Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2017 6 25 /02 /février /2017 16:02
LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LIDN

"COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 23 février 2017

Décryptage par des diplômés notaires du sondage réalisé auprès des notaires installés par Notariat 2000 et Immonot.com.

L’Association L.I.D.N. souhaite apporter son éclairage à cette enquête réalisée en février 2017, et dont les résultats ne sont malheureusement pas surprenants.

Nous regrettons donc que la  majorité  écrasante  des  notaires  en  place  ressente «un sentiment d’injustice» ou «de concurrence déloyale» à la seule idée que des personnes puissent créer leur office librement et  alors  même  que  ladite  liberté  a  été âprement combattue à  notre grand regret par le Conseil Supérieur du Notariat.

Ce «sentiment d’injustice» est en décalage total avec la confrontation quotidienne de tout un  chacun à  la vraie concurrence,  règle  qui  prévaut  dans  toutes  les  activités  économiques habituelles.

Dans  le  monde actuel, imposer des  barrières injustifiées à l’entrée et ne  tenir  aucun engagement d’ouverture (ex: 12000 notaires en 2015) est un non-sens qui conduit à une rente de situation unanimement dénoncée.

Nous constatons aussi que  seuls  12,8 % des  notaires installés sont  prêts  à  réserver  un accueil chaleureux et confraternel aux nouveaux venus.

Aux  autres,  nous rappelons que nous  travaillons ensemble au  travers  de  nos  dossiers communs depuis de longues années, et ce, sous la direction de notaires installés.

Les procès en incompétence et en malhonnêteté qui nous sont faits sont donc aberrants et incohérents, sauf à dire que nous avons acquis de mauvaises pratiques et que nous avons été mal formés et mal dirigés.

En  matière  de  déontologie,  nous rappelons, que la confraternité est un  des  principes fondateurs de la profession, figurant à l’article 4.1 du règlement national: «Le notaire se doit d’avoir en toutes circonstances à l’égard de ses confrères un comportement conforme à la probité, à l’honneur et à la délicatesse. Les notaires se doivent mutuellement respect, conseil et assistance.»

Concernant le  tirage au  sort  des  notaires  installés, si 70 % d’entre eux considèrent cela comme une «mauvaise chose», il est dommage que l’acte ne se soit pas joint aux paroles et que les notaires en place aient candidaté en masse.

Si 90 % ne pensent pas ouvrir un office supplémentaire à l’issue des tirages au sort cela signifie  que leur  candidature a  été faite soit de  manière irresponsable sans qu’un vrai projet d’entreprise ait été pensé au préalable, soit pour protester démagogiquement contre une loi votée et républicaine.

Enfin, comment craindre un «avenir sombre» et de ne pas «se rémunérer suffisamment» alors que l’activité immobilière est florissante, et la réforme du tarif tronquée.

En 2014, pour 9651 notaires titulaires le chiffre d’affaires du  notariat  a  été  de  6,25 milliards d’euros. Le revenu moyen était de 231255,00€. Dans le même temps, 58 596 avocats se répartissaient 4,4 milliards d’euros.

L’opinion sera seule juge du risque couru pour la profession avec 1002 entrants.

La vraie «fracture sociale» existe depuis de nombreuses années.

Elle  est  le  fruit d’un  système qui empêche,  à  diplômes,  expérience  et  honorabilité identiques, d’entreprendre librement.

Nous continuerons donc de lutter pour que la liberté d’installation soit totale, seul moyen de permettre une concurrence saine et l’amélioration des services rendus aux clients."

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ci-joint article qui nous concerne <br /> http://www.efl.fr/actualites/affaires/details.html?ref=UI-0144ae5c-487a-4383-b2ab-e3ad964b5780&utm_source=La-quotidienne&utm_medium=email&utm_campaign=QUOT20170228
Répondre
S
Bonne idée Éric, j'ai moi même des chiffres mais ce serait bien de comparer notamment pour ce qui est des logiciels, fournitures de bureau...
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> Petite demande à Mr TRIGALOU, serait-il possible de créer un article sur le blog où chacun indiquerait des infos pratiques à sa connaissance pour l'installation en cas de TAS notamment en matières de prévisionnel de frais la première année : <br /> - quel logiciel prendre et coût des différents logiciels<br /> - photocopieurs et bureautique<br /> - achat ou location des locaux la première année<br /> - comment faire sa compta : soi-même, intervenant ponctuel, combien de temps ?<br /> - charges fixes mensuelles dès le départ : différentes cotisations.<br /> - aides possibles et comment les obtenir<br /> - au bout de combien de temps prendre un salarié<br /> ...<br /> Je pense que beaucoup seraient intéressés et que l'on pourrait se donner des tuyaux intéressants.<br /> Merci<br /> Eric
Répondre
D
Ces éléments auraient été essentiels à prendre en compte avant de postuler par horodatage.<br /> <br /> Il est un peu tard pour se poser toutes ces questions à présent !<br /> <br /> Si vous n'avez pas pris ces éléments en compte plus tôt, je vous souhaite bien du courage pour vous lancer à présent.
R
La je suis inquiet <br /> Vous postulez sans connaître le coût et le mode de fonctionnement de votre structure <br /> Bon courage car ca va pas être long
J
Idée pour le responsable de ce blog.<br /> <br /> De nombreux DN (dont moi même) ont postulés dans plusieurs zones pour maximiser les chances de TAS or la plus part n'ont un projet sérieux et étudié (dont encore une fois moi même) que dans deux ou trois zones.<br /> <br /> D’où mon idée:<br /> Serait il possible de faire une page sur ce blog ou les candidats chanceux et malchanceux puissent se contacter?<br /> Ex j'ai une étude à Lyon mais en réalité mon projet viable se situe à Toulouse, peut être qu'un Lyonnais se trouvera élu du TAS à Toulouse....<br /> Ps je sais que l'échange d'offices à créer n'est pas possible en revanche la prise de contact avec promesse de cession croisée d'office n'est pas à mon sens interdite.
Répondre
A
Très bonne idée Jean Bon.<br /> Immédiatement, et ensuite une ou plusieurs fois par semaine, j'insère un article "PETITES ANNONCES", sans autre texte, et chacun peut publier ses annonces avec une adresse mail créée spécialement, sous forme de commentaire.<br /> On verra ensuite, pas à pas, comment améliorer ce système.
D
Zone de Dijon, DN malchanceuse 10 ans d'expérience, ayant projet d'installation concret déjà étudié par CDC et expert-comptable, désire entrer en contact avec DN heureux élu ou proche de l'être pour discuter association.<br /> Voici mon mail: CreationDijonParDN@outlook.fr
Répondre
D
A vu de nez les notaires sont 6 FOIS moins nombreux que les avocats pour 50% de CA en plus !<br /> Je comprends que certains veulent tenter la passerelle !
Répondre