Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2016 4 06 /10 /octobre /2016 12:55
LE DERNIER COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LIDN

Un correspondant nous fait suivre le dernier communiqué de presse de LIDN :

"L.I.D.N

Association pour la Liberté d’Intallation des Diplômés Notaires

Communiqué de presse

5 octobre 2016

Notre association déplore la lenteur du gouvernement à publier les textes réglementaires de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 qui permettraient de rendre effective la réforme de l’installation dans les professions réglementées.

S’agissant de l’installation des notaires, il a fallu attendre neuf mois après la promulgation de la loi pour obtenir le décret n°2016-661 du 20 mai 2016, lequel renvoie à quatre arrêtés ministériels. Nous avons attendu le 20 septembre 2016 pour voir publiés au journal officiel deux des quatre arrêtés mentionnés par le décret n°2016-661. Nous restons à ce jour dans l’attente, d’une part de l’arrêté fixant la date de dépôt des premières candidatures, et d’autre part de l’arrêté précisant les conditions du tirage au sort.

Nous demandons au Gouvernement de prendre dans l’instant ses responsabilités devant des milliers de diplômés notaires formés par la République, qui attentent simplement et légitimement de pouvoir créer leur entreprise ; des diplômés notaires aujourd’hui injustement empêchés par un système obsolète et qui ne doit sa survie qu’à la porosité de nos institutions face aux corporations.

Nous demandons à Monsieur le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, de recevoir une délégation de notre association afin de recueillir nos observations sur la rédaction des derniers arrêtés, notamment concernant la procédure de tirage au sort, et ce dans le but d’éviter de reproduire les schémas endogamiques du passé.

Nous demandons au Conseil Supérieur du Notariat de donner le droit de vote aux assemblées générales de la profession à tous les diplômés notaires. La profession appartient à tous ses diplômés sans distinction, la titularisation par le Garde des Sceaux ne doit plus être discriminante. Avec des instances professionnelles exclusivement composées de notaires titularisés, nous entretenons un système qui ferme la porte, un système tourné vers le passé et qui n’a plus lieu d’exister en 2016."

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Xixo:<br /> <br /> 7 ans d'anciennete . Sans doute trop jeune pour etre notaire. <br /> <br /> Quelques annees supplementaires seront utiles pour pouvoir pretendre a une installation .<br /> <br /> Pour le reste, les endroits souhaités par les diplômés sont tous connus, aucun interet de les dissimuler ...<br /> <br /> Pour le reste encore, sans intérêt.
Répondre
T
Votre sagacité est comme d'habitude exemplaire, 7 ans étant évidemment largement insuffisant pour être Notaire. Mieux vaut lui suggérer d'avoir 70 ans.
M
Urvoas est le seul politique à n'avoir jamais répondu à mes mails.
Répondre
E
On me répondait, on ne me répond plus!
E
J'ai écris à Mme UNTERMAIER - pas de réponse<br /> J'ai écris à l'ADLC - pas de réponse<br /> J'ai écris à mon député - pas plus de réponse<br /> J'ai écris à deux journaux - pas de réponse<br /> J'ai envoyé un message à l'émission "Le Grand Rendez-Vous" pour l'émission de dimanche - on verra<br /> Que faire de plus?<br /> Peut-être faut-il que tous nous adhérerions massivement à l'association LIDN pour qu'elle soit plus forte!
Répondre
A
Les députés tiennent des permanences dans leurs circonscriptions, au cours desquelles ils reçoivent et écoutent (?) leurs potentiels électeurs. <br /> Il serait peut-être juicieux d'en faire le siège.
M
Merci à LIDN !
Répondre
X
Père d’un jeune DN sept ans d’ancienneté qui sait combien votre parcours a été difficile et qui espéré qu’enfin il serait possible d’envisager une installation. Excusez-moi de vous décevoir, les notaires en place sont en train de vous avoir. Certes, des jeunes diplômés seront nommés, mais des collaborateurs de société déjà implantée qui possède des annexes. Car pour eux il vaut mieux s’associer avec un collaborateur qu’un jeune DN qui a la rage de réussir. Dans notre région cinq places sont à pourvoir et déjà trois DN sont susceptibles d’être nommés ces DN sont employés dans une étude de quatre notaires dont un président de chambre qui d’après ses dires appuierait leur nomination. Que feront les autres qui ne sont pas pistonnés, excusez-moi de l’expression. Ne faites pas de château en Espagne, regroupez vous pour que ce tirage au sort ne soit pas pipé d’avance, faites que la chancellerie soit contrôlée pour qu’il n’y ait pas de magouilles comme les notaires en place, savent si bien le faire. Le temps du chiffrage des logiciels, des assurances, des loyers viendront plus tard. Contacter la presse et les personnes qui ont œuvré pour que cette loi soit appliquée et non pas détournée. Contacter le Garde des Sceaux. Regroupez-vous et surtout ne divulguez pas les endroits qui sont susceptibles de vous intéresser. Bonne chance à tous.
Répondre
P
faut pas être idiot....URVOAS gagne du temps maintenant j'en ai la convicton en attendant que la majorité change et puis hop au panier ! qui se ressemble s'assemble. Les torchons et les serviettes sont bien ensemble! ça crève les yeux ! les enfants croyez en l'expérience d'un vieux con !
Répondre
M
Attendez encore deux mois avant de ''passer à autre chose'', sait-on jamais ?<br /> <br /> Et puis soutenez Emmanuel le Réformateur à la présidence de la République Française !
X
Entièrement d'accord avec vous<br /> On nous ballade encore et encore<br /> Je n'y crois plus pour ma part<br /> Je suis passé à autre chose et pense me reconvertir <br /> Arrêtez de rêver et n'oubliez pas "il faut que tout change pour que rien ne change"
M
urvoas est visiblement un incompétent qui retournera a sa vraie place dès le changement de majorité : dans le néant absolu de l'histoire (avec comme fait d'arme d'avoir soutenu le notariat du XIXème siècle, un véritable exploit pour un ministre dit "de gauche")
L
Honte au garde des sceaux qui ne reçoit pas la LIDN mais seulement les notaires 1816.<br /> Il faut remplir quelques critères pour voir Urvoas manifestement (parti? Loge? Région ? Conservatisme?)
Répondre
N
Heureusement que Lidn se bat. Ce n'est pas normal que les informations relatives a la libre installation des diplomes notaires soient communiquees au seul CSN et non aux interesses, les diplomes notaires!!<br /> C'est une honte!<br /> Le ministere de la justice comprend il le sens de la loi qu'il doit appliquer? Apparement pas.
Répondre
E
Excellent!<br /> J'adhère totalement!<br /> Merci à LIDN
Répondre
A
C'est tout à fait normal que l'association puisse être consultée au même titre le CSN. Si les syndicats attendaient d'être conviés par leurs patrons pour assister aux réunions avec les ministères, tout irait toujours dans le même sens.
Répondre
D
Je croyais que les arretes devaient sortir dans les prochains jours... ( vu sur le blog) . N'est il pas trop tard pour demander à etre reçu ??<br /> <br /> Aujourd'hui je prends 5 minutes pour ecrire à URVOAS... Et vous ? (dimanche matin sur europe1)<br /> http://www.europe1.fr/contacts/emission/10236
Répondre
C
Idem