Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2016 5 19 /02 /février /2016 21:39
LE POINT DE VUE D'UN CORRESPONDANT DE CHICAGO

Un correspondant de Chicago nous écrit (extraits) :

"C''est avec plaisir que je lis votre blog et votre livre qui m'instruisent beaucoup sur le metier de notariat en France, si méconnu du public, quoique....  si on lit Balzac ( le notaire).

Je suis des Etats Unis et je pensais que le notariat de France serait pareil que le modèle anglo saxon, rapprochement entre avocat-notaire, cela n'est pas le cas, c'est même l'horreur.

J'approuve la loi Macron. je sais de quoi je parle, j'ai un notaire-avocat aux Etats Unis. Il est sidéré.

Si vous vous plaignez à la chambre des notaires, votre plainte est ignorée. Pour me consoler, je lis votre blog et votre livre!!! cela calme les nerfs."

Je ne sais rien de votre monde. Mais votre blog m' eclaire beaucoup."

Partager cet article

Repost 0

commentaires

CREDULE 20/02/2016 00:02

Personnellement je suis pour une spécificité européenne détachable du modèle anglo saxon.
Je suis convaincu que notaires et avocats sont à même de trouver les solutions aux fins que le modèle Unioniste Européen soit plus pertinent et efficient que le modèle anglo saxon sur certaines branches du droit.
La Loi MACRON est effectivement une avancée majeure vers un système qui devrait parvenir à affirmer je l'espère une plus forte identité communautaire qu'elle ne l'ait actuellement.
Après, sous le prisme réducteur des faits et propos rapportés, le Notariat a certes des défauts mais quelle profession n'a n'a pas.
Il me semble plus judicieux de rechercher les points de convergence entre ces deux professions pour tendre vers un modèle européen original que de vouloir être une mauvaise copie servile du modèle anglo saxon.
Les Européens ont assez d'imagination pour créer un tel modèle.