Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2016 1 07 /11 /novembre /2016 10:47
UN AUTRE GRAND DÉMAGOGUE : NICOLAS DUPONT-AIGNAN

Un correspondant nous fait suivre ce mail de Nicolas Dupont-Aignan aux notaires :

"Cher Maître,

Alors que le gouvernement a décidé de fragiliser, une nouvelle fois, votre profession, je tiens tout particulièrement à vous adresser mon soutien. Comme vous, je refuse la libre installation des notaires instituée par la loi Macron.

La carte des nouveaux offices établie par l'Autorité de la concurrence répond à une vision technocratique, coupée des réalités que vous vivez au quotidien.

Les attaques du gouvernement contre votre métier doivent cesser.

Elles témoignent d'une méconnaissance des missions de service public que vous assumez.

Un seul credo réunit le gouvernement actuel et le précédent : réformer les professions règlementées pour assouplir la concurrence et faire baisser les prix.

Comment concevoir que votre profession du droit et de la sécurité juridique des Français répondent aux seules lois du marché ?

Votre profession exige un niveau de formation élevé et vous êtes dépositaires de responsabilités particulières. Vous offrez une sécurité juridique primordiale aux citoyens qui seraient les premiers à être pénalisés par une déréglementation.

Le droit n'est pas une marchandise !

Votre expérience et votre présence sur l'ensemble du territoire national permettent de préserver notre modèle juridique. Candidat à l'élection présidentielle, je m'engage à le défendre et vous réaffirme ma volonté de maintenir le statut particulier du notariat français.

De nombreux notaires sont membres de Debout la France, ils m'apportent leur expérience et leur expertise et sont, avec moi, à l'écoute de vos possibles suggestions.

Vous pouvez nous joindre facilement par téléphone au 01.69.49.17.37 et par courriel à l'adresse contact@nda-2017.fr

Vous pouvez compter sur mon concours. Soyez sûr de ma détermination à agir.

Bien fidèlement,"

Cet autre grand démagogue à fait sien le kit des éléments de langage du CSN.

Les DN désireux d'exercer leur métier savent au moins pour qui ne pas voter !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci pour votre article! On vous soutient
Répondre
R
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033356994&fastPos=1&fastReqId=26556963&categorieLien=id&oldAction=rechTexte
Répondre
R
L'arrêté sur l'horodatage vient de sortir ce sera le 16 novembre!
Répondre
A
Pathetique a souhait<br /> Lamentable havas lui a bien appris sa lecon<br /> Cest formidable de meconnaitre a ce point le sujet. <br /> Jespere que nous serons nombreux a tenter dexpliquer a ce triste sire la realite du terrain, a moins que lau cause soit perdue davance... ce qui semble plus que probable vu le contenu de cette lettre
Répondre
V
Je souhaite a ce triste individu contraint de se prostituer pour glaner quelques dizaines de voix de faire un score aussi minable que le courriel qu il m adressé ce matin:)
Répondre
P
La quasi-totalité des articles et commentaires de ce blog ne sont que des attaques contre les notaires et la profession, peut être est-ce plus facile de se plaindre en permanence et de faire des raccourcis visant à jeter l’opprobre sur toute une profession pour faire réagir que de faire son auto-critique.<br /> je suis prêt à parier que les mêmes qui crachent sur les notaires actuellement en place seront les premiers à venir pleurer si ils ne sont pas tirés au sort, puis à demander le soutien de la profession dans quelques années lorsque nos voisins anglo-saxons auront fait main basse sur le notariat.<br /> La réalité est qu'il aurait été bien plus juste pour les diplômés et plus intelligent de faire un concours à grande échelle où auraient eu lieu 200 créations par an jusqu'à assurer un bon maillage que de faire un simulacre de carte qui ne donnera lieu qu'à des contestations et des frustrations pour les non tirés au sort.
Répondre
T
@Passionné non associé : Vous avez tout mon soutien ! Cette réforme est inepte et ne résout à court terme aucune des difficultés préexistantes, se contentant d'en créer d'autres...<br /> <br /> Rassurez-vous : vos arguments, parfaitement fondés à mes yeux, ne sont pas plus éculés que ceux de vos contradicteurs ci-dessous, dont certains par exemple refusent encore d'admettre les conséquences qu'engendrera inéluctablement dans le notariat l'introduction de la "loi du marché" (qui profite toujours aux grosses structures) ou qualifient encore le concours des créations d'offices dont j'ai pu bénéficier de "concours truqué"... Le fils de paysan - au bras manifestement très très long - que je suis attends encore le plus petit bout de début de commencement de preuve...^^
T
@Veni vidi vici<br /> Je suis dans le même cas de figure que vous ... donc je vous comprends. <br /> Pour l'horodatage, si je n'ai pas d'étude au tirage au sort, je pense que je ferai autre chose ... avocat peut-être ?
V
@passionne non associe<br /> 1_ je n ai pas ni l habitude de me plaindre ni de pleurer.<br /> 2_vos arguments sont éculés.Vous arrivez après la bataille. Ils ont été mille fois démontés sur ce blog. Apprendre a réfléchir par vous même plutot qu annoner les contre-verites du CSN vous ferait le plus grand bien.<br /> 3_si je ne suis pas tiré au sort je quitterai la profession sans aucun regret. La vie est trop courte pour se la gâcher.<br /> 4_mes patrons sont de véritables fainéants qui se reposent entièrement sur moi pour la production de leurs actes qu ils ne prennent meme pas le temps de relire et qu ils decouvrent donc en rendez vous de signature. Quand ils decident contraints et forcés de rediger un compromis de vente (rarement), ils oublient la moitie des clauses ou des annexes, ou pire stipules certaines clauses aberrantes. Au final, c est moi qui doit denouer la situation lorsque je redige l acte authentique de vente.<br /> Ce ne sont pas des critiques mais des faits qui constituent mon quotidien.
C
Un concours truqué en plus, en faveur de la famille et des petits copains, bravo la méritocratie...
M
Mon Cher Passionné, vous n'êtes pas d'une cohérence à toute épreuve.<br /> Vous condamnez les DN qui se montrent trop critiques à l'égard du notariat, mais ignorez complètement le fait que ces critiques trouvent généralement leur origine dans l'agressivité de certains notaires.<br /> Par ailleurs, vous critiquez (à juste titre) les candidats manquant d'expérience qui pourront s'associer et faites en même temps l'éloge du concours.<br /> Jusqu'à preuve du contraire, le concours reposait essentiellement sur des compétences techniques, ce qui permettait à des "étudiants" d'être sélectionnés... et de se planter dans la foulée.
C
@Passionné non associé<br /> Les anglos saxons ils sont déjà là depuis plus de 30 ans. Vos commentaires doivent plutôt les amuser.<br /> Quant aux gros offices, avec ou sans la Loi MACRON, ils phagocytent déjà le marché.<br /> Bref, du réchauffé , tout ce que vous dites.<br /> Effectivement, la seule chose qui fasse vraiment peur aux gros offices : La pluriprofessionnalité. A priori, le lavage de cerveau fonctionne à plein. Au moins avec vous, la leçon est bien apprise, et de se dire, pourvu que le système en place perdure, au nom de l'intérêt général, bien entendu.<br /> Bref, heureusement que les jeunes ne se laissent plus abuser pour la plupart d'entre eux. Ce discours stéréotypé finit par les lasser profondément. On ne peut que les comprendre....
D
@passionne non associé <br /> Ne vous occupez pas des frustrations des autres, vous semblez bien avoir assez à faire avec les vôtres. ... ;)
P
@ Avocat Notaires et nan mais sérieux<br /> Nous en reparlerons dans quelques années, je ne suis pas las car si vous aviez un certain recul vous auriez vu que cette réforme ne fera que faire grossir les gros offices et groupes et ouvrir la voie aux cabinets anglo-saxons. <br /> Bien qu'opposé à l'ouverture de la profession et créer une grande profession du droit comme vous le défendez, je rejoins votre position sur le fait que la profession doit évoluer, évoluer certes mais pas mettre à mal un système où la sécurité juridique du client est assuré et où un tarif permet d'éviter de faire payer au client un conseil quant à l'opportunité de faire un contrat de mariage ou de créer une SCI. <br /> @ Thierry bien sûr que la loi Macron me choque pour les diplômés notaires compétents me choque, c'est pour cela que je parle d'un concours donnant lieu à 200 créations par an. <br /> Après il faut arrêter de croire qu'être diplômé notaire avec 2 voire 3 ans de pratique est capable d'être notaire et de poser sa plaque, nombreux sont ceux qui manquent de pratiques et se mettent à rêver d'être patron, s'imaginent que le notaire n'a qu'à recevoir le rendez-vous de signature, la réalité est qu'un bon patron travaille sans compter ses heures et a une pression qu'un notaire assistant n'imagine pas avant de la vivre. <br /> C'est un métier difficile qui nécessite de l'humilité et une constante remise en question de ses acquis, ce qui manque tant à certains notaires qu'à de nombreux jeunes diplômés.<br /> Le concours aurait selon moi eu une légitimité plus importante et l''avantage d'éviter une loi hypocrite dans toutes les créations d'offices et cessions à des personnes non employées de l'office depuis un certain temps.
A
Passionné non associé :<br /> C'est qui "nos voisins anglo-saxons" qui vont "faire main basse sur le notariat" ?<br /> Vous n'êtes pas las d'évoquer ces concepts surréalistes tout droit sortis des éléments de langage du CSN : le "droit continental", les barbares "anglo-saxons" qui vont venir ôter le pain de la bouche des pauvres petits notaires franchouillards, "la grande armée du notariat", les "OPM" strictement inconnus hors des frontières de la Gaule, les DN qui vont eux aussi priver les pauvres "1816-Restauration monarchique-Régime de Vichy" de leurs privilèges de l'Ancien régime, ..., et toute cette litanie d'archaismes indignes d'une démocratie moderne ?
N
Et allez, encore les anglo-saxons...Et le maillage territorial et le droit continental ??? Vous les oubliez ?? Ils sont orphelins maintenant ??
T
@Passionné non associé<br /> Pourquoi parlez-vous de simulacre ? <br /> L'ADLC est une autorité indépendante et a fait un travail important. <br /> Vous critiquez la loi "Macron" mais la situation ante loi "Macron" ne vous choquez pas ? <br /> Vous parlez de l'ancien concours, mais il aurait fallu que cet ancien concours s'applique à toutes et tous (fils et filles de notaires, et les autres) et dans tous les cas (créations, cessions d'étude individuelle, cessions de parts), comme pour la fonction publique (fils et filles de fonctionnaires peuvent concourir comme les fils et filles d'autres corps de métiers ; toutes et tous sont sur un pied d'égalité, ce qui n'était pas le cas avec l'ancien concours).
E
D'où la nécessité de continuer à interpeler nos interlocuteurs!<br /> A montrer qu'on est là!
Répondre
D
Il ne représente que lui même, LOL :<br /> Et un de plus il faut vraiment souhaiter que tout soit fait avant la fin de l'année sinon avec les présidentielles... je crois que que je vais préparer mon CV pour le TRACFIN, LOL !
Répondre
R
sans ironie ni injure, ce n'est pas un sujet politique que l'avenir de la profession de notaire.
Répondre
D
Ce que voulait insinuer ROD c'est que ce n'est pas de premier ordre comme problematique.... disons que les gens n'iront pas manifester pour nous...<br /> Nous vivons, respirons etc réforme du notariat, mais il faut etre honnete et reconnaître que mis a part nous, ca ne touche pas, directement, grand monde....
B
Si vous prenez le temps d'expliquer la situation des DN de notre pays au citoyen lambda, vous verrez rapidement qu'il s'y intéresse et vous donne, bien évidemment, raison ... <br /> C'est donc bien un sujet politique, mais qui mérite d'être porté sur la place publique.
O
Rod, ce blog est un site de propagande...<br /> Vous allez tous voter Macron ?<br /> Quelle blague ?<br /> Juste pour sa propre petite ambition personnelle !
A
Et si ça n'était pas politique, selon vous, pourquoi le CSN ferait-il une cour assidue à tout le personnel politique, de toutes tendances et à tous les niveaux de la démocratie ?<br /> J'espère pour vous que vous ne croyez rien de ce que vous affirmez.
A
Rod :<br /> Tout au contraire. C'est éminemment politique. <br /> Il s'agit bien d'un choix d'organisation économique, sociale, d'adaptation de la société à son environnement, à son époque, d'en finir avec ses archaismes, de faire sauter des verrous, de la débloquer, de donner un avenir à sa jeunesse, de la mettre en phase avec les valeurs républicaines, ...<br /> Il n'y a rien de plus politique que cela.
G
Grand abruti ! et dire qu'il ne me déplaisait pas ! va te faire foutre, et va te coucher "debout la france"
Répondre