Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2016 4 07 /04 /avril /2016 15:09
RICHARD FERRAND SOUTIENT "EN MARCHE"

Un article de "Ouest France" :

"Emmanuel Macron lance son mouvement En Marche. Son ami et rapporteur de la loi Macron, Richard Ferran plaide pour "cette nouvelle offre politique" face à une "sclérose."

Quel regard portez-vous sur Emmanuel Macron qui lance son mouvement politique, En Marche ! ?

Ce collectif a pour objectif de fabriquer une nouvelle offre politique, d'apporter des réponses à une certaine sclérose. Aujourd'hui, la politique n'a pas vocation à être une profession réglementée. Aujourd'hui, les Français ne s'y intéressent pas.

Quelle sera votre offre ?

L'économie française est aujourd'hui bloquée à certains égards alors que nous avons des atouts. Pourtant, nous sommes un pays où la croissance est inférieure à la moyenne européenne et il existe un chômage de masse.

L'objectif ?

Il est de travailler est de remettre le pays en mouvement. En Marche ! c'est une nouvelle forme d'engagement. On vise au progrès social. Nous avons des valeurs de fond. Notre but est de créer quelque chose qui n'existe pas. Les partis politiques n'attirent plus les citoyens.

Quelles sont les valeurs de ce collectif ?

Ce n'est pas un parti politique. J'insiste, nous fonctionnons sur une base de valeurs. Nous avons des valeurs : la justice sociale, la liberté, la solidarité mais aussi un profondément attachement européen. C'est un mouvement collectif, progressiste et européen.

Qui est concerné ?

Nous sommes ouverts à tous ceux qui veulent construire un renouveau : des idées et des méthodes nouvelles. Pas uniquement aux socialistes. C'est transpartisan. Nous avons des valeurs, vous les partagez : venez discuter. Nous ne serons pas un club de barons locaux. L'adhésion sera gratuite et ouverte à tous.

Mais ce mouvement est pour les personnes de sensibilité de gauche ?

Emmanuel Macon est un homme de gauche mais est ouvert à tous les citoyens qui partagent nos valeurs. C'est ouvert aux citoyens de toutes sensibilités politiques et, surtout, à ceux qui n'ont pas ou n'ont pas eu un engagement politique.

Restez-vous socialiste ?

Oui, je suis socialiste et je vais le rester. Bien sûr, je reste un adhérent, un militant socialiste. La démarche d'Emmanuel Macron est intéressante car elle va apporter à la vie politique. Emmanuel Macron est un ami, un compagnon de route. Il va démultiplier les rencontres citoyennes comme celle d'hier soir. Les citoyens ont beaucoup de choses à dire. Et ce mouvement est l'occasion de dire : engagez-vous.

Considérez-vous une telle initiative comme indispensable ?

Oui. Et cela pour faire revivre la vie politique du pays. S'engager, cela vaut le coup. Il faut avoir un grand esprit d'ouverture.

Quel rôle aura ce mouvement durant la présidentielle, en 2017 ?

Si François Hollande est candidat à la présidentielle, je le soutiendrai."

Partager cet article

Repost 0

commentaires

DN62 08/04/2016 08:40

Enfin quelqu'un qui remet les vrais enjeux au coeur de la politique ... Le désintérêt des français et des jeunes est important actuellement, tant ils ne se reconnaissent pas dans les partis en place.

NotairePasColère 07/04/2016 22:27

Allez RICHARD !!!!!!

Notaire 07/04/2016 22:21

A Théo:

Nous sommes parfaitement d'accord.

Théo 07/04/2016 21:45

Toujours cette obsession des "professions réglementées"... Cela devient usant... Qu'il change de disque... Il y a d'autres priorités dans notre pays.

DN62 08/04/2016 08:39

Tout simplement car c'est l'exemple même des blocages et barrières existants dans notre société ...

Articles Récents