Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2017 3 04 /01 /janvier /2017 23:55
VENDREDI 6 JANVIER À 14H30 : LE C.E. STATUE SUR DEUX REQUÊTES ESSENTIELLES POUR L'INSTALLATION DES DN

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lp 07/01/2017 12:52

@ tdr: vous arrive t il de douter?
vous connaissez décidément bien mal la profession...
votre naïveté serait touchante, s'il n'y avait pas d'arrières pensées poujado-reactionnaires.
Il y a bien longtemps que les notaires ne font plus du notariat, mais uniquement du fric. Quels brillants communiquant vous êtes. Vous avez tort : je change parfois d'avis, car le doute fait avancer. Mais vous, vous en seriez bien incapable, accrochez que vous êtes à votre statut de Miss notarial.
De l'air! Ouvrez les fenêtres ! Faites entrer les DN!

Thomas de RICAUD 09/01/2017 00:19

@Lp : Mais je suis moi aussi un DN, ne vous en déplaise ! Sauf que j'ai passé un concours national et que j'ai eu la chance (et certainement un peu de mérite, ne vous en déplaise) de le gagner...

La seule bonne réforme qui soit, pour laquelle je milite depuis que je suis notaire : UN CONCOURS POUR TOUS !!

Quotité disponible 06/01/2017 17:10

Quelqu'un a des échos sur la réunion du CE de ce jour ?
Les TAS reprennent ?

Lp 05/01/2017 13:15

@ TDR : suis très épanoui, surtout depuis que je ne suis plus dans le notariat. Une profession qui use ses collaborateurs, les harcèle, sous paye, et prête à tout pour conserver des avantages. J'ai connu beaucoup de vos confrères. La nullité est la règle. Les qualités l'exception. J'espère sincèrement que vous faites partie de la seconde catégorie, mais vos messages font plus qu'instiller le doute. Vous seriez cohérent si vous aviez déposé des recours contre les textes, ce qui n'est pas le cas à priori. Quant au concours, vous avez le mérite de l'avoir réussi, comme Miss France a réussi le sien.

Thomas de RICAUD 07/01/2017 08:53

Ps : Quant à mes clients qui pourraient me "googliser", cela ne me pose aucun problème : j'assume tous mes propos, à visage découvert, et ce depuis toujours ! Alors que la quasi-totalité de mes contradicteurs sont, eux, anonymes... Vous-même, qui avouez ne plus être dans le notariat, de quel courage (audace ?) faites-vous donc preuve ? Hum...

Thomas de RICAUD 07/01/2017 08:47

@Lp : Avec une telle mentalité, vous avez vraiment bien fait d'aller voir ailleurs !! Bravo pour votre... "audace" (anonyme et potentiellement imaginaire) !! ;-)

Lp 07/01/2017 00:07

@ tdr : je vais laisser vos collaborateurs tranquilles. Ils ont sûrement assez de soucis comme ça! Ils sont méritants, car ils font un boulot difficile et supportent une situation que vous encouragez en vendant votre concours et la nullité de la réforme. Cette dernière a au moins le mérite d'exister et de leur donner un peu d'espoir s'ils sont DN. S'ils me lisent, je les encourage, ainsi que d'autres DN, de par mon vécu, à aller voir ailleurs ce qui se passe. Ils pourront espérer avoir des vraies perspectives. De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace! Envoyez des Cv, pensez à créer votre boite de conseil ou autre, reniflez les postes qui se libèrent chez vos clients ou chez vos proches et foncez. Les DN ont besoin d'air et pas qu'on les castre.

Thomas de RICAUD 06/01/2017 23:49

@Lp : Ah... un peu de fond !!

L'Histoire a-t-elle donné tort ou raison à Pierre Poujade ? Je ne fais pas de politique, je pose juste une question. Jetez donc un œil sur nos villages et les centres de nos villes de petites et moyennes importances...

Devenir chef de rayon chez Carrefour dans une zone commerciale sans âme, après avoir baissé définitivement le rideau de sa boucherie du centre bourg, vous parlez d'un progrès pour l'Homme et la Société !!!

Lp 06/01/2017 23:37

@ tdr : pensez à vos clients qui vont vous " googliser". Oui ne changez pas!
Les écrits laissent des traces, mais apparemment vous l'oubliez...
Retournez donc lire vos dossiers, et laissez les jeunes (et moins jeunes) s'installer ou travailler dans des grosses structures dans lesquels ils auront plus de perspectives.
Vos discours sentent le poujadisme et la naphtaline. Le notariat a besoin d'air, et pas de concours qui ne fonctionnent pas. Vos arguments servent le Csn, qui bloque et contrôle tout. Demander à des DN de passer un concours et parfois de payer de surcroît est insultant. C'est cela qui est creux.

Lp 06/01/2017 23:23

@ tdr : La Défense des petites épiceries contre les gros a un nom: poujadisme.

Thomas de RICAUD 06/01/2017 23:11

@Lp : Le contradicteur rêvé, aussi fort en gueule que creux sur le fond... Ne-chan-gez-rien !!

Lp 06/01/2017 22:25

@ tdr : pauvre bichon...
vous devriez peut être réfléchir à un concours pour vos futures embauches, ou pour voter pour vos posts...
Vous ne défendez que VOS intérêts. Je n'en ai pas dans le notariat.
Je n'y travaille plus, et de ce fait j'ai les idées plus libres et plus claires que vous.
C'est à vous de vous reprendre. Vous êtes officiers ministériel et déblatérez sans cesse des âneries sur les réseaux sociaux, qui sont un mélange de doctrine du Csn et des idées qui défendent vos propres intérêts.
Cela ne durera pas, vous serez effectivement bouffé par plus gros que vous.

Thomas de RICAUD 06/01/2017 21:19

@Lp dit "Monsieur-je-sais-tout" : Vos attaques personnelles sont lassantes et aussi infondées qu'inintéressantes pour les lecteurs de ce blog !! Ouvrez donc les yeux sur le niveau de vos interventions et reprenez-vous, de grâce...

PS : N'hésitez pas à appeler mes collaborateurs (aux heures de bureaux). Ils vous diront precisement et sans ambages (car non : ils ne sont pas sur écoute) combien de coups de fouets je leur inflige quotidiennement...^^

Lp 06/01/2017 20:37

@ Miss TDR : vous ne mouchez personne, à l'exception peut être de vos collaborateurs - pauvres d'eux - lien de subordination oblige. Des petits caporals bourrés de certitudes comme vous, j'en ai déjà recontré quelques uns, et je m'en suis remis car je les ai fuis comme la peste. J'ai la chance d'avoir voyagé un peu, cela ouvre un peu l'esprit... vous devriez peut être en faire autant, vous auriez moins peur de l'avenir et du méchant droit anglo-saxon.

Lp 06/01/2017 20:20

@ Thierry : je travaille dans un domaine connexe au notariat.
Si vous voulez aller voir ailleurs, réfléchissez aux professions que vous côtoyez au quotidien.
Si vous êtes en DT des affaires : avocats, grande entreprise...
DT famille : généalogistes, gestion par...
Immo : agences, juriste Immo, banques,
Créer sa boite etc.
Bref, n'ayez pas peur! Prenez des risques, sinon vous bosserez toute votre vie pour une Miss Tdr

Thomas de RICAUD 06/01/2017 19:56

@Lp : Vous divaguez, mon cher... Car je n'ai JAMAIS cité ici ni les noms ni donné les numéros de téléphone de mes collaborateurs !

Face à votre lourde insistance, j'ai toutefois cherché... et ai fini par comprendre à quoi vous pouviez bien faire référence... Une fois j'ai été interpelé sur ce blog au sujet de la nomination de ma notaire salariée. Or il se trouve que, outre le fait qu'il ne s'agissait plus d'une de mes collaboratrices mais bien d'une de mes consœurs, son nom, Caroline BLERIOT, venait d'être publié au Journal Officiel !!! Et naturellement elle figure désormais sur tous les répertoires professionnels !! Vous conviendrez que pour un secret d'Etat...^^

Quant à son numéro de téléphone, vous cherchez à faire croire que j'aurais pu divulguer son portable personnel, quand je n'ai rappelé que le numéro de l'étude !!

Pour finir de vous moucher, j'ajoute que mes collaborateurs figurent tous dans la présentation de l'équipe sur le site Internet de mon office, et ce naturellement avec leurs autorisations expresses et écrites, comme il se doit.

Thierry 06/01/2017 17:39

@ Lp
Vous avez quitté le Notariat. Dans quel domaine êtes-vous désormais ?
Car, vu l'évolution de la situation, je pense de plus en plus à me reconvertir.

Lp 06/01/2017 15:30

Parler de Moss France est moins stupide que la plupart de vos interventions ici et ailleurs. En témoigne votre post mentionnant les noms et téléphone de vos collaborateurs. Leur avez vous demandé leur avis? manifestement les Rh et droit du travail ne faisaient pas partie des sujets de votre concours...

Thomas de RICAUD 05/01/2017 23:23

@Lp : Si la comparaison avec Miss France était stupide - ce qu'en réalité j'ai tenté de vous démontrer - prenez-vous en donc à vous-même...

@VLC : Vous n'avez décidément besoin de personne pour vous décrédibiliser. De grâce, ne changez rien !!

Vincent Le Coq 05/01/2017 22:40

@ LP,
"@tdr: il me semble que Miss France n'est pas diplômée"
Je ne vous connais pas, mais je vous trouve très dur avec TdR.
Il croit avoir fait des études.
Il croit même avoir été, quelques temps, universitaire.
Il croit également que le titre de Miss France était attribué à l'issue d'une épreuve de connaissances, un peu comme son concours "chapi chapo", dont il est sorti deuxième dauphin...
Il risque de tomber de haut, le relais d'élite de Vanessa.

Lp 05/01/2017 21:13

@tdr: il me semble que Miss France n'est pas diplômée ...et elle est choisie par le public... et non des personnes inféodées au Csn.
Si Miss France etait diplômée miss France, OUI elle pourrait être tirée au sort. Avec votre raisonnement stupide, on devrait également faire passer un concours aux internes, pharmaciens, etc.
Bref, si on vous écoutait, on déposerait encore nos louis d'or au crédit municipal de Belfort...
Sinon vous continuez à divulguer les coordonnées de vos collaborateurs ici?

Thomas de RICAUD 05/01/2017 20:00

@LP : Vous avez raison : instaurons un horodatage/tirage au sort pour désigner Miss France !!!^^

Vincent Le Coq 05/01/2017 10:38

@ TdR,
"Voilà plus de 2 ans que je suis irrité ! Car contrairement a beaucoup ici, cela fait bien longtemps que j'ai compris - et que je dénonce - l'escroquerie de cette réforme".

Parce que vous n'êtes nullement un larbin aux ordres de Vanessa, mais un esprit indépendant et un être conséquent vous n'avez pas, vous, attendu cinq mois pour déposer vos recours contentieux. "5 mois pour comprendre le sens d'un décret pourtant très clair (et surtout dans le prolongement logique du reste), c'est beaucoup".

Auriez-vous l'extrême bonté de mettre en ligne vos mémoires pour que nous prenions tous la mesure de votre réflexion et de votre analyse juridique ?

Thomas de RICAUD 06/01/2017 21:25

Note personnelle : Penser à acheter "Le Petit Le Coq Illustré", le seul dictionnaire à détenir la vérité absolue !! Et, accessoirement, à jeter mon Larousse.

Ceci étant dit, tout le monde n'a effectivement pas la chance d'être maître de conférences (en géographie ?).

Je vous suis sur un point, mon cher Vincent : ce débat tend à s'éterniser "dans l'indifférence générale"!! Arrêtons-là !

(Bernard : Merci cette fois-ci de bien vouloir poster ma réponse. Si vous souhaitez pratiquer à nouveau une censure, faites-le en amont en interdisant les attaques personnelles et déplacées dont est si friand votre ami VLC. Le reste ne relève en effet que du plus élémentaire droit de réponse. Cordialement.)

Vincent Le Coq 05/01/2017 23:12

Tiens, TdR vient de se regarder dans la glace.
Pour être universitaire, il faut être titulaire d'une thèse de doctorat. Diplôme que vous ne possédez pas.
Vous n'êtes pas, vous n'avais jamais été, vous ne serez jamais universitaire. Ce qui ne vous interdit pas d'affirmer l'inverse dans l'indifférence générale.
J'ai croisé une personne m'affirmant avoir obtenu mention très bien à sa thèse. J'ai été d'autant plus impressionné que cette mention n'existe pas.
Mais je reconnais que, question connerie, vous êtes de beaucoup le plus capé.

Thomas de RICAUD 05/01/2017 23:00

@VLC : Et dans ma campagne, on dirait "p'tite bite"!

Continuez comme ça, le niveau s'élève...

Vincent Le Coq 05/01/2017 21:26

@ TdR,
Dans le sud, on dit : "que de la gueule".

Thomas de RICAUD 05/01/2017 19:58

@VLC : Vous êtes très drôle... C'est cette réforme dans son ensemble qu'il convient à mes yeux de jeter à la poubelle ! Les décrets d'application ne sont que la suite logique de tout le reste... Les recours formulés, qu'ils aboutissent ou non, n'y changeront strictement rien !! Ne soyons pas naïfs. Malheureusement...

Lp 05/01/2017 12:46

L'analyse est la suivante : j'ai gagné un office créé, et je tente par tous les moyens d'entretenir le statut quo. J'ai la trouille de me faire croquer par un gros office à côté et de la concurrence des notaires Macron. Donc je m'agite sur internet, et laisse mes DN larbins s'occuper de mes dossiers, car l'acte authentique c'est du sérieux !

Thomas de RICAUD 05/01/2017 00:45

??? Pourquoi la requête de J-C PERSICO ne vise-t-elle que le décret du 9 novembre ??? Quid des deux autres, notamment le décret numéro 2016-880 (l'autre étant le 2016-883) du 29 juin (signé E. MACRON, rappelons-le...) sur les SEL et dont celui du 9 novembre n'est qu'une simple transposition aux SCP ???

C'est une vaste blague ? Une ignorance crasse ? De l'amateurisme, peut-être ?

Là, franchement, il faut qu'on m'explique...^^

Thomas de RICAUD 06/01/2017 20:02

@DN original : Mais admettrez-vous un jour que cette réforme n'est EN RIEN "faite pour les jeunes"??? Que vous faut-il donc de plus pour comprendre ??? Tant de naïveté me consterne...

DN original 06/01/2017 05:01

@TDR
Si l'homicide n'etait pas pénalement sanctionné, vous excuseriez l'auteur du meurtre en disant qu'il a eu raison car ce n'est pas interdit.
Comme le president du csn qui expliqe qu'il n'a pas eu le temps de faire de la pedagogie avec vos confreres pour leur faire assimiler que la loi etait faite pour les jeunes et non pour eux...
Votre ligne de conduite est remarquable... si un jour je passe dans votre salle d'attente, mettez un ecriteau precisant qu'il est interdit de defequer sur les murs, sinon vous pourriez avoir une surprise.

Thomas de RICAUD 05/01/2017 23:17

@DN : Quoi, le regroupement Gilbert/Pyramides ? C'est la logique même de la réforme MACRON. Il va falloir grossir pour décupler ses capacités d'investissement et prendre ainsi des "parts de marché". Rien de moins surprenant. Et si cette mutation de notre profession qu'on nous impose est regrettable, je ne vais pas jeter la pierre à ces confrères : au fond, ils ont bien raison de s'adapter. Car il s'agit bien de s'adapter ou de mourir...

DN original 05/01/2017 22:43

Vous ne répondez pas pour pyramide. ..?

Thomas de RICAUD 05/01/2017 20:21

ERRATUM : la réponse ci-dessous s'adressait naturellement à "Lp", et non a "DN".

Thomas de RICAUD 05/01/2017 19:54

@DN : Pour ce qui est de mes interventions sur ce blog, je vous invite à regarder les heures auxquelles je les formule ! Quant au reste, je ne vois pas du tout de quoi vous voulez parler...

Lp 05/01/2017 13:04

TDR le visionnaire du notariat : votre discours est très vendeur. Je suis sûr que les clients vont vous plaindre avec sincérité. Les gros méchants notaires parisiens, appuyés par Lehmann brothers vont casser les prix. Mais vous pourrez toujours vous recycler en devenant community manager du Csn. Le notaire faiseux est un fantasme. Il cause beaucoup plus qu'il ne fait. C'est d'ailleurs pour cela que vous avez du temps pour déblatérer ici, et que vous avez embauchez des DN. Vous avez d'ailleurs communiquez leurs noms et téléphone ici, ce qui est très habile pour les déstabiliser et consacré vos grandes qualités de manager.

avocats notaires 05/01/2017 12:57

DN salarié : je ne peux pas, en l'état, publier tel quel votre dernier commentaire. Pourriez-vous le reformuler ? Merci d'avance

Thomas de RICAUD 05/01/2017 12:36

@Lp : Mais détrompez-vous je suis en grand "faiseux", cher ami, et tous les jours dans mon étude, non cependant pour "sauver mon petit fonds de commerce" comme vous le dites avec aigreur mais bien au contraire pour le développer ! Car je suis un créateur d'office, vous le savez, sur concours et sans l'appui d'un grand groupe, moi...

Alors, vous savez, le rire, face à ce spectacle désolant d'une destruction annoncée du notariat, qui anéantit tous les espoirs légitimes des jeunes diplômés, c'est à peu près tout ce qu'il me reste !

A bon entendeur...;-)

Lp 05/01/2017 12:22

@TDR : le blagueur c'est vous. Grand diseux petit faiseux. Qu'a fait le groupe Althemis comme recours? Vous préférez manifestement ressortir sur twitter et fb la logorrhée du csn pour sauver votre petit fonds de commerce.

Lp 05/01/2017 11:38

Les gros méchants financiers capitalistes, destructeurs du droit continental, prêcheurs du désert juridique, bla-bla-bla vous radoter TDR. Les DN s'en moquent. D'ailleurs, on préférerait qu'il y ait des groupes comme dans les banques. Meilleurs salaires, meilleures perspectives et plus de respect, car cela ne peut pas être pire.

DN Original 05/01/2017 09:47

@TDR
Le fond de la réforme....? Les notaires (CF le regroupement Pyramide) n'avaient pas besoin de la réforme pour toucher le fond ^^
Ca a été le déclic, pas la cause.

Thomas de RICAUD 05/01/2017 09:17

@DN original : La raison ? Mais pourtant, si le délai est de deux mois, il était bien temps d'agir jusqu'à fin août ? Non ? :-)

Quant à la Finance, détrompez-vous : elle n'a pas besoin de l'horodatage, qui n'est somme toute que la toute petite cerise sur le "gâteau" ! D'ailleurs, rien n'interdira aux grands groupes d'avaler les petits créateurs... et les autres !!

N'avez-vous pas encore compris que le fond de cette réforme est ailleurs ???

DN Original 05/01/2017 08:48

@TDR
Je pense pourtant que c'est pourtant là la raison...
Prenez votre mal en patience. Vous serez fixé demain. Avec un peu de chance vous serez écouté, et l'horodatage ne sera ouvert qu'aux jeunes sans le sou. Vous ne pourrez pas alors invoquer le complot de la grande finance . ^^

Thomas de RICAUD 05/01/2017 08:04

@! : Et pourtant, les SEL ont le vent en poupe depuis quelques mois ! Quant à la cohérence de l'argumentation...

@Rod : Voilà plus de 2 ans que je suis irrité ! Car contrairement a beaucoup ici, cela fait bien longtemps que j'ai compris - et que je dénonce - l'escroquerie de cette réforme, qui n'a toujours eu pour seul objectif que de favoriser le développement des gros opérateurs pluriprifessionnels...

@DN original : Le délai, j'y ai naturellement pensé, qui serait la raison la plus amusante : 5 mois pour comprendre le sens d'un décret pourtant très clair (et surtout dans le prolongement logique du reste), c'est beaucoup... Cécile UNTERMAIER ("nous n'avons pas été mis au courant"^^), sors de ce corps !!!

Bref, disais-je : a minima, une vaste blague...

DN original 05/01/2017 07:21

Bah y a peut être aussi une histoire de délai. .. c'est pas 2 mois?

Rod 05/01/2017 03:52

Si vous êtes tellement irrité, agissez donc en ce sens!

! 05/01/2017 03:47

parce que vu le NOMBRE de scp notariales en France, le second, SURTOUT, permet aux notaires DEJA installer de PROFITER d'une réforme en principe RESERVEE aux Diplômés Notaires

caroline 05/01/2017 01:46

nous avons fait par l'intermédiaire de lidn 3 recours au CE