Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2016 3 31 /08 /août /2016 17:16
VOGEL ET TARRADE À L'ELYSEE POUR LE DÉPART DE MACRON : MAIS QU'EST-CE QU'ILS FONT LÀ ?

Mais qu'est-ce qu'ils font là ? Ont-ils pris le pouvoir à l'Elysee ? S'agit-il d'un coup d'Etat ? Ont-ils viré eux-mêmes EM ? Sont-ils devenus les plus proches conseillers de FH ?

On nous doit une explication !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Notaire 02/09/2016 11:33

Avocats Notaires:

Oui révolution, coupons les têtes de ces méchants patrons .

Allez EN MARCHE.

Jeune volontaire 02/09/2016 13:23

Avocats notaires :

Vous avez raison! Car certains notaires se croient patrons alors qu ils ne font aucune gestion en terme de management, d organisation et d investissement. Leur seul tâche est de venir s'assurer des fameux "chiffres", mettre la pression sur leurs collaborateurs qu ils traitent par dessus la jambe, et récupérer leur rémunération. Certains ne daignent même pas recevoir les clients... C est dire!
Et tout cela avec une suffisance et un air prétentieux, comme s ils avaient plus de mérite que "les autres" ceux qui ne sont pas les,fils de...
Bien sûr ceux qui ont réussi par eux mêmes,ne se reconnaîtront pas dans mes propos, et à juste titre bien souvent...

avocats notaires 02/09/2016 12:10

Notaire :
On ne parle pas des "patrons", indispensables à l'économie, mais des "1816" que vous représentez si bien.

Jacques 02/09/2016 11:32

Quel intérêt de faire mariner les DN pendant 2 ans, avec une loi, un 49-3, une décision du cc, etc... Pour revenir aux propositions du CSN. Encore du grand n'importe quoi. Les démocraties faibles courent à leur perte...

Jean 02/09/2016 10:34

La seule et unique source : journal officiel!

Kath 02/09/2016 09:52

Sur le site du Ministère de la justice, alors que la loi du 6 août 2015 est passée depuis un an, rien n’est fait, mais on peut voir beaucoup de choses faite en ce moment pour lutter contre la radicalisation, l’évaluation et la prise en charge de la radicalisation…
Toujours le même problème focalise nos politiques: les extrémistes, alors que ce problème n’existerait même pas si les français avaient du travail.
Le meilleur moyen de lutter contre la radicalisation c’est de favoriser l’emploi.
Et là quand bien même on est diplômé, les notaires en place refusent d’engager mais aussi bloquent la libre installation. (Deux entraves qui devraient être sanctionnées par la Justice avec un grand "J")
La France ne peut pas continuer à vivre devant autant d’injustice. Tout ce système de privilèges va finir par créer une révolution.

Notaire salarié 02/09/2016 16:04

Recherche: ah bon? partout?
en IdF voire PACA je veux bien, mais trouvez moi un poste pour un DN (que ce soit NA ou NS), mais par exemple dans toute la zone Sud-Ouest (de Bordeaux à Montpellier en passant par Toulouse), je ne vois pas une seule offre garantissant C1 qui est le minimum de la convention
La tartufferie atteint son paroxysme quand on voit dans les annonces des choses du style "cherche rédacteur, 10 ans d'experience, notaire stagiaire ou assistant s'abstenir".
Ca sent le T2 au ras des pâquerettes.

Recherche 02/09/2016 11:55

Il y a du boulot partout dans le notariat en ce moment !

avocats notaires 02/09/2016 10:02

Kath :
Vous avez raison : il est temps de rappeler le 4 août 1789.

GDS 01/09/2016 23:38

La question est qu'il faudrait peut être se regrouper au lieu que tout le monde fantasme sur quel sera notre sort pour avoirde vrais contacts et notamment à la chancellerie. Bernard TRIGALLOU ne pouvez vous pas contacter la chancellerie au nom de votre blog pour avoir de vrais réponses au lieu que tout le monde reste dans l'expectative. Il faut passer à l'action mon cher au lieu de débattre sans intérêt.

DN original 02/09/2016 06:23

Je vous donne egalement tous pouvoirs Bernard.

Lol 01/09/2016 22:47

Lol ca fait du bien un peu d humour

avocats notaires 02/09/2016 09:57

Avec cet exécutif "demi-mesures", la limitation à 1000 créations n'aurait rien d'étonnant.

Jean Bon 02/09/2016 09:03

@Barrette

Pour l'instant l'info qui circule concerne une publication de la carte avant le 15 septembre, carte réduite à 1000 créations d'office.
Cela étant cette "pseudo information" faisant suite à une longue série d'informations non fiables il convient d'en relativiser sa portée.

S'agissant du nombre de création, en l'état actuel des textes (confirmés par plusieurs notaires de ma compagnie), rien n’empêchera un créateur de s'associer dés l'obtention de l'office donc 1000 créations pourront aboutir, à court terme, à plus de 1000 nominations de notaires associés.

Bref qui vivra verra.

Barrette 02/09/2016 08:11

Adhérer à Lidn pour avoir de vrais infos

Thierry 01/09/2016 22:36

Petite question qui peut paraître intéressante pour la pratique quotidienne: quid des arrêtés complémentaires sur le tarif pour les actes "oubliés" ? Et de l'arrêté sur l'affichage des honoraires? C'est bien beau tout ça mais EM n'en avait rien à faire. Maintenant son successeur doit s'atteler à cela.

Mister X 01/09/2016 22:00

A mon avis, il ne faut pas voir le mal partout. Je pense que PLV ramenait tranquillement le vieux à la maison de retraite quand il s'est dit : "il faut absolument que je demande à François s'il compte accélérer les réformes pour que mes petits DN ne restent pas dans l'incertitude trop longtemps".

frank 01/09/2016 13:31

Pardon: avoir les mains dans les poches... c'est pas plus indigne que de se faire surprendre avec un casque sur la tête en sortant de chez sa poule du moment... ou justement de s'afficher avec une vieille bourgeoise toute botoxée en couverture de Paris Match !!

Débraillé 01/09/2016 23:17

Suis d'accord, comment peut-on avoir l'air aussi négligé et désinvolte (mains dans les poches) à un tel endroit où la probabilité de se faire prendre en photo est largement plus importante qu'en plein désert de gobi ??

DN original 01/09/2016 22:58

Il a surtout l'air songeur, et d'une personne qui sort d'une reunion certainement delicate, c'est vrai. Ou alors il remet son caleçon en place ;) mais ca n'a rien a voir

avocats notaires 01/09/2016 22:28

DN original :
Ça reste une question intéressante, pour l'instant sans réponse :
Alors que toutes les personnes qui se rendent à l'Elysee pour rencontrer le président ou l'un de ses conseillers, généralement pour demander quelque chose, ont de la tenue, pourquoi le président du Conseil Supérieur du Notariat, organe représentatif de toute la profession, de surcroît accompagné de son predesseur, se montre-t-il sur le perron, devant les caméras de la presse, débraillé et les mains dans les poches ?
Il y a nécessairement une raison à cette désinvolture, inappropriee en cet endroit et en ces circonstances.
La réponse nous intéresse.
Ça n'est pas la tenue d'un vainqueur ! Malgré la démission de Macron, Vogel a la mine et l'allure des mauvais jours, pas celle de quelqu'un qui a obtenu une victoire.

DN Original 01/09/2016 17:08

Il y a certainement des choses plus importantes...
Bernard, avez vous des nouvelles, de votre côté, sur une date éventuelle de publication des arrêtés ?

avocats notaires 01/09/2016 15:22

Mais là c'est sur le perron de la présidence de la République, où les invités se tiennent généralement très bien.
Ainsi, sur cette photo, c'est quand même Vogel qui a l'attitude la moins respectueuse.
Comment expliquer cette tenue aussi désinvolte de la part du président du CSN, chevalier de la Légion d'Honneur de surcroît ?
C'est un petit mystère, dont nous aurons certainement un jour l'explication.

léa 01/09/2016 13:11

Quelle misère, deux ans que la plupart des cessions sont bloquées, la suppression des clercs habilités, la suppression du cautionnement. Tout ça pour en arriver là?
Dites moi que je rêve!

mich 01/09/2016 12:28

à mon avis et malheureusement, c'est possible d'amender la carte,l'ADLC ne faisant œuvre que de propositions, à voir.
tout cela est bien désespérant, toute cette attente pour à ce jour rien du tout.

c'est valls qui a fait voter la loi MACRON, donc je ne pense pas que MACRON capitalise politiquement plus qu'hollande ou valls

Notaire 01/09/2016 12:23

Macron l'éco:

Vous avez raison l'avis de L'ADLC n'est qu'un ... avis.

Gardons espoir 01/09/2016 12:19

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/08/30/20002-20160830ARTFIG00271-macron-et-sa-relation-houleuse-avec-les-notaires.php

Bill 01/09/2016 12:17

Macron est parti maintenant parce qu'il s'est confronté ''aux limites du système''. Il souhaitait faire appliquer sa loi, telle qu'elle avait été votée il y a déjà un an. Concernant les notaires : horodatage, avis de l'ADLC (1.600 études manquantes...).
Mais confronté au refus du CSN, et surtout à la volonté de FH de trouver un ''compromis'', il n'a pas pu mener sa réforme jusqu'au bout... Il n'a pas pu faire adopter son arrêté.
Droit dans ses bottes, il a logiquement ''claqué la porte'', sans une once de déloyauté pour son mentor.
Dès son départ, les instances notariales ont été ''rassurées'' sur le fait que son successeur signera bien les arrêtés tels qu'elles entendent qu'ils soient signés.

A mon avis, réduction du nombre d'études et retour du con cours par la petite porte (comme pour les avocats de la CCass) ou bien sélection des candidats par horodatage avec avis (déterminant) du CSN pour chaque candidat.

Alors, oui lesdits arrêtés, signés par Sapin, sont sur le point d'être publiés.

Un vrai déni de démocratie, cette affaire !

Jean 01/09/2016 21:08

Le retour du concours?!!!
Je l'avais dit :-)

Jean Bon 01/09/2016 11:43

Les sources sûres ont en a plein depuis fort longtemps sur ce blog....

Hyacinthe 01/09/2016 10:47

On me rapporte (de source sûre) :
Que l'arrêté sortira semaine prochaine,
Que le nombre de création serait ramené à 1.000 (159 chambre Paris)
Que l'horodatage serait pour décembre pour les premières nominations pour début 2017
À voir...

Jean 01/09/2016 21:07

Un vrai troll des cavernes!
Mais nous verrons qui dit vrai, et l'ADLC n'a pas été interrogé depuis longtemps raison pour laquelle il vous est possible de dire qu'elle n'a pas été saisie à nouveau, reste que depuis la dernière sortie de Lasserre il va s'être écoulé trois mois.

Barrette 01/09/2016 12:00

C est drôle les nouveaux blogueurs qui annoncent des sources sûres. Revoir arbitrairement la carte c est reconnaître que l adlc ne sert à rien je ne pense pas que le nombre soit revu. Valls avait annoncé par tweet 1600 notaires de plus. Je sais pourquoi plv à les mains dans les poches et se trouve totalement débraillé c'est pour se donner un style populaire et essayer de dissimuler les résultats nets considérables de la profession. D ailleurs 159 chambres de Paris c est le nombre d près et déjà prévu votre message n est donc pas clair.

Macronéconomiste 01/09/2016 11:41

@Jean, vous êtes un troll de qualité :D
L'ADLC est claire: il n'y a pas eu de demande de nouvelle cartographie.

andre 01/09/2016 11:30

C'est qui votre source ?

Jean 01/09/2016 11:22

Bercy et la Chancellerie ont demandé en off à l'ADLC de revoir sa carto depuis fin juin.
Sans bruit tout se passe en coulisse, et la carto sera annexée à l'arrêté.
La semaine prochaine? a voir
Si on suit votre logique, les 1ères nominations pour début 2017... gageons que ce soit avant les élections car la droite a déjà indiqué qu'elle reviendrait sur l'horodatage et les missions confiées à l'ADLC.

Maintenant la stratégie de Hollande et Valls (Sapin et Urvoas étant aux ordres) est de torpiller Macron et donc les effets de sa réforme pour l'empêcher de capitaliser dessus ; reste à voir comment cela se traduira

Notaire de france 01/09/2016 11:19

Les sources sures il y en a eu plein sur ce blog qui se sont avérées par la suite ne pas l'être. Attendez et soyez patients. Questionnez Monsieur Sapin Monsieur Ferrand et Mme Untermaeir qui eux sont des sources sures

Macronéconomiste 01/09/2016 11:07

A voir effectivement.
J'ai du mal à imaginer une réduction arbitraire du nombre de création. 1000, c'est le souhait du CSN, mais je ne vois pas pourquoi on dirait Amen au souhait du CSN, sans tenir compte de l'avis indépendant et commandé par l'Etat de l'ADLC. D'autant plus que la carte doit être arrêtée sur proposition de l'ADLC.. Comment justifier une telle réduction... Ou enlever des créations, pourquoi dans telle zone plutôt qu'une autre...? Tout cela a été établi sur des critères, si modification de la carte il doit y avoir, elle doit se faire par un changement des ces critères, et pas arbitrairement.
Il est clair qu'avoir des nominations en pleine campagne doit être une volonté politique. C'est sûrement notre chance.

Concernant la publication des arrêtés, c'est imminent...

avocats notaires 01/09/2016 11:06

On serait dans le schéma habituel des "demi-mesures" et de la recherche obstinée du "consensus" qui caractérise le quinquennat de FH, avec les résultats que l'on sait : croissance nulle, chômage persistant, ...
Espérons, dans l'intérêt de tous, que son successeur soit un véritable homme d'Etat, moderne, courageux, efficace.

Barrette 01/09/2016 10:32

Je pense que notada préfère communiquer avec les gens qui ont le courage d adhérer à son association. Les arrêtés vont sortir bientot car toutes les grandes études parisiennes souhaitent mettre en province des satellites avec les encouragements du President de la chambre de Paris je connais plusieurs personnes prêtes. Pour beaucoup de notaires parisiens cette réforme est une bonne réforme et va permettre d aller sur les marchés de province. La réforme est souhaitée d abord par les notaires et va donc se faire.

Barrette 01/09/2016 07:58

Plv a les mains dans les poches c est dire le bonhomme

avocats notaires 01/09/2016 08:07

En effet. Ça n'est pas très digne, à l'image des actions menées depuis plus de deux ans : insultes à l'encontre des ministres et des parlementaires, "lobbying agressif", "malhonnêteté intellectuelle", chantage à l'emploi, menaces de représailles sur les futurs notaires Macron, ...
Cette corporation, et le CSN qui est censé la représenter, ne font plus illusion. Ils méritent et justifient amplement cette réforme et les suivantes.

Notaire 01/09/2016 07:51

A BARETTE ( attention ca déglingue):

Je ne vois pas en quoi UNTER...pourrait vous être d'une quelconque utilité.

S'agissant de FH , n'a t il pas le droit de consulter qu il le souhaite après cette période de plus de deux années sous la terreur du petit affairiste .

Nous ne pouvons bien entendu que nous en féliciter .

Martin 31/08/2016 20:53

Ils n'ont rien à faire là ! Incroyable ! Ils sont encore à la manoeuvre, ces filous ! Mes amis, je ne sais pas si nous pourrons un jour réaliser notre projet d'installation, avec une telle engeance, c'est vraiment désolant ! Notada ne nous dit plus rien depuis longtemps....

Barrette 01/09/2016 08:11

Le notariat a perdu le sens de l intérêt général

Gilles 31/08/2016 21:04

NOTADA qu'en pensez vous ?

Barrette 31/08/2016 20:51

Ah oui les notaires aiment FH mais pas EM aussi on imagine mal de Gaulle recevoir des notaires pour leur tambouille a monopole multiple. C est le gds qui visiblement ne sert à rien. Le CSN c est beau à voir comme cela un triomphe une réconciliation sur le perron de l élysée Ah ce Hollande au fond il est pas si mal ! Ou c est peut être Vogel pour remise de la légion du déshonneur

Barrette 31/08/2016 21:55

C est vraiment incroyable et inquiétant Macron et Ferrand nous ont bien lâché en rase campagne plus personne ne porte la réforme.... D ailleurs le compte rendu de l élysée sur la partie LI ne parle que d une présentation par Macron de la Li et indique que les arrêtés doivent intervenir donc ils ne sont pas prets ... Tout porte à croire que a l issue du CM du 22 08 FH ou GDS ont demandé à rencontrer le CSN rendez vous a été pris et ce rendez vous est tombe en même temps que le départ de Macron. Le seul qui porte la réforme c est Lasserre cela étant il existe aujourd hui un cadre juridique. Nous allons devoir nous remettre au travail d information du gouvernement ! Il faut informer Madame untermaier au sujet de cette rencontre calamiteuse et ne correspondant à aucune hiérarchie institutionnelle en effet ou le gds tutelle du CSN ?

déloyauté 31/08/2016 19:46

A Jean: qu'Est-ce que vous racontez, c'est Ferrand, avec le casque à queue de cheval !!
Untermaier espionne... elle est déguisée en colonne sur le perron !!

jean 31/08/2016 19:05

Mais on reconnaît Macron, aussi, sur la photo, avec le casque sur la tête !!
Il portait ce costume, lors de l'adoption de sa loi au 49-3: un vrai démocrate ce Macron.
Peut-être qu'on a remis à Macron la médaille de LA réforme dogmatique: il la méritait bien !
C'est pour ça qu'il y avait des amateurs de la profession...

avocats notaires 31/08/2016 23:42

Recherche :
La Constitution est le résultat d'un processus démocratique. Elle forme un tout et vous ne pouvez pas isoler l'article 49-3 de cet ensemble, même s'il ne vous convient pas.
Cet article est un "joker", parfaitement démocratique, destiné à éviter des situations inextricables de blocage à l'Assemblée nationale.
Cette disposition existe, elle a été utilisée par toutes les majorités et à permis le fonctionnement de notre démocratie représentative.
Vous ne pouvez pas affirmer que cette constitution et en particulier l'article 49-3 ne sont pas démocratiques, et ce d'autant plus si vous êtes notaire donc officier public et ministériel avec le rôle que vous a conféré cette même constitution.
Votre attitude est purement scandaleuse, comme celle de tous vos confrères et le président du CSN lui-même qui ont copieusement insulté les parlementaires et les ministres qui ont porté cette réforme.
A la lumière de cet exemple, votre corporation aura totalement mérité de disparaître de notre République, inestimable conquête et bien commun de tous les citoyens.

Recherche 31/08/2016 22:06

Une constitution n'est pas forcément démocratique. Le 49al3 ne l'est pas.

Mister X 31/08/2016 20:53

L'article 49-3 de la Constitution. Constitution = démocratie. CQFD.

DN59 31/08/2016 18:09

Ils se sont peut être vu remettre de manière officielle suite au conseil des ministres une copie des arrêtés afin qu'ils puissent se préparer à la révolution à venir !

Jean Bon 31/08/2016 17:24

Et en plus la nourriture est de qualité à l’Élysée! (nos impôts doivent bien servir à quelque chose non?)

don't panic 31/08/2016 17:18

A mon avis il ne faut pas paniquer, ils étaient simplement présents pour le discours de Hollande lors de la semaine des ambassadeurs....