Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2016 3 28 /09 /septembre /2016 10:08
UN CONSEIL REGIONAL INTERROGE LE CSN SUR LA POSSIBILITÉ DE FAIRE PAYER UN "DROIT D'ENTREE" AUX NOTAIRES MACRON

Un correspondant nous fait suivre cet extrait de la réponse du CSN.

La question posée par ce conseil régional nous donne une idée de la façon dont les notaires Macron seront accueillis et intégrés dans la profession.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

papy 30/09/2016 16:12

papy n'a rien à foutre de John WAYNE; il est à la retraite depuis 15 ans et il est content de régler quelques comptes. Et si c'est le western, et bien tant mieux !

Juriste 01/10/2016 10:25

La révolution c'est maintenant comme dirait françois. La plupart des 1816 l'auront bien cherche vu leur comportement honteux et surtout envers les jeunes j'en ai vu... Les pauvres harcelés.. etc... Ou ceux qui critiquent les clients... Honteux ... Mais il y a aussi de tres bons 1816 comme il y aura aussi de mauvais notaires macron et de tres bons voila il ne faut pas non plus generaliser mais cette "revolution" est saine pour cette profession et contre cette corporation qui tue la profession a petit feu...

papy 30/09/2016 11:21

Il ne faut jamais laisser s'installer des gens dans une profession pendant 200 ans sans reformes, car ils développent un esprit de caste à la longue, et tout leur parait normal, même de martyriser leur personneL Ce n'est pas un hasard si ce sont tous les mêmes, Il faut réformer toujours réformer. Ces gens là sont sur une autre planète tout leur est du, et ils se fichent des jeunes diplômés.

Manu 29/09/2016 09:39

Le responsable genapi pour Bordeaux et Celui de Nantes m'a dit avoir reçu plus de 40 demandes de devis pour chacune de ces deux zones...
Plus les projets de grosse boites de créer des annexes ça promet d'être sport vu que les quotas sont dépassés et je ne parle pas de ceux qui ne se sont pas encore manifestés

Cam 29/09/2016 21:25

ce responsable vous a t il donne des éléments chiffrés ou êtes vous en attente du devis?

PAPY 29/09/2016 08:31

de toute façon il vaut mieux trimer pour soi, même s'il faut en baver que de continuer a travailler pour ces salopards. Car j'en ai connu une quinzaine comme client ou comme salarié, ils sont tous coulés dans le même moule. Mais cette fois ce sont les prémices de la révolution. Ils ne s'y attendaient pas. A LA LANTERNE !!!!! allez les enfants bagarrez vous ! j'ai 75 ans et je ne pas les blairer.

avocats notaires 29/09/2016 15:55

Je ne partage pas votre point de vue :
Les "1816" (puisqu'il est convenu de les appeler ainsi), au lieu d'accompagner dignement cette réforme (comme il sierait à des OPM) qui concerne l'avenir de leur profession, ont utilisé les procédés les plus deloyaux, dont je vous épargne ici la longue liste.
Et, à l'évidence, ça continue sur la même trajectoire.

Bruce Wayne 29/09/2016 15:24

Avocats notaires
Toutes les parties ont joué leurs partitions et ont mené des actions de lobbying avec les moyens dont elles disposaient. C'est de bonne guerre, pour chacun des "belligérants".

avocats notaires 29/09/2016 14:45

C'est toute cette réforme qui s'est faite - et se poursuit - dans un climat conflictuel.
A qui la faute, si ce n'est à ceux qui ont utilisé tous les moyens, à tous les niveaux, pour bloquer ce processus inéluctable.

Bruce Wayne 29/09/2016 14:33

Bravo PAPY, bravo Juriste.

Il est régulièrement reproché aux "1816" leur corporatisme par ceux-là même qui se projettent sur une organisation clanique des instances, comme les "1816" sont régulièrement insultés du simple fait de cette qualité.

C'est bien!!!

Il est certain qu'avec ces attitudes belliqueuses, il ne manquera pas d'y avoir conflit.

Juriste 29/09/2016 09:36

Et oui nous serons d'ailleurs majoritaires aux ag peut etre si on compte les notaires salarie vu leur nombre augmentant de jour en jour et les notaires horodates comme les 1816 nous appellent... La revolution cest maintenant ! Pris a leur propre piege!

Notaire 29/09/2016 07:47

Recherche:

Vous vous egarez

1300 cest le produit moyen a l'acte ?

Vous pouvez le baisser , et de beaucoup.

La première annee malheureusement beaucoup de noto... et d'actes pour rendre service.

Tous les createurs le savent.

Joe Kaire 29/09/2016 10:31

Cher notaire,

Vous voilà de retour ! Je m'inquiétais...

Au fonds, vous êtes un peu notre Assurancetourix : vos posts sont argumentés autant que ses partitions sont harmonieuses. Mais en même temps, le village gaulois (ce blog) et nos banquets festifs (après l'horodatage) ne seraient pas ce qu'ils sont sans vous.

Merci, et faites attention de ne pas prendre un coup de menhir !

Macronéconomiste 29/09/2016 08:11

Si on prend que les notos et les cessions gratuites, je peux t'envoyer 1€ d'indemnisation immédiatement, pour la perte de valeur de ton office.
IBAN?

Notaire 28/09/2016 23:20

Macron eco:

40 actes par an...

Dans ce cas , mieux vaut ne pas ouvrir et restez au lit.

Recherche 01/10/2016 14:28

Ce modèle existait déjà : les créateurs lauréats du concours. Vous pouvez leur demander : 1/3 c'est bien. Quand ils se développent, ils embauchent. Au début, non pour la plupart. Certains commencent avec un clerc, ce qui est aussi une stratégie intéressante.

Macronéconomiste 30/09/2016 13:24

@Recherche
Je n'ai pas parlé de ce qui doit être présenté au banquier, mais d'un modèle à développer.
Je crois que certains vont tomber de haut dans quelques mois.

avocats notaires 30/09/2016 09:59

C'est l'une des raisons pour laquelle la réforme Macron prône l'interpro : la mutualisation des charges.

Recherche 30/09/2016 09:29

Vous n'aurez pas plus d'un tiers de résultat car vos charges fixes pèseront énormément sur vos actes vu qu'il y en aura peu (lexis nexis, logiciel de rédaction, standard téléphonique, leasing informatique et j'en passe). Si vous voulez rester crédible auprès de votre banquier, ne partez pas sur un prévisionnel avec un bénéfice supérieur à un tiers.

Macronéconomiste 29/09/2016 08:13

@Recherche

Comme dit plus bas, pour 50 actes, vous aurez plus d'1/3 de résultat...
Aucun salaire, pas de formaliste, pas de comptable...
Seulement le matériel, Real, le loyer...
une autre façon de travailler, mais un modèle à ne pas négliger, même à 70-80 actes /an..

Recherche 29/09/2016 00:52

J'aime les chiffres : 50 x 1300 = 65.000. J'arrondis à 66.000 euros par commodité de calcul. Si malgré ce faible CA, le bénéfice est d'1/3 ça fait 22.000 euros par an soit presque 2.000 par mois. Avant impôt et remboursement bien sûr. On peut estimer le reste à vivre à un peu moins de 1000 euros par mois pour les factures, le loyer perso, le véhicule et les besoins primaires. C'est faible mais pas impossible. Tout dépend du train de vie du créateur.

Cam 28/09/2016 22:12

Juriste : On est tous d'accord mais il faut bien un chiffre d'affaires pour une demande de prêt? Sinon partir sur quelles bases?

Chouans 28/09/2016 22:29

Cam
Ce n est qu un prévisionnel . Alors partez sur 50 actes la 1ere année par exemple
Restez surtout modeste dans vos projections pas d embauche au depart sauf de la sous traitance de compta par exemple et un petit local
Chiffrez le logiciel la cotisation csn etc
Et faites surtout une etude de marché sur le secteur pour bien l appréhender. C est tres utile.
Mes chiffres ont ete vises par un comptable d etude pour etre sur que cela restait réaliste
Bon courage à vous

Juriste 28/09/2016 21:51

Je pense qu'il est illusoire de prevoir un nombre d'actes vu les aléas et incertitudes. C'est impossible sauf à avoir déjà des promoteurs ou clients réguliers de sûr la je concois qu on puisse prevoir. De plus si on candidate dans plusieurs zones imposible de savoir ou on sera tire au sort.

Martin 28/09/2016 20:38

Est-ce que vous croyez que l'on a une chance d'avoir le tirage au sort en novembre ?

MARC 28/09/2016 22:16

Non

Aide 28/09/2016 18:39

Merci a tous les deux

Cam 28/09/2016 18:23

Si qqn a des infos sur le nombre (une fourchette, bien entendu) d actes reçus les 1ères années d une création, je prends ! Merci

Macronéconomiste 29/09/2016 08:08

Comme il a été dit, 40 actes c'est le minimum envisagé pour une première année dans le pire des cas.
Le CA varie selon le lieu d'Installation... mais la moyenne nationale est entre 1100€ et 1400€ de produit par acte.
N'oubliez pas que pour faire 40 ou 60 actes, vous n'avez besoin de personne... on est donc bien au-dessus de 30% de rentabilité sans aucun salarié.

DN original 29/09/2016 00:04

@cam ce n'est pas possible de vous repondre puisque tout depend du rapport à l'acte... Vos questions sont surprenantes... mettez le nez dans votre compta (prenez le repertoire, votre CA etc ) ou demander à un comptable d'une etude de vous aidez. Les éléments ne pourront pas vous etre delivres sur ce blog, ou alors ce seront des erreurs. C'est a vous de connaitre votre zone géographique (lisez par exemple la note de conjoncture de votre region pour determiner un prix au m2 etc...)
@ macroneconomiste vous pouvez à mon avis en mettre un peu plus... voire doubler... sauf si votre souhait est de prevoir le pire dans votre prévisionnel, ce qui peut se concevoir. ..

Cam 28/09/2016 22:15

Macroneconomiste : ce qui donne quoi en chiffre d'affaires annuel?

Macronéconomiste 28/09/2016 21:27

Pour ma part je suis parti sur 40 actes la première année dans mon prévisionnel...

Lea 28/09/2016 19:12

Je dirais 100/120 à peu près... Mais cela va dépendre de la concurrence immédiate du createur je pense.

As nutum 28/09/2016 18:50

Comparaison n'est pas raison. La situation est inédite pour le notariat. À mon sens Il est inutile de baser son prévisionnel sur les expériences passées de création.

Aide 28/09/2016 17:01

Lea a l'aide svp indiquez moi ou se trouvent les tableaux financiers sur lintranet svp car je ne trouve pas merci infiniment d avance !!!

Cam 28/09/2016 17:46

Sinon ils sont sur le site du ministère de la justice : en faisant une recherche "ministère de la justice installation notaire" vous arriverez sur la page du dossier type des cessions; tout en bas il y a une liste de situation (office individuel, scp etc...) allez sur une et vous trouverez les tableaux

lea 28/09/2016 17:37

Dans l'intranotaires, aller dans VIE PROFESSIONNELLE, puis EXERCICE PROFESSIONNEL, puis DOSSIER DE CESSION, puis ACCES AU DOSSIER TYPE DE CESSION DES OFFICES MINISTERIELS, puis SCP IS/IR (au choix), puis TELECHARGER LES TABLEAUX. Cela se présente sous forme de bilan.

MACRON MON AMOUR 28/09/2016 15:20

Et moi, j'ai été licencié à titre préventif pour insuffisance professionnelle... comme ça je pars avec un gros handicap...Je compte 12 ans d'ancienneté dans le notariat et je suis titulaire du DSN mention très bien avec félicitations du jury pour le mémoire. Tout a commencé lorsque j'ai refusé d'aller manifester contre la loi MACRON. Que des mensonges et des monceaux de saloperies ! ils me font pitié ! et le personnel soudoyé qui leur donne raison. Ils resteront des esclaves toute leur vie. C'est à vomir !

notaireassistant 28/09/2016 20:03

@ macron mon amour
pareil pour moi : licencié pour "motif économique", 1 mois après voir refusé de manifester...des gens peu intéressants. Le vent tourne.

Real 28/09/2016 13:32

C'est dommage cet acharnement contre les notaires qui sont nommés "Notaires Horodatés". Je propose que tous les "Notaires Pistonnés" qui n'ont pas acheté leur charge paient une indemnité à tous les autres pour rétablir un équilibre plus juste.

Entre un notaire horodaté qui a obtenu son diplôme tout seul et un fils de notaire qui n'a pas dû se battre (pour intégrer un M2, trouver un stage DSN et peut être même réussir les examens) je pense que le choix est vite fait.

Avant de taper sur les nouveaux, qu'ils balaient devant leur porte.

ES 28/09/2016 13:15

Mon patron m'a violemment menacée ce matin de m'empêcher de m'installer!

Comment pourrait-on empêcher quelqu'un de s'installer?

Si quelqu'un a une idée?

Thierry 28/09/2016 19:09

@ES
Répondez à votre patron que si vous ne pouvez pas vous installer notaire, vous deviendrez avocat ...
Ses actes authentiques ont intérêt d'être irréprochables ...

lea 28/09/2016 16:28

Encore un qui essait de se donner du pouvoir. Vous chercheriez à acheter au sein de sa compagnie, il pourrait vous mettre des batons dans les roues. Maîs à l'horodatage, il n'a aucun pouvoir de nuisance. Et pour le prêt vous trouverez toujours une banque pour vous prêter si vous avez besoin. Ne vous inquitétez pas il va finir par s'étouffer de rage....

Jean Bon 28/09/2016 14:03

@ES

Les chiens aboient la caravane passe.....

Les moyens d'un notaire de base pour empêcher l'installation sont inexistants.

DN Original 28/09/2016 13:58

Tirage au sort sous -contrôle- surveillance du CSN ? non ?...

Real 28/09/2016 13:33

Si votre patron veut vous empêcher de vous installer, il n'a qu'à trouver les arguments pour vous garder ;-)

Nico 28/09/2016 13:12

Si mon Conseil Régional me fait un coup pareil, j'attaque sa demande de cotisation au tribunal administratif, en invoquant la nullité de la composition de cet organe. Il paraît qu'un prof de droit a dit que c'était recevable compte tenu des modalités catastrophiques de désignation

Chouans 28/09/2016 13:36

On peut empêcher qqu un de s installer de multiples façons
Comme museler la banque de proximité quant au financement par exemple
Il est suggéré de demeurer discret sur son projet d installation
Et si la candidature n etait pas retenue ....il faudrait bien continuer ou changer de profession.

Barrette 28/09/2016 12:55

Bon allez direct ADLC

Thierry 28/09/2016 19:10

@Barrette
Vous avez raison.
Y avoir pensé est une honte !
Quel accueil pour les notaires "horodatés" assimilés à des sous-notaires.
Je ne sais pas ce qu'en penseraient Mme UNTERMAIER et M. FERRAND ?

Thierry 28/09/2016 19:10

@Barrette
Vous avez raison.
Y avoir pensé est une honte !
Quel accueil pour les notaires "horodatés" assimilés à des sous-notaires.
Je ne sais pas ce qu'en penseraient Mme UNTERMAIER et M. FERRAND ?

Jean-Jacou 28/09/2016 13:14

Il faut adresser tous ces documents à l'ADLC, cette corporation ne doit plus avoir de sentiment d'impunité !

Jean Bon 28/09/2016 12:13

La ou la réponse est intéressante c'est qu'en cas de demande du CR en ce sens le "notaire horodaté" ne manquera pas d'opposer une fin de non recevoir à ce racket, arguant notamment de la réponse du CSN...

Chouans 28/09/2016 12:12

Il faut aller a la pêche aux infos....
Le mieux est de de faire aider par un cabinet spécialisé dans ka création d entreprises
Bon courage

Cam 28/09/2016 11:44

J'en ai la nausée! Surprenant que ce document ait été diffusé : ces derniers temps, il semble que les chambres soient plus discrètes qu à une certaine époque : plus aucun mail !
Petite question : oú trouvez vous les infos pour l établissement d un business plan (CA, charges, cotisations, etc...)?

Cam 28/09/2016 17:17

Lea : oui mais c est le nombre d'actes qui me pose difficulté; c est pour cela que je posais la question au sujet d'éventuels statistiques qui pourraient donner un ordre d idée du nombre d actes reçus les 1ères années d une création. Si qqn a une info, je prends ! Merci

lea 28/09/2016 16:16

C'est cela, vous établissez un prévisionnel par rapport au nombres d'actes que vous pensez pouvoir recevoir et une rentabilité moyenne à l'acte. Partez sur une fourchette basse dans votre région. Cela reste très hypothétique mais cela permet d'avoir une petire idéee;

avocats notaires 28/09/2016 15:03

Et le droit des affaires vous apportera du travail dans le domaine du monopole immobilier.

Cam 28/09/2016 14:59

Chouans & avocats notaires : merci pour ces infos que je vais m approprier pour établir un BP le plus réaliste possible. Je crois que ça va en inspirer plus d '1!
Je partage votre vision relative au droit des affaires qui reste un segment à développer ds nos études.
Toujours est il que je vs remercie pour votre partage d info.

avocats notaires 28/09/2016 14:46

Et ne vous emballez pas sur les dépenses : local de 50 m2 pour débuter, pas de salarié, associez-vous rapidement avec un DN très qualifié en droit des affaires et fiscalité qui vous apportera son savoir-faire, sa capacité de travail et sa capacité d'emprunt, ainsi vous pourrez maintenir une permanence à votre bureau tout en développant l'activité à l'extérieur (droit des affaires et négociation).
Vous ne serez, ni plus ni moins, qu'un entrepreneur comme tous les autres, dans tous les secteurs de l’économie.

Chouans 28/09/2016 14:45

Avocat notaire
Tout a fait d accord
Neanmoins ma base de travail a été les statistiques que j ai faites a partir du nombre d actes dans qq etudes individuelles de mon secteur
J ai interviewé mes collègues pour le nombre d actes et j ai dégagé un honoraire moyen par type d actes
J ai aussi tenu compte du marché de l immobilier dans le secteur et son évolution possible
Cela reste un prévisionnel rien de plus

avocats notaires 28/09/2016 14:33

Cam :
Votre BP ne peut être basé que sur des hypothèses réalistes, par exemple CA HT de 80 K€ la première année, 150 K€ la seconde, 200 K€ la troisième.
Sachant qu'au-delà c'est imprévisible et qu'en tout état de cause la réalité sera nécessairement différente : Vous ferez mieux, ou moins bien.
Et votre banquier n'est pas dupe : il est confronté chaque jour à ces BP qui accompagnent les demandes de crédit et il sait très bien que dans tous les cas la réalité sera différente des prévisionnels qui lui sont présentés.
Donc, pas d'angoisse : la décision du banquier est fondée d'abord sur la confiance que vous lui inspirez ... et sur les garanties que vous lui présentez (caution des proches notamment, hypothèque sur votre logement si vous en êtes propriétaire, ...).

Cam 28/09/2016 14:20

Chouans : je ne suis pas demandeur d emploi mais salarié . Ma principale inconnue concerne l évolution du CA à mettre en haut du BP. Il doit bien y avoir des stats sur les créations antérieures. Comment les créateurs précédents ont il fait?

Chouans 28/09/2016 13:43

Si vous êtes demandeur d emploi vous avez accès gratuitement aux boutiques de gestion qui vous aideront à faire votre BP
Allez voir pole emploi

Cam 28/09/2016 13:22

Léa : malheureusement, je ne suis pas en activité dans une étude et n ai donc pas accès à l intranet....peut être existe t il un autre moyen de les récupérer? Merci pour votre aide

lea 28/09/2016 12:45

Allez sur l'intranotaire et téléchargez les tableaux financiers. Ca peut aider.

DN Original 28/09/2016 11:15

Pauvres gens.... C'est à diffuser plus largement je pense....

chouans 28/09/2016 11:11

c'est minable d'y avoir pensé !

Azerty 28/09/2016 10:21

En effet ça promet d'être chaud...