Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2017 7 20 /08 /août /2017 06:01
P. A. HEBDO

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laurent 29/08/2017 09:43

Franchement pour ceux qui n'ont pas été tirés au sort ne désespérez pas
À Lyon il y a un quart de renonçants ! À Paris alors qu'aucun dossier n'a encore été instruit,
Il y a déjà 10% de renonçants. Il y aura heureusement des nouveaux élus même si
C'est décevant pour certains..

dncaladoise 27/08/2017 13:28

DN native de Villefranche sur saone recherche les personnes en rang utile dans la zone de Villefranche sur saone. merci d'avance. dncaladoise@orange.fr

dncaladoise 26/08/2017 19:03

DN native de villefranche sur saone recherche le nom des personnes en rang utile dans la zone de villefranche sur saone svp. dncaladoise@orange.fr

Notagree 25/08/2017 18:39

@Ag Desole de vous contredire encore mais je n'emploie pas les termes 1816 et je considere avec beaucoup de respect et de bienveillance beaucoup de notaires installés.
En revanche je tolère assez mal ceux qui s'en prennent aux diplomes qui veulent entreprendre et qui n'en sont empeches que par les vestiges d'un systeme obsolete.

D'ailleurs vous ne me ferez pas de faux procés car je dis bien a tous ceux qui seraient interessés par une association avec un apporteur potentiel de clientele de bien s'assurer de la realite de cette clientele avant de signer quoique ce soit.
Il n'en demeure pas moins que c'est le schéma d'association le plus logique et donc c'est celui qui se mettra en oeuvre dans les annees a venir.
Mais peut etre que ce qui vows gene le plus c'est surtout que certains de vos clercs pourraient etre tentés par ce genre d'associations à votre détriment...
Toutefois si vous etes aussi fort que vous le dites, rassurez vous vous ne risquez rien...

Notagree 25/08/2017 13:00

@mich quand je lis des post comme le votre je me dis que cette reforme n'aura pas pu satisfaire tous les diplomés qui portaient un vrai projet et c'est vraiment dommage. Mais peut etre que les prochaines vagues si elles se confirment vous seront plus favorables.
En revanche je pense que ceux qui ont multicandidaté ont été à la fois plus strateges et plua motivés il est donc normal que le tirage leur soit favorable. Ce qui est dommage c'est qu'ils prennent la place de diplomes locaux, mais peut etre que les 2 auront l'intelligence de s'associer...

Notagree 26/08/2017 18:13

@mich Oui effectivement il y a le cote generationnel qui compte et qui fait que installé dans la vie il est difficile de lancer un projet ailleurs. Je connais certaines personnes qui prennent quand meme conjoint et enfants et tentent l'aventure loin de chez eux. J'en connais aussi qui en raison de situations personnelles particulieres n'ont pu postuler que sur une ou deux zones...
Ce systeme reste quand meme profondement injuste mais au moins il n'est plus completement fermé.

ADEMAR 25/08/2017 15:33

@notagree
Et pourquoi pas fusionner en une seule entreprise toutes les études de chaque compagnie, c'est bien on sera proche du fonctionnariat....

Mich 25/08/2017 14:50

@notagree : on voit que vous êtes intelligent, oui l'intelligence voudrait qu'il s'associe...
L'intelligence est malheureusement inégalement répartie.
si tous les locaux de la zone n'ont pas eu une zone, cela veut dire que d'autres vont venir de l'extérieur mais sans réseaux, sans connaissance du notariat local, je leur souhaite vraiment du courage.
Surtout qu'ils doivent prêter serment rapidement.
je veux le voir en pratique.

Je ne pense pas que la question soit d'être stratège ou pas, la question c'est l'âge : à plus de 35 ans avec femme et enfants, vous ne pouvez candidater de l'autre côté de la France.
Tous les diplômés que je connais qui ont candidaté quelques zones sont notaires salariés ou notaire assistant depuis 15 ans,. Il y a un aspect générationnel.

Mich 25/08/2017 10:09

@dn original
très juste, ça donne à réfléchir sur le tirage au sort.
On voit bien que certains ont demandé toutes les zones, certains diront ils ont été malins, opportunistes, d'autres autre chose.
J'ai défendu cette réforme mais l'on voit que le résultat est loin d'être idéal.
J'espère que les nouveaux entrants feront évoluer le notariat dans le bon sens mais au vu de certains propos et de l'arrogance déployée, j'en doute fortement.

Mister X 25/08/2017 14:41

@Ademar
"Comme quoi sans Macron c'était possible aussi pour ceux qui veulent"
Je ne reviens pas sur le problème de concordance des temps car tout le monde n'a pas les mêmes facilités avec la langue française (même ceux qui ont réussi le concours visiblement).
Mais selon vos dires, sur 7000 candidats, les 1816 étaient 5250 (75%). Les DN étant donc 1750.
Avec une quinzaine de créations et quelques dizaines de cessions par an, nous sommes très loin de 1750, ce qui sous-entend que l'essentiel des DN ne voulaient pas s'installer jusqu'à la réforme.
J'ai quand même beaucoup de mal à y croire...

Mich 25/08/2017 11:35

@ademar
1816 c'est péjoratif. Il y a des notaires très bien qui se sont fait tout seul dans les notaires installés et qui ne volent rien au quotidien, par contre ce n'est pas la majorité.

De toute façon on voit que la réforme est un semi-échec, sur ma zone aucun des locaux n'est sorti, aucun des gens avec une expérience solide et un vécu notarial n'est sorti, du pur délire.
comme le dit ADEMAR, je pense qu'il va y avoir de la casse (entre les lignes), s'installer sur une zone qu'on ne connait pas (sans clientèle et sans connaître les usages et sans avoir de temps) c'est de la folie pour moi.
Pour ma part 8 tirages et chou blanc sur tout.

ADEMAR 25/08/2017 10:48

Je ne pense pas être un 1816 j'ai créé il y a 10 ans dans les années 2000...
Je ne pense pas être arrogant mais nous sommes désormais 4 notaires associés tous choisis en fonction de leurs compétences, force de travail et capacité à faire venir la clientèle que nous servons (bien j'espère)
Nous sommes 4 notaires sans pistons, sans père ou mère Notaire, sans être passé par les conférences à la C..
Comme quoi sans Macron c'était possible aussi pour ceux qui veulent
Le tout sans concession vis à vis des vieux notaires établis (merci la limite d'âge à 70 ans) mais sans esprit de revanche contre quiconque
Par contre la lecture de ce blog avec des diplômés notaires n'ayant rien prouvé est un peu distrayant mais surtout alarmant sur leur absence totale de vision de l'entreprise
On va se marrer

dhenain 25/08/2017 07:08

bonjour caroline de la lidn (je tais votre nom par courtoisie puisqu'on se connaît effectivement très bien mais je suppose que n'ayant rien à cacher comme vous le dites vous même cela ne vous aurait gêné en rien)
sur le point de ne pas polluer ce forum avec nos points de vue différents je vous rejoins
en revanche jamais je ne pourrais accepter "l'esprit revanchard" et la discrimination vis à vis de nos confrères installés.
Mais nous aurons peut être l'occasion d'en reparler dans d'autres lieux car je viens d'être tiré dans la zone de bayonne et si je m'y installais nous nous retrouverions dans la même chambre interdépartementale des pyrénées atlantiques et des landes puisque vous avez précisé vous-même vouloir vous installer à cap breton...
j'en profite d'ailleurs pour appeler les confrères installés ou non de la zone bayonne à me contacter pour toute proposition constructive afin que je puisse me déterminer quant au choix entre les zones ou j'ai été tiré
avec mes remerciements anticipés
0610385322

notaire dici 25/08/2017 12:04

En fait la seule zone qui vous manque est celle ou vous habitez: Villefranche-sur-saone. la vie est mal faite.

XC 25/08/2017 10:55

Bravo
Perso 12 candidatures qui tenaient la route et 0 tas au final
C'est la vie
Bonne chance
Etes vous sur de pouvoir choisir la zone ?
Je n'en suis pas certain

Mich 25/08/2017 09:46

je rêvais de m'installer sur bayonne, je n'ai pas encore regardé le tirage.
Je vis sur l'agglomération bayonnaise depuis 10 ans avec ma famille.
Je vous félicite pour votre tirage au sort, mais félicite t'on la chance ?
Juste une question par curiosité, combien de zones avez vous demandé au total ?

Jean Bon 25/08/2017 09:38

@Dhenain

Vu la chance que vous avez, si jamais vous êtes TAS dans le 06 faites moi signe^^

Bonne journée à tous

DN Original 25/08/2017 08:46

Les réunions de chambres seront animées....
En tout cas, c'est en lisant certains qu'on se rend compte que les tirages au sort sont vraiment le fruit du hasard, et que les compétences, le mérite, et le savoir être, n'ont rien à voir dans l'histoire... et je mets de côté: la pudeur et la retenue...
courtoisement,

Notagree 24/08/2017 20:11

@Caroline La clientele me parait quand meme etre un element primordial, d'ailleurs le chiffre d'affaire et donc la valeur de l'entreprise n'en sont que le reflet.
Je crois également qu'il faut mettre au centre de notre profession le client et sa satisfaction et généralement ceux qui ont deja eu cette préoccupation depuis plusieurs années ont generalement pu constituer une clientèle fidèle. Il est donc normal qu'ils veuillent l'exploiter.
La ou la question est plus délicate c'est sur le point de savoir si la clientèle dont se prevalent certains diplomés notaires est réelle et suivra bien celui qui se propose de l'apporter.
Je recommande a ceux qui sont interessés par ce genre d'association de demander des precisions aux diplomés qui annoncent une clientele solide. Mais surtout de rencontrer physiquement les gros clients censés etre apportés avant de signer quoique ce soit.
En effet, je ne vois pas comment un diplomé qui se prevaut d'une clientele fidele et solide pourrait refuser de la presenter sans se discrediter...

dhenain 25/08/2017 16:04

notaire d'ici ne prejugez de rien pour villefranche je suis actuellement 16 eme mais de toute façon je n'irai pas car j'aime le challenge
en ce qui concerne mes zones j'en ai un certain nombre mais j'ai compris tout de suite dès le 16 novembre et compte tenu des textes que l'on avait plus droit au "choix bourgeois' de telle ou telle zone mais d'un choix de vie "voulait on etre notaire installe ou pas"
partant de la j'ai multicandidate et c'est ca être entrepreneur c'est dejà la réactivité face à une difficulté rencontrée à la dernière minute...
après la chance a fait le reste mais la chance sourit aux audacieux dit on
j

Chouans 24/08/2017 20:11

Bravo caroline pour vos propos juste et sans concession
Une armée va se soulever et plus rien n arrêtera le cours de l histoire
Vive la liberte d installation !!!

Allez Hop ! 24/08/2017 17:13

PS: après échanges avec pas mal de TAS qui s'engagent pleinement, je n'ai pas vu de prévisionnel de charges inférieur à 150 KE la première année.

Laurent 26/08/2017 17:45

150000€ minimum ?? Franchement on a pas les mêmes chiffres
Même sur Paris c'est deux fois moins ! Évidemment si on veut sa secrétaire son
Formaliste son abo à JCP à 8000€ annuel... n'importe quoi

Macronéconomiste 25/08/2017 07:35

Dans une grande ville, avec de beaux locaux, et deux salariés d'entrée.

Allez Hop ! 24/08/2017 17:10

Bravo Caroline pour ce discours vigoureux et plein d'enthousiasme ! suis dans le même état d'esprit que vous et je pense que tout est possible.
Sans candeur ni naïveté
mais sans frilosité exagérée.
tout est question d'équilibre !

dhenain 24/08/2017 16:09

quand je lis ici que "les 1816 n'apportent que peu d'importance à leur clientèle" c'est tout simplement scandaleux pour nos confrères installés, ce n'est pas avec ce genre de préjugé vide de sens que l'on apaisera notre profession.. et cela dénote une prétention sans borne que les créateurs feront forcément mieux que les confrères installé
un peu d'humilité ne ferait pas de mal d'autant qu'avant de pavoiser il faudrait déjà arriver à exister de manière pérenne

severine40 04/09/2017 16:52

Caroline,
Je suis landaise et DN avec plus de 15ans d'expérience. Ma famille habite Capbreton depuis plus de 20 ans. Si je peux vous aider, ce serait avec plaisir : mon courriel : oihana40181@gmail.com.

caroline 24/08/2017 19:07

on fera mieux et se ne sera pas dur ;)
et apaiser notre profession, franchement ce n'est vraiment pas le but de la majorité des créateurs.
Nous avons une revanche à prendre et je ne vais pas me gêner.
Les 1816 n'ont pas voulu nous ouvrir les portes avant, et bien tant pis pour eux, maintenant ils vont se retrouver avec 1650 concurrents.
Enfin 1649 puisque vous, cela ne vous gêne pas de vous associer avec eux, ah ben oui, forcément, vous en avez fait partie.
Pour le bien de ce blog, il vaudrait mieux que nous réglions nos comptes, mon cher futur confrère, en dehors de ce lieu.
Bien cordialement,
cacoline de LIDN !
et oui moi non plus je ne me cache pas ;)

je suis tas et POUR LA LIBERTE D'INSTALLATION !!!!
je vais continuer à me battre de toutes mes forces pour que ceux restés sur le carreau cette fois ci puissent s'installer car NON, je n'ai pas peur de la concurrence et OUI, ils ont le droit tout comme nous, de réaliser leurs rêves.

VIVE LIDN !!!

Macronéconomiste 24/08/2017 08:09

Mais comment pouvez-vous affirmer que pour un notaire voulant démarrer seul, les charges sont lourdes?
Elles sont moindres que celles nécessaires à l'ouverture d'une boulangerie, d'un garage, d'un restaurant....
Pas de matériel onéreux à acheter, pas besoin de plusieurs salariés d'entrée.
Dans une ville de taille moyenne, les charges sont minimes.

Il faut arrêter de vouloir rendre le notariat différent du reste des entreprises. Les charges n'ont rien d'extraordinaire. La plupart des notaires n'a aucune formation entrepreunariale, et même aucune envie de créer son entreprise. Il est certain qu'il faut avoir un certain sens de l'entreprise pour vivre avec cette "prise de risque" à laquelle beaucoup ne sont pas préparés.
À tous ceux qui doutent: allez-y seuls, si cela ne marche pas du tout dans un an, ou un an et demi, vous serez toujours à temps de faire entrer un associé avec clientèle à ce moment-là.
Votre liberté n'a pas de prix, ce qui gangrène le notariat ce sont ces associations d'opportunité entre femmes et hommes qui n'ont rien en commun, et s'associent les yeux fermés tant les places sont chères.

Laurent 26/08/2017 17:50

Alors là je dis enfin bravo ! Le prestige de la profession n'est pas égale forcément
À ce qu'elle dépense ! Même si Attention il y a des frais assez lourds (cotisations à la chambre, logiciels maintenance.. compter selon moi avec le bail quand mêle 4500€ mensuel au minimum dans une ville moyenne. Paris c'est 6000-6500 tout ca sans employés

Mich 24/08/2017 16:53

@caroline
les cotisations de chambre, c'est 3000 euros par moi.
Il faut s'intéresser à ce qu'a pu voter la chambre interdépartementale...

Mich 24/08/2017 16:49

comment vous voyez que le 4ème en rang utile a renoncé ?

Notagree 24/08/2017 16:24

Je pense que la clientele existante reste le premier critère déterminant. D'ailleurs le chiffre d'affaire, et donc la valeur de toute entreprise, n'en sont que le reflet.
Je crois également que placer le client et sa satisafaction au coeur du raisonnement est essentiel et en général ceux qui l'ont fait depuis plusieurs années ont ainsi déjà pu constituer un réseau solide et une certaine clientèle. Rien d'étonnant dès lors à ce qu'ils souhaitent en profiter pour lancer une structure sur des bases solides.
La question qui demeure en revanche est de savoir si ceux qui se prévalent d'une clientèle existante l'évalue avec justesse.
Le plus simple pour ceux qui seraient interessés par ces profils consiste sans doute a les interroger directement. En revanche je leur déconseille de signer quoi que ce soit avant d'avoir rencontré physiquement cette fameuse clientèle tant convoitée...

caroline 24/08/2017 13:55

@notagree
oui il y a des charges, comme dans toutes entreprises.
oui les premières années nous ne nous verseront pas de salaire, comme dans toutes entreprises.
le notariat est une entreprise, voilà mais ce n'est pas un scoop.
Ceux qui ne l'avaient pas anticipé font bien de renoncer, pour les autres, avec un projet solide (je ne parle pas d'une clientèle) de l'envie de la volonté et du professionnalisme, nous allons y arriver !
Beaucoup ici malheureux aux tas vendent du rêve avec des clientèles etc. Je n'y crois pas.
A nous de nous retrousser les manches et de mettre au coeur de tout LE CLIENT ! voilà notre argument premier face à des 1816 qui ne leur attachent que peu d'importance.

avocats notaires 24/08/2017 13:48

Les notaires Macron - et les autres - doivent aussi se préoccuper de réduire le montant des cotisations et le coût des services de toutes sortes, comme le font toutes les entreprises, dans tous les domaines.
Ainsi, ne doit-on pas s'interroger sur le rôle des chambres départementales. Bien que certaines se soient regroupées pour réaliser des "économies d'echelle", ne peut-on pas envisager leur suppression pure et simple ?
De même, les "notaires de base" ne devraient-ils pas examiner en détail les dépenses du CSN et exiger une réduction des frais de toutes sortes ?
Pour reprendre les conclusions du rapport de l'IGF, il est manifeste que le coût global de la corporation - son train de vie - est excessif eu égard au service réellement rendu.

Notagree 24/08/2017 12:59

En fait oui les charges sont assez lourdes ils s'agit notamment des charges fixes obligatoires, savoir :
- Loyer dans une belle adresse
- Mobilier de qualité suffisante, bureau, banque d'accueil, rangements....
- Le parc informatique
- L'abonnement Real
- L'abonnement Genapi/Fiducial
- Les abonnements revues juridiques/Achat documentaire
- Les abonnements divers telephonie, imprimantes...
- Un salarie
- Les cotisations pro minimales 4.000,00 euros
- Et les frais divers type acte electronique, 4% crpcen, perval, cridon...

Tout ca alors que vous n'aurez aucune rentree d'argent pendant 4mois pour les ventes et 7 mois pour les successions. Si en plus ca ne se bouscule pas le mois de l'ouverture, faites votre addition...

Je comprends pourquoi certains disent que sans clientele c'est suicidaire. Mais si vous avez les poches un peu profondes et que vous choisissez une zone porteuse non saturée ca vaut le cout de tenter l'aventure.

Macronéconomiste 24/08/2017 10:59

Citez-moi les charges "lourdes", alors. Les charges importantes qui sont particulières au notariat.

Mister X 24/08/2017 10:35

@Mich
Lorsque l'on a établi un prévisionnel sérieusement, le positionnement du curseur est assez limité et effectivement, il est préférable de limiter au maximum les charges au départ.

Mich 24/08/2017 09:57

@macron
la vérité est entre les deux, dire qu'il n'y a pas de charges lourdes, c'est un peu exagéré, tout dépend où l'on place le curseur

Diplomé notaire projet serieux sur Montpellier 22/08/2017 19:18

@ADEMAR Oui une pluie de desistement car au moment du previsionnel les gens se rendent compte que sans clientele, il n'y a pas de chiffre d'affaire. Il n'y a que des charges...et elles sont lourdes.

C'est pour ca que j'essaye de m'installer sur Montpellier ou j'ai une clientèle solide dans la promotion. Et meme avec ma clientèle constituée j'ai besoin d'un fonds de roulement de 90.000 euros pour lancer la structure. Ma deuxieme année est confortable, mais la premiere est délicate.

Je continue de chercher un heureux tirés au sort sur Montpellier qui souhaite revendre son tirage ou qui a defaut de clientele cherche un associé pour lancer l'office. Si vous etes interessé vous pouvez m'écrire à RachatCreaMontpellier@gmail.com

Diplome notaire projet serieux Montpellier 24/08/2017 11:06

@Breton Malheureusement ils semblent que le notariat du nord et du sud soit bien different et pour s'en convaincre il suffit de regarder le nombre de postulants sur le littoral mediterraneen.
En revanche je ne m'explique pas pourquoi vous doutez des affirmations de quelqu'un qui est pret a racheter un tirage pour exploiter sa clientele? Cela n'engage que cet acheteur non? Et si il a mal evalué sa clientèle c'est lui qui serait sanctionné non?

Mister X 24/08/2017 10:42

@Ademar
Vous m'avez bien faire rire sur ce coup là (j'en ai encore mal au ventre).
Penser que c'est leur compétence qui a permis aux 1816 de s'installer, c'est faire fi du rapport offre/demande (je sais les maths ne sont pas votre truc) et des "cas" rencontrés ici ou là qui ne savent même pas rédiger un acte de notoriété.
Mais bon, l'important c'est d'y croire comme on dit.

Breton 24/08/2017 05:06

Franchement, il est tres surprenant que ceux qui pensent avoir du réseau et une clientele personnelle ne soient pas associés.
Dans un tel cas, il n'etait pas dur de trouver un notaire en place et s'associer avec lui. Dire le contraire est faux.
La réforme est utile pour les dn sans le sous et sans connaissance.
Les autres pouvaient faire leur trou dans l'ancien systeme.

Diplomes notaire projet serieux montpellier 23/08/2017 15:38

@Ademar Malheureusement pour moi avant cette reforme personne ne cedait sur la zone de Montpellier. Alors oui beaucoup etaient prets a m'embaucher pour profiter de ma clientele. Mais malheureusement personne ne m'a fait de proposition d'association. J'espere justement que l'ouverture qui semble resulter de ce tas me sera favorable car oui ma clientele est devenu un veritable atout. J'espere que justement que cela me permettra de trouver une association.

avocats notaires 23/08/2017 14:38

Il ne fait plus aucun doute pour personne que le système de nomination des notaires, avec ou sans TAS, a vécu. Et ce pour toutes les raisons maintes fois analysées ici et ailleurs, notamment dans les rapports officiels successifs (Attali, Darrois, IGF, ...).
Une seule formule reste possible, sur le modèle des E.C. : la LI pure et simple.
La sélection doit se faire au niveau des études universitaires, comme pour toute autre profession libérale.
Une fois le diplôme obtenu, chacun choisit sa voie, selon ses goûts et ses possibilités, et assume ses choix.
Nous y sommes presque. Encore quelques années sans doute. Ce quinquennat ou le suivant.

ADEMAR 23/08/2017 14:23

@Diplomé..... Si ton projet et ta clientèles étaient si solides tu aurais été sélectionné par un notaire en place ou tu aurais racheté une étude sans peur de la réforme.
La réforme ne permettra à aucun bon d'être Notaire (ils l'auraiet été de toute façon) elle permettra à une cohorte d'inconsistants et de rigolos d'y aller en pensant que c'est easy !!!
J'ai hâte de voir ça

ADEMAR 22/08/2017 16:05

UNE PLUIE DE TIRES AU SORT QUI N'Y VONT PAS !!!!!!!!! La trouille ?? Pas si simple finalement d'aller chercher la fameuse "rente"

Bruce Wayne 24/08/2017 11:40

Je cherche à savoir ce qu'il en est des désistements sur la zone de Bordeaux, mais me fait renvoyer dans les cordes en adressant un mail sur l'adresse figurant sur le site opm. Qlq'un a t'il une idée ou des infos?

Mich 23/08/2017 11:07

d'où provient cette information ?

Mister X 22/08/2017 19:34

Il s'agit peut-être des 1816 qui ont postulé sans avoir lu les textes correctement.

Diplômée Notaire 22/08/2017 07:52

Bonjour,
Jeune diplômée notaire disposant D un apport financier recherche des personnes tirées au sort dans la zone de Ganges ou de Montpellier en vue d'une association.
Me contacter par mail : diplomenotairemalheureuxautas@gmail.com

Notagree 24/08/2017 16:08

Devrions nous nous sentir inferieurs pour vous satisfaire?
Devrions nous attendre que vous nous autorisiez à nous exprimer?
Votre mauvaise faute d'orthographe nous confirme que au moins dans un domaine nous vous sommes supèrieurs...

Ag 24/08/2017 13:20

Vous vous pensez tellement tous supérieurs !
Attendez quelques années plutôt que de vous vantez d'être les meulleurs, d'avoir un super réseaux etc...
Ademar et breton ont raison un peu d'umilité et ne mettez pas tous les notaires sans le même sac svp
Il y a des bons à des mauvais partout
Je connais des DN très mauvais aussi !!!

NOTARIS 21/08/2017 20:17

ZI BOURGOIN - N°2 du TAS à BOURGOIN pour installation à VILLEFONTAINE cherche à prendre contact avec les autres tirés au sort de la zone et en particulier ceux qui avaient choisi cette ville. Mon tel : 06.64.29.66.86

Ag 24/08/2017 18:00

Ah oui c'est certain que sur les réseaux sociaux Notagree vous êtes plus fort !! (et désolé pour les fautes de frappe !)
Je n'ai jamais indiqué que les DN étaient inférieurs mais à la lecture de certains posts cela ne respire pas la modestie !( je fais 1M€ de CA... j'ai des promoteurs... j'ai un super réseaux etc...)

Après quand on veut on peut mais pas forcément en bas de chez soi mais la il n'y a plus personne sauf à attendre le Tas et pleurnicher quand on n'est pas Tas !

toujours à dénigrer les confrères en place, à donner des leçons, on verra bien ce que les Notaires Macron feront, j'imagine qu'il y aura des mauvais dans le lot comme certains notaires 1816 (comme vous dites si bien).

J'en connais des DN qui avaient soit-disant des super clients fidélisés et puis une fois nommés le gros client il est resté avec le "mauvais 1816 " que c'est étonnant !!

Mister X 21/08/2017 14:01

Pour ceux qui seraient tentés de s'associer ab initio avec quelqu'un disposant d'une clientèle, n'oubliez pas que vous devrez, pour éviter tout retard, disposer d'une équipe déjà bien fournie, du matériel pour cette équipe et des locaux suffisamment grands pour loger tout ce petit monde. Autrement dit, vous aurez des charges conséquentes avant même d'avoir signé vos premiers actes.
Inutile de rappeler qu'une mauvaise appréciation du nombre d'actes à recevoir les premières années, vous mènera directement à la liquidation.

Mich 24/08/2017 09:55

beaucoup vont s'associer avec des études existantes.

Laurent 23/08/2017 17:48

Je suis vindicatif vis-à-vis des donneurs de leçons de tous bords: il y en a assez de voir des gens qui donnent des leçons à tout le monde. Chacun prend son risque ou ne le prend pas le reste c'est du bavardage qui n'a aucun intérêt ! Puisque j'y suis quand on démarre il faut bien évidemment maîtriser ses coûts et donc d'embaucher que le strict minimum. Le seul conseil que je pourrais donner..

PASPuNot 23/08/2017 12:17

Absolument d'accord avec Mister X et Mich!
Merci d'être passé Laurent, au revoir...

Mich 23/08/2017 11:07

mister x a tout simplement raison.

Mister X 22/08/2017 15:35

Je me permets d'intervenir car il s'agit d'un forum et que par définition, tout le monde peut donner son avis.
Je souhaite surtout éclairer certains candidats qui semblent s'être lancé dans l'aventure sans avoir intégré tous les paramètres.
Maintenant, si l'on me dit que même ici, c'est chacun pour soi et qu'il n'y a qu'un avis qui compte, j'en prendrai note.

Laurent 22/08/2017 10:07

De quoi je me mêle ??
En quoi les affaires des autres vous concernent ??
Oust du balai!!!

Taspaysbasque 20/08/2017 15:44

Malheureux au TAS de Dax cherche heureux TAS pour partager large et solide reseau SUD Landes et Pays Basque en vue devellopement rapide.
Contact courriel : tasmacroniste@orange.fr.

Notagree 24/08/2017 14:07

Oui c'est sur que sauf à avoir eu la chance d'etre tiré chez soi, il faut avoir anticipé des débuts un peu difficiles et qu'il faudra de la patience et le budget pour tenir le choc de l'installation.
Ceux qui ont bien bossé leur prévisionnel savent à quoi ils s'engagent ,)) les autres en revanche vont quand même avoir de sacrées surprises.

caroline 24/08/2017 13:48

;)
le 6ème n'est pas en rang utile et pour l'instant la vague de novembre n'est pas faite, j'espère qu'elle le sera.
Mais je n'ai peur de personne, mon projet est plus que solide. La concurrence est saine !
le numéro 4 a été nommé dans la zone de valence, d'où son R.

@notagree, oui les charges sont importantes mais comme dans toutes entreprises !
je ne compte pas me verser de salaire pendant 1 voire 2 ans.
Un projet comme celui là ça se prépare bien en amont et avec la plus de R sur toutes les zones, on voit bien que beaucoup ne l'avait pas mesuré.
Quel dommage qu'avec ce système du tirage au sort, l'on se passe de candidats qui avaient des projets sérieux et l'envie d'y aller et de tenter l'aventure.

Dn du Sud Ouest 24/08/2017 11:20

@Caroline Le 6eme a mis Soorts-Hossegor. En fait c'est Hossegor. En revanche vous avez de la chance le 4eme qui avait mis Capbreton vient de renoncer vous etes donc toute seule a avoir choisi Capbreton pour l'instant.

Mich 24/08/2017 09:54

@caroline : ce n'est pas de la sollicitude, mais je crois que c'était un peu d'ironie de ta part.
je te souhaite de réussir.

caroline 23/08/2017 19:58

merci à tous de votre sollicitude.
aucun tas n'a choisi hossegor.
et oui je m'associe direct ;)
y'a du soleil pour tout le monde, le notariat d'avant n'est plus.
Que le meilleur gagne !

Dn du Sud Ouest 23/08/2017 13:48

@Mich Oui vous avez raison d'autant qu'un des tas a en plus déjà choisi Hossegor. La zone va être complètement saturée. Il suffit que l'un des tas s'associe direct et il y aura plus de notaires que de surfeurs!

Mich 23/08/2017 11:05

Sur Capbreton, c'est encore plus compliqué que cela, il ne faut pas oublier les bureaux annexes situés à Hossegor, soit à 1 km. bonne chance en tout cas.

Dn du Sud Ouest 22/08/2017 18:07

@avocats notaires En fait c'est l'étude Coyola (x2) Capdeville, Dagnan. C'est une très grosse étude dans le sens ou son siège est Saint Vincent Tyrosse et Capbreton n'est qu'une annexe. Bien évidement l'annexe est permanente. Les notaires en place ont donc un très grand rayonnement et une très forte implantation locale. C'est en ce sens que j'entends grosse etude pas en terme de chiffre d'affaire bien que celui-ci doit aussi être conséquent.
2 études supplémentaires sur une commune de 9.000 habitants ca me semble beaucoup et les créateurs risquent de se tirer dans les pattes. Le mieux serait sans doute que les 2 tas s'entendent entre eux pour s'associer. Car si chacun s'associe de son coté, ils vont finir à 1notaire pour 1.000 habitants.

avocats notaires 22/08/2017 17:20

S'il y a "une grosse étude", de surcroît sans concurrence sur le site, n'est-ce pas le signe que d'autres peuvent s'y installer ?

DN du Sud Ouest 22/08/2017 11:58

@caroline Félicitation pour votre tirage. Je n'ai pas eu votre chance malheureusement. Faites quand même bien attention car il y a déjà une grosse étude sur Capbreton et j'ai vu que vous avez été 2 a mettre Capbreton comme commune d'installation. 3 Etudes ca commence à faire vraiment beaucoup, les landes c'est très beau mais c'est pas la côte d'Azur...

Jean Bon 21/08/2017 18:41

@Caroline

Félicitations c'est vraiment un coin sympa.
Je passe mes vacances à Moliets et Maa depuis quelque années et je trouve vraiment l'endroit superbe.
Bonne chance pour votre création.

caroline 21/08/2017 01:50

je suis tas à capbreton (zone de dax)
Je garde vos coordonnées on ne sait jamais de quoi demain sera fait.
Bien confraternellement
Bonne chance pour la suite

dhenain 20/08/2017 07:23

bonjour ayant eu la chance d'etre tire zone narbonne et m'installant à port leucate je suis ouvert à toute proposition constructive d'association ou de partenariat dans le secteur.
''touriste du notariat" ou personne irresponsable ayant peur de s'engager s'abstenir
pour toute proposition serieuse avec investissement financier veuillez me contacter au 0610385322

dhenain 21/08/2017 21:26

Monsieur Dugard mais enfin de quoi parlez vous??
Vous delirez!
j'ai ete tire deux fois et jai choisi narbonne et je propose d'étudier toute proposition constructive de partenariat avec des installés ou non
je ne vois absolument pas de quoi vous parlez je vais finir par croire que ce tas aura rendu fou un certain nombre de candidats

dhenain 21/08/2017 10:59

et relisez mon annonce il peut s'agir de partenariat donc absolument pas d'une quelconque opération financière
et l'étude sera ouverte seul ou accompagné évidemment
je ne vois pas quel intérêt vous avez répondre à cette annonce si elle ne vous convient pas et il y en a bien d'autres sur ce blog qui pourront au contraire vous satisfaire
cordialement
F.DHENAIN
(je ne suis pas anonyme caché sous un pseudo alors quand vous évoquez une "peur d'y aller" je souris)

dhenain 21/08/2017 10:51

je crois que vous n'avez pas compris mon propos
Je m'installe seul bien évidemment et parfaitement heureux
toutefois si un diplomé serieux et non pas fantasque comme j'ai eu déja affaire veut me rejoindre il sera le bienvenu
quant à l'aspect financier il est bien normal et c'est le premier point de l'affectio societatis que lorsque l'on souhaite s'installer on participe aux frais, à preuve du contraire mon annonce ne fait état de rien d'autre
vous sentiriez vous vise pour répondre de la sorte à une annonce qui ne vous concerne en rien?

le sud 20/08/2017 22:35

Le "touriste du notariat" c'est peut être vous qui avez été tiré et pourtant n'avez pas les capacités d'y aller seul et en plus vous voulez fairz payer du vent! c'est vrai que la liberté d'installation aurait écarté des gens comme vous ... vous n'y seriez pas allé!!