Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2017 3 21 /06 /juin /2017 08:07
MACRON FAIT LE MÉNAGE  : BAYROU QUITTE LE GOUVERNEMENT

Partager cet article

Repost 0

commentaires

DN EN ATTENTE 28/06/2017 13:08

Il serait tant que l'on puisse exercer. On réserve des locaux qu'on va perdre parce que le délai de nomination des bénéficiaires du TAS n'est pas respecté. On est en train de perdre des conditions de prêt intéressantes. En tout cas on a l'impression que tout est fait pour ralentir un maximum l'exécution de cette loi. On voit quasiment chaque semaine les notaires des grandes villes se transformer en SEL ce qui leur permet d'envisager un développement alors qu'aucun ou quasiment aucun bénéficiaire du TAS n'est nommé. Seulement 25 à ce jour et encore on a déjà 3 arrêtés de suppression d'office qui viennent de tomber sur des offices fraichement crées. On a pas le temps de nommer les nouveaux notaires mais on a le temps de supprimer les gens qui ont postulé sans véritable projet, sauf celui de faire retarder un maximum les nominations. Bizarrement une personne tiré au sors le 3 avril est nommé le 31 mai à résidence de CHARLEVILLE MEZIERE semble-t-il. Tout cela est affligeant. Encore une fois le lobbying des instances fonctionne parfaitement. Que faire pour bouger les choses??A ce rythme peut on espérer être nommé avant 2020??un notaire dans ma région a signé son traité de cession en mai et est déjà nommé.Pourquoi des différences de traitement dans un ministère de la justice?

notaire salarié 28/06/2017 23:56

vous racontez n'importe quoi

Notaireasst 24/06/2017 13:00

Envoyez vos lettres recommandees cette semaine pour demander que les notaires en place ne comptent pas dans le quota des creations!!!!! Cest maintenant le timing !!!

Bardamu 24/06/2017 10:44

Le cabinet du GDS est très fortement remanié, un ménage salutaire.

en repassant 24/06/2017 10:27

Quelle agressivité martin ! Comme vous j'en avais marre d'être subordonne. Je ne suis ni fils de, ni issu d'une caste mais je me suis juste levé très tôt le matin et ma rigueur dans l'actualité juridique m'ont permis d'être LAUREAT d'un concours. Cela vous fait rire de passer un concours n'est ce pas ? Les propos consistant a dire que ces concours sont truqués et constituent une mascarade appartiennent a ceux qui n'ont pas eu le niveau de taille pour le réussir....je ne nommerai bien sûr personne en particulier sur ce blog mais tout le monde sait très bien de qui je parle.
Et si je n'avais pas réussi le concours j'aurai trouvé a m'associer. Alors pourquoi cette aigreur en vous ? Vous n'avez pas eu le niveau pour passer un concours ? Vous n'avez pas eu le courage de mettre un chèque sur la table ? Mais non bien sûr vous préférez laisser le hasard faire les choses c'est tellement plus glorifiant n'est ce pas ? Combien d'individus sur terre ont les mêmes competences que leur patron.....mais ne sont pas patrons ? Et si vous vous considérez exploité par votre patron il n'appartient qu'a vous de gérer votre destin et de trouver mieux : Les places sont très nombreuses pour les gens brillants et volontaires. Avec votre état d'esprit vous vous positionnez en victime : C'est le propre des gens médiocres.

Mister X 27/06/2017 19:06

@DN pro concours
Je ne vois pas ce qui vous permet de dire que certains n'ont pas les qualités pour être OPM (tous ont les mêmes diplômes). A mon avis, seule la pratique peut faire la différence.
De plus, si l'on veut instaurer un concours juste et équitable, il faut que tout le monde le passe et pas seulement 5% des notaires, ce qui veut dire qu'avec un tel système, il n'y a plus de cession d'office (les notaires installés apprécieront j'en suis certain).

Notaire salarié 26/06/2017 23:57

DN Proconcours: mais beaucoup d'OPM ne méritent pas non plus d'être OPM, car ils ne sont pas capables d'être OPM, et pourtant ils le sont! Pourquoi? Pour être la progéniture de leurs parents voilà tout. ou le neveu, ou la cousine, ou la filleule, ou la marraine.
Ils ne méritent absolument pas ce statut, leurs compétences leur feraient rater tout concours (tenu de manière objective), et pourtant, ils le sont, quand d'autres, compétents, ne le sont pas.
Les biens nés, il n'y a presque que ça dans les notaires installés, et ça doit changer. Place à la compétence.

DN pro concours 26/06/2017 21:18

A notaire assistant : et bien justement non cette profession n'a pas besoin de tous les diplômes, car tous ne sont pas capables d'être OPM.
Ce statut se mérite et le concours étendu aurait permis de garder cette exigence républicaine plutôt que cette foire qui ne satisfait que la finance...
Combien d'avocats, d'expert-comptable diplômés ne sont pas associés? la grande majorité, non par manque d'envie, mais juste par manque de courage, de moyen ou de réseau ; vous allez me dire qu'ils ont le choix, eux, oui sûrement mais en réalité c'est une liberté en trompe l’œil qui ne profite qu'au plus forts, qu'au plus fortunés, aux biens nés.
Avec cette réforme en réalité Macron vous prive de toute chance d'entrer au capital d'une structure, et ça c'est bien dommage pour vous, et tant mieux pour moi.

notaireassistant 25/06/2017 09:14

Le concours qualifie les "petits cridons" ou les pistonnés. Quand on est Notaire, on n'est pas obligé d'être des petits-cridons. Si on l'est, c'est bien. Et c'est bien également d'avoir d'autres qualités. Le concours de sanctionne qu'une qualité et concernent 5%, quand les 95% autres sont parfois intelligents, et parfois, ne le sont pas, mais ont les moyens et les réseaux.
On a le même diplôme, on est compétent, et on mérite de diriger notre boîte, si c'est là notre projet.

Mister X 24/06/2017 21:28

Sans faire offense à votre immense intelligence, il ne faut pas être sorti de polytechnique pour comprendre que le système est suffisamment saturé pour que beaucoup de candidats très compétents n'aient pas de place, c'est d'ailleurs le principe même du malthusianisme.

Martin 23/06/2017 21:13

A Notaire associé : combien de temps cela fait -il que nous attendons pour exercer notre métier, nous les DN, nous les "sans dents de la profession", ceux qui ont fait leurs études et obtenus leurs diplômes sans passe-droit, et qui, de ce fait, ne sont ni fils à papa, ni frère, ni soeur de... qui ne font partis d'aucun cercle privé relevant de cette caste, pour ne pas dire de cette "secte " du notariat à laquelle vous appartenez, vous qui osez venir dire sur ce blog que les DN sont avantagés alors que cela fait des années que nous sommes les exploités de cette profession qui fonctionne en vase clos, il n'y a qu'à voir les SCP dont seuls les prénoms des détenteurs diffèrent, quelle honte....
Alors, Notaire Associé, passez votre chemin car, vous, qui êtes "Associé", à qui le devez-vous ???? Le concours, laissez-moi rire !

othographe ? 24/06/2017 08:38

Je comprends mieux pourquoi vous n'aimez pas les concours...

Notaire associé 23/06/2017 09:56

Le nouveau gouvernement va se mettre en place. Pourquoi les TAS seraient ils sa priorité ? Chaque notaire associé pourra vous raconter qu'il faut du temps pour être nommer surtout lorsque le garde de sceaux change. De plus moi qui ait créé j'ai payé un loyer pdt 5 mois avant de prêter serment ! Les créateurs macron peuvent prêter serment sans locaux!
Pas de concours pas de frais intercalaires nominations en trois mois....
Et ils pleurent encore?
Ils veulent de l'argent en prime?

notaireassistant 25/06/2017 09:08

@notaire associé : ben...ils seront payés au mérite, je dirai. Un clerc/notaire assistant qui dépasse 200 actes par ans par exemple, mériterait une prime si c'est exceptionnel, une augmentation de salaire si c'est récurrent. ça me paraît pas mal.

Notaire associé 24/06/2017 08:09

Vos collaborateurs vont être payés grassement alors?

Mister X 23/06/2017 22:20

95% des notaires installés n'ont pas passé de concours ni payés de frais intercalaires (en dehors du "pourboire" dû au cédant), pourtant, la plupart se plaignent toute la journée.
Il semble donc, avant de s'installer, qu'il faille s'entrainer à pigner devant des collaborateurs smicards.

Bardamu 23/06/2017 17:59

@ADONF : rigolez

ADONF 23/06/2017 17:13

La rigolade....J'attends les premières faillites

Pfff 23/06/2017 11:43

Que vous êtes aigri, comme la majorité d'entre vous...
Vous croyez quoi ?
Que nous allons attendre de prêter serment pour trouver un local, mettre en place le réseau Real, contacter la SSI, CDC et autres ???
Je pense pouvoir ouvrir mon office courant octobre, et ça fait plus de trois mois que je paie, comme vous, un loyer dans le vide + assurance et autres.

Arrêtez de penser que nous ne méritons pas d'être nommé. Nous sommes diplômés comme vous, et certains d'entre nous sont bien meilleurs que vous !

Alors oui, vous êtes jaloux, mais je pense surtout que vous avez peur, et vous avez bien raison...

Lauréat ? 23/06/2017 08:23

Celui ou celle qui a remporté le prix dans un concours scolaire ou académique.

Mister X 23/06/2017 08:20

Je le répète mais pourquoi manque-t-il une place à Cambrai ?

Arnotaire 22/06/2017 14:57

En matière de dépôt de candidature, serait-il possible de connaître la différence entre RECUE et PRISE EN CHARGE

Merci

CAM 22/06/2017 23:44

Prise en Charge : le dossier est examiné.
Reçu : il ne l'est pas, parce que hors délai.

en rerepassant 22/06/2017 12:57

Avocat notaire, l'éminent juriste que vous êtes devrait éviter d'utiliser le terme de lauréat pour les nouveaux notaires macron : Il s"agirait plutôt de gagnants a une tombola affligeante......

notaireassistant 25/06/2017 09:04

@Mister X : bien dit ! J'ai entendu, suite à une formation, un notaire, accompagné de sa fi-fille, dire que ce système de tirage au sort favoriserait les médiocres. Or, jusque là, seuls les médiocres fortunés et avec du réseau pouvaient s'installer.

ADONF 23/06/2017 10:10

Si les notaires installés ne sont que des fils de...Ca va être une promenade de santé pour les créateurs....

Mister X 23/06/2017 08:18

95 % des notaires installés n'ont été sélectionnés autrement que par l'argent ou les liens familiaux. Est-ce plus méritoire ?

bip bip 22/06/2017 14:21

Devenir notaire en 2017 pour être le fils, le cousin, le gendre, la bru etc. est beaucoup moins affligeant c'est certain...

Ag 21/06/2017 22:46

Vous êtes bien gentil mais il y a d'autres nominations qui sont en attente il n'y a pas que les Tas
Notaires salariés notaires associes, la chancellerie à bp de retard c'est tout les tas seront nommés mais pourquoi ils seraient prioritaires !

Bardamu 21/06/2017 20:56

Votre opinion sur la nouvelle GDS M. TRIGALLOU ?

avocats notaires 21/06/2017 21:16

Elle fera necessairement mieux que ses trois prédécesseurs.
Il faut maintenant attirer son attention sur la nécessité de nommer d'urgence tous les lauréats du TAS ... et l'orienter vers une vraie LI pour les notaires.
Tous les espoirs sont permis, sans jamais oublier qu'elle n'a que très peu de pouvoirs propres.
Dans notre régime présidentiel, c'est le PR, assisté du PM, qui garde la main sur les réformes promises.

Tout permis 21/06/2017 20:16

Bonjour, je signale ce nouveau blog sur les professions réglementées.

avocats notaires 21/06/2017 20:44

Merci de donner le lien

GUILLOTINE 21/06/2017 15:30

C'était un pote de URVOAS qui lui avait laissé une cinquantaine de pages sur les dossiers chauds...C'est pas avec BAYROU qu'il y aurait eu une révolution dans le droit et à fortiori dans le notariat...C'est un grand conservateur !

Rlyeh 21/06/2017 15:24

Aura-t-on enfin quelqu'un de compétent et de sérieux ?

Un juriste, ce serait pas mal... mais pas une Dati...

Bardamu 21/06/2017 13:24

C'était cousu de fil blanc. Il faut qu'il nomme maintenant un vrai Garde des Sceaux, compétent et réformateur !