiquez pour sa nulité, ou démontrer que vous êtes l'un des plus forts et vous installer.
La becquée vous a été promis et j'en suis navré pour vous car cela n'arrivera pas.

DSN 20/07/2016 10:01

Vous pourrez bientôt jouer au tirage au sort, puis repasser le concours quand il sera réinstauré l'année prochaine avec un nombre rassurant de places.

bla bla bla bla bla 20/07/2016 06:54

bla bla

Luc 19/07/2016 23:59

Vos propos sont vraiment inqualifiables. Ce n'est pas tant la création d'emplois qui m'intéresse car il y aura surtout un transfert d'emplois des anciens offices vers les nouveaux, c'est l'égalité des chances. Je veux en effet prendre la place de mon employeur moins diplômé que moi, féru de chasse et de bateau, d'une grossièreté comparable à "Notaire" et... titulaire d'un office PUBLIC par droit de naissance

DN original 19/07/2016 23:48

@NOTAIRE
et vous.... combien d'emplois avez vous créés ? Je ne parle pas des contrats de travail qui vous ont ete cédés. .. mais du nombre de creations d'emplois de votre fait.

Joachim Murat 19/07/2016 22:49

Euh....En français ça donne quoi plz ?

Notaire 19/07/2016 20:38

" nous avons pris contact avec nos futurs employés""

Gros, gros, gros mensonge....

Gilbert 20/07/2016 09:58

Et alors?? Votre corporation ment depuis 40 ans et à grande échelle !!

Joachim Murat 19/07/2016 21:40

Qu'en savez vous ? Vous avez la préscience ?

Martin 19/07/2016 19:38

Oui, comment rejoindre LIDN ? Merci d'avance !

Notaire 19/07/2016 16:33

"Creer vos entreprises pour embaucher"

Gros gros mensonge...

Notaire salarié 21/07/2016 07:30

Jean: "la chambre", je ne la connais pas, et je n'ai probablement pas la même que la vôtre.
vous êtes soit d'une arrogance rare pour penser que tout tourne autour de "votre" chambre (nommez-la au moins!), soit totalement simplet pour imaginer que depuis déjà DEUX ANS ce n'est pas le souk niveau emploi pour les rédacteurs.

Jean 20/07/2016 15:48

La chambre dispose de 11 offres d'emploi pour des DN payé C1...
Vous êtes soit crétin, soit mal-informé, soit d'une parfaite mauvaise foi.

DN Original 20/07/2016 12:21

Des postes de NA vous n'en voyez pas (ou peu) passer car il y a quand même une certaine tension entre notaires en place et notaires aspirants... C'est une des conséquences de la loi Macron... On ne peut que constater que ce genre de postes vont se faire rares.

Notaire salarié 20/07/2016 10:34

Jean: des postes de? standardiste? comptable? de notaire assistant payé T2 donc en dessous du minimum légal?

Des postes de NA payé minimum C1 comme la convention l'exige, je n'en vois pas passer.

Jean 19/07/2016 22:43

Sur mon agglomération (Nantes) il y a actuellement 22 offres d'emploi pour des postes d'au moins 6 mois.
Stoppez donc votre démagogie

Kath 19/07/2016 18:38

-Les notaires titulaires bloquent l'emploi des diplômés notaires depuis la promulgation de la Loi Macron.
-Utilisent les clercs habilités pour avoir le temps de participer à des blogs plutôt que de recevoir leurs clients.
-Et essayent de faire croire qu'ils jouent le jeu de l'assimilation des diplômés notaires, pour ne pas tenir une promesse qui date de plus de 10 ans pour laquelle ils n'ont jamais tenu promesse.
ps: sachez Monsieur ou Madame "Notaire", que ce message n'attend aucune réponse de votre part.

Palme de l'indécence 19/07/2016 16:38

Ah oui ? Lequel ?développez. Je vous rappelle que les points d'interrogation signifient qu'il s'agit d'une interrogation, enfin je dis ça je dis rien hein.

Not agree 19/07/2016 15:57

Bravo a Lidn, mais cela ne nous dispense pas d'ecrire chacun a Valls, Urvoas, Macron, Untermaier et Ferrand. C'est un combat collectif alors ne nous reposons pas sur Lidn mais agissons aussi de notre cote.

Notada pouvez vous communiquer a nouveau le mail pour adherer a Lidn.
Et une question qui interesse beaucoup de diplomes notaires, es ce que l'adhesion a Lidn reste confidentielle? ( Paranoia de represailles de la profession quand tu nous tiens...)

Zlatan 20/07/2016 23:17

@Manu : c'est comme au foot mais avec moins de cartons jaunes/rouges et de penaltys

Manu 19/07/2016 22:44

C'est quoi cette histoire d'arbitrage?... la cartographie risque t-elle d'être impactée? :'(

notada 19/07/2016 18:56

L'adresse mail de LIDN est :
lidn.association@gmail.com
Je vous rassure l'adhésion est complètement anonyme et vous pourrez continuer à vous exprimer en utilisant un pseudo.
L'arbitrage est toujours en cours... Source : La Chancellerie

paul 19/07/2016 15:46

bravo LIDN quand on pense que Vals disait l autre jour qu il fallait avancer , lever les blocages en France , il attends quoi ?

LIDN Addict 19/07/2016 15:31

VIVE LIDN !!!!

LIDNenACTION 19/07/2016 17:37

Heureusement que LIDN existe !!