Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2016 2 16 /02 /février /2016 12:30
LE CSN APPELLE LES NOTAIRES À DÉVELOPPER LA NÉGOCIATION IMMOBILIERE ... ET RECRUTE (... suite)

Et dans la foulée, le "Marché immobilier des notaires" recrute un "animateur de réseau immobilier :

Annonce publiée sur BAO dans la catégorie EMPLOI/CDD région IDF-Tout Paris :

"Animateur de réseau Immobilier h/f 

Min.not - Marché Immobilier des Notaires - recrute : 

1 Animateur réseau Immobilier h/f 

CDD 18 mois 3/5 temps 

Paris 8ème 

Le lancement du réseau immobilier national des notaires pratiquant la négociation immobilière nécessite un soutien et une communication forte au sein de la profession afin de lui permettre d’augmenter rapidement le nombre de ses adhérents et de développer sa notoriété. 

Au sein de la filiale immobilière du notariat et sous l’autorité du Responsable du Pôle Immobilier, votre mission consiste à renforcer la visibilité de ce réseau, à l’animer, à en diffuser les actions et à en promouvoir les activités. Pour ce faire, vous devrez : 

- participer à la communication interne au réseau auprès des offices membres en utilisant les différents canaux à disposition, 

- animer et entretenir les échanges et les relations avec les notaires et négociateurs immobiliers, 

- déployer et suivre les plans média décidés pour la promotion des produits et des services immobiliers du notariat auprès des notaires ou du grand public, 

- contribuer à l’organisation des actions (e mailing, campagnes d’information,…) et des manifestations (réunions, convention nationale, challenges,…) en coordonnant les différents acteurs, 

- animer les pages web de ce réseau sur les sites de networking, 

- assurer une veille marketing rigoureuse… 

Vous participez à l’analyse et à l’évaluation des projets en cours, rédigez les comptes rendus, effectuez un reporting rigoureux auprès de votre hiérarchie. 

De formation Bac + 2, vous justifiez d’une expérience, d’environ 5 ans, acquise soit au sein d’un office notarial en qualité de négociateur, soit dans le secteur de l’immobilier. Une formation en immobilier (BTS professions immobilières, ICH ou ESPI) ou en communication sera un atout. Vous êtes parfaitement à l’aise dans l’environnement web et savez travailler en réseau. Votre aisance relationnelle ainsi que votre dynamisme sont des qualités nécessaires pour ce poste. 

Localisation: 75008 PARIS - IDF-Tout Paris

Personne à contacter : Etienne MEYER -etiennemeyer@hotmail.com

Vous recevez ce mail car vous êtes abonné(e) à la catégorie EMPLOI/CDD sur la région IDF-Tout Paris. Pour modifier vos alertes, rendez-vous sur Mes alertes .

Retrouvez tout BAO sur notre toute nouvelle APPLICATION MOBILE"

QUESTIONS :

Le developpement de l'activité commerciale de négociation immobilière est-il bien compatible avec le statut revendiqué avec force d'officier public et ministériel, voire même de "fonctionnaire" dans certaines circonstances par le CSN ?

Le monopole des notaires sur les actes de l'immobilier ne crée-t-il pas une distorsion de concurrence avec les autres acteurs de la négociation immobilière, agents immobiliers notamment ?

A ce titre, l'organisation pyramidale, centralisée et managée par le CSN, de la corporation, ne constitue-t-elle pas un "cartel" selon les critères de l'ADLC chargée précisément de veiller au respect des règles de la concurrence ?

A l'aune de ces observations, et du développement de leur activité purement commerciale de négociation immobilière, combien de temps encore les notaires vont-il conserver leur gigantesque monopole sur l'immobilier ?

C'est un vrai problème sur lequel le ministère de l'Économie et l'ADLC, nouveaux tuteurs de fait des notaires, doivent assurément se pencher.

Sans compter les actions vraisemblables des autres professionnels de la négociation immobilière, qui ne vont pas manquer de soulever la grave distorsion de concurrence que constituent le monopole exclusif des notaires sur l'immobilier ... et cet etonnant mélange des genres.

De belles batailles en perspectives !

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Il est vrai que beaucoup de notaires avaient arrêté la négociation immobilière afin de garder la clientèle des agences immobilières fournisseuses de travail.<br /> Avec la crise, beaucoup ont redécouvert dans la négociation qu'il y avait un potentiel financier, car négocier rapporte plus que rédiger l'acte de vente et de plus le notaire qui négocie est sur de rédiger l'acte de vente, même s'il y a participation d'un confrère.
Répondre
J
QUESTIONS :<br /> <br /> Le developpement de l'activité commerciale de négociation immobilière est-il bien compatible avec le statut revendiqué avec force d'officier public et ministériel, voire même de "fonctionnaire" dans certaines circonstances par le CSN ?<br /> <br /> Assurément pas mais il y'a une tolérance si l'activité "commerciale" n'est pas prépondérante dans le CA de l'étude.<br /> <br /> <br /> Le monopole des notaires sur les actes de l'immobilier ne crée-t-il pas une distorsion de concurrence avec les autres acteurs de la négociation immobilière, agents immobiliers notamment ?<br /> <br /> Je ne le pense pas, la rédaction des AA est une fonction distincte qui n'apporte pas de plus-value dans une démarche de négociation immobilière.<br /> <br /> A ce titre, l'organisation pyramidale, centralisée et managée par le CSN, de la corporation, ne constitue-t-elle pas un "cartel" selon les critères de l'ADLC chargée précisément de veiller au respect des règles de la concurrence ?<br /> <br /> Je ne pense pas non plus, cf les différents reseaux existant du type optimhome, century 21, orpi etc etc <br /> <br /> A l'aune de ces observations, et du développement de leur activité purement commerciale de négociation immobilière, combien de temps encore les notaires vont-il conserver leur gigantesque monopole sur l'immobilier ?<br /> <br /> Très bonne question!
Répondre
D
Petite question la NEGO ne faisait elle pas partie de notre métier avant le développement après guerre des agences immobilières ?<br /> <br /> Beaucoup ont abandonné pour éviter de perdre la clientèle potentielle des agences immobilières...
Répondre
L
Le monopole des notaires en matière de publicité foncière a été accordé aux notaires par le régime de Vichy en contrepartie de leur engagement de mettre en oeuvre la politique de spoliation des avoirs des juifs. Les avocats ont été suspectés par le régime de Vichy de n'être pas assez dociles. Les notaires ont grâce à leur participation à la spoliation de leurs compatriotes doublé leur chiffre d'affaires entre 1939 et 1942.
A
Dugard :<br /> C'est exact, mais le monopole des notaires sur l'immobilier ne date que du 1er janvier 1956.