Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2016 5 13 /05 /mai /2016 05:41
"RADIO VATICANA" ET LES ÉVÊQUES DE FRANCE NE SONT PAS FAVORABLES AU DIVORCE DEVANT NOTAIRE

Extraits:

"L'argument de la simplification pour les conjoints et le désengorgement des tribunaux, avancé par le projet de loi ne saurait être pertinent, écrit Mgr Brunin, car le travail du juge est de vérifier le consentement réel des conjoints, l’équilibre des accords et de trancher les difficultés en appliquant la loi.

Une tâche que le notaire ne saurait effectuer, n’étant pas chargé de telles vérifications.

Ainsi, de nombreux contentieux risquent de naître après le divorce pour contester des accords déséquilibrés."

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
C'est sûr que les notaires musulmans, ca ne court pas les rues.<br /> <br /> Le notaire est blanc, catholique et respecte tous les codes de la bourgeoisie des annees 60<br /> <br /> Prions pour une Li totale
Répondre
A
C'est l'un des objets, plus ou moins explicites, de la réforme Macron : changer la "sociologie" de cette corporation, trop typée "Ancien Regime".
N
C'est pourquoi le système de l'horodatage qui va être retenu, dans le cadre de la création des futures études qui seront créées, évitera toute risque de cooptation mais aussi toute sorte de ségrégation raciale et autres ostracismes.
A
Les notaires musulmans ou (et) noirs (la couleur du Président des USA, faut-il le rappeler) doivent se faire connaître.<br /> Ils méritent incontestablement la Légion d'Honneur pour leur combat dans un milieu hostile et leur exemplarité ; nous mettrons tout en oeuvre pour la leur faire obtenir.<br /> Nous parlons des notaires "installés", bien entendu.
D
Vos sources sont parfois surprenantes.... ;)<br /> J'ai tendance à penser ailleurs, qu'ils sont opposés au divorce de façon générale....
Répondre
A
Vous avez bien sûr raison.<br /> A vrai dire, je suis pas sous influence du Vatican, mais pour beaucoup, notamment dans le notariat "Ancien Régime", c'est une "autorité morale" qui compte.<br /> Ne voit-on pas encore des messes organisées par et pour les notaires, avec les curés et les évêques (où les notaires en exercice ont le plus grand intérêt à se montrer) ... sans parler des "grand-messes" encore beaucoup plus fréquentes et beaucoup plus répandues, dont celles organisées à tous les échelons de la corporations depuis le lancement de la réforme Macron.<br /> On doit quand même observer que pour les évêques et le Vatican, et pour toutes les raisons indiquées dans cet article, il n'est pas souhaitable de faire "enregistrer" les divorces par les notaires.<br /> On imagine aisément que si l'opinion de cette "autorité morale" avait été différente, la corporation en aurait, pour le moins, tiré une satisfaction "morale" et, peut-être même, n 'aurait pas manqué de s'en prévaloir.